A LA UNE ACCIDENTS

Pourquoi ne faut-il (surtout) pas dire «lapin» sur un bateau semi-rigide ? Prononcer ce mot à bord d’un navire peut être lourd de conséquences… Connaissez-vous la raison de cette superstition?

TRADITIONS & CULTURE

Ne vous avisez pas de prononcer son nom. Vous pourriez bien finir par-dessus bord. Le bateau est l’antre d’une constellation de superstitions. Gare à celui qui les ignore! Le mot «lapin» par exemple, est absolument proscrit. D’où vient cette superstition?

À première vue, un lapin n’a rien à faire sur un bateau. À moins qu’il ne s’agisse d’un lapin des mers, mais il est peu probable qu’un tel animal existe…

Alors, pourquoi un tel opprobre?

Autrefois, lors des longues traversées en mer, «on apportait à bord des animaux comestibles afin de s’alimenter pendant ces longs mois de navigation», souligne l’auteur.

C’est ainsi qu’on enfermait les lapins dans cages en osier, pour éviter qu’ils ne s’échappent. Hélas, il ne fallait pas longtemps avant que leurs longues dents aiguisées rongent avidement les cages, et qu’ils retrouvent leur liberté… sur le pont.

Cette subite poudre d’escampette n’était pas pour leur déplaire. Le nez au vent, ils grignotaient tout sur leur passage, «en particulier les cordages et la coque du bateau».

Ils causèrent ainsi de nombreux naufrages, interdisant depuis l’évocation du mot «lapin» à bord, source de malédiction.

Mais comment faire lorsqu’il est nécessaire de le dire? Le lapin n’est pas un lièvre et il n’existe pas tant de synonymes au nom… Que les apprentis marins se rassurent!

Deux métaphores sont admises pour ne point subir le courroux de l’équipage: «animal à grandes oreilles» et «langoustine des prés». À bon entendeur…

Selon Wikipédia, l’encyclopédie libre

Autrefois, les cargaisons des bateaux étaient saisies avec des cordages en chanvre. Des lapins qui par accident s’étaient échappés de leur cage pouvaient donc les ronger, provoquant ainsi indirectement le naufrage du bateau par déplacement de la cargaison dans les cales provoquant une déstabilisation et la gîte. De plus, sur les bateaux en bois, le calfatage des planches de bordé se faisait avec de l’étoupe de chanvre que là aussi l’animal pouvait ronger amenant des voies d’eaux fatales au navire1.

Depuis, les lapins vivants sont bannis de tout voyage maritime. Le terme « lapin » est même, pour certains marins, interdit sur leurs navires. On parle à demi-mot de « pollop », de « l’animal aux longues oreilles », de « cousin du lièvre », de « zébro », de « coureur cycliste », voire de la « langoustine des prés ».


Tutos – Comparatifs – Promotions .. c’est ICI

Site communautaire : https://semi-rigide.fr/ et http://www.pneuboat.com/
Passion nautique et bateau semi-rigide
Rencontre, rassemblement, raid, reportage, sorties pêche etc :
rejoindre les groupes de discussions et régionaux
FORUMS, pages perso , réseaux sociaux, cales de mise à l’eau, Alertes vols de bateaux, Ateliers de réparation, chaîne Youtube semi-rigide
Big Ship Accastillage vous propose un grand choix d’équipements pour bateaux et marins : nautisme, plaisance, voile.
LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur FRANCE / flotteur d’origine ou générique (type ZODIAC / BOMBARD) , vente au détail / tissus PVC ou ORCA Hypalon

Site communautaire : https://semi-rigide.fr/ et http://www.pneuboat.com/
Passion nautique et bateau semi-rigide
Rencontre, rassemblement, raid, reportage, sorties pêche etc :
rejoindre les groupes de discussions et régionaux
FORUMS, pages perso , réseaux sociaux, cales de mise à l’eau, Alertes vols de bateaux, Ateliers de réparation, chaîne Youtube spéciale semi-rigide
Groupe d’échanges d’informations sur les cales de mise à l’eau
Rejoindre le groupe « Pneuboat bateau semi-rigide » rencontres et sorties nautiques, news, reportages. (6.000 membres)
Rejoindre le groupe « Groupe semi-rigide BRETAGNE » rencontres et sorties nautiques, news, reportages. (1.400 membres)
Rejoindre le groupe « Groupe semi-rigide PACA » rencontres et sorties nautiques, news, reportages.
Rejoindre le groupe « Groupe semi-rigide OCCITANIE » rencontres et sorties nautiques, news, reportages.
Boutique Survivalisme et Autonomie (les liens vers les meilleurs produits

Visitez la chaine du bateau semi-rigide et pensez à vous abonnez ! A bientôt
Pour vos réparations et changement de flotteur consultez la carte des ateliers ou envoyez votre demande de DEVIS à pneuboat.com@gmail.com

Offres / Promotions / Guides d’achat / liens partenaires
Treuil électriqueBâche d’hivernageTaud et bimini Accessoire remorqueSki nautique et bouée – Antivol MOTEUR HB / REMORQUEGPS et sondeur

Semi-Rigide.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit à ses lecteurs)

  • SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
  • LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide
  • NEWSLETTER : +de 19.350 abonnés PneuBoat.com / Semi-Rigide.fr

Semi-Rigide.fr / PneuBoat.com : pneuboat.com@gmail.com

Laisser un commentaire