A LA UNE

L’Islande met un terme à la chasse à la baleine

Le ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche vient d’annoncer, dans une tribune de presse, que le Gouvernement ne renouvèlerait pas les quotas de pêche de baleines qui expirent à partir de 2024.

Depuis 1986, la chasse commerciale à la baleine est interdite au niveau international. En 2003 toutefois, l’Islande a repris la pêche de ce cétacé. Permettant, depuis lors, le massacre de 1.500 rorquals communs et petits rorquals.

Baleine chassée – Islande• Crédits : HALLDOR KOLBEINS – AFP

Et Maintenant ? L’Islande entend, enfin, mettre un terme à ces pratiques. Puisque le ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche vient d’annoncer, dans une tribune de presse, que le Gouvernement ne renouvèlerait pas les quotas de pêche de baleines qui expirent à partir de 2024. Alors avant d’expliquer ce retournement, une question. Pourquoi la pêche à la baleine était-elle encore autorisée en Islande ? C’est ce que met en lumière Aurore MORIN, chargée de campagne au Fonds international pour la protection des animaux.

Une HONTE !!
En fait, l’Islande ne met pas un terme à la pêche à la baleine par grandeur d’âme ou allocentrisme. Mais en premier lieu, pour des raisons économique. Car depuis trois étés consécutifs, périodes où la chasse à la baleine est ouverte, un seul et unique animal a été harponné. Un petit rorqual, alors même que les quotas auraient permis d’en saisir bien plus.

La raison : la diminution drastique de la consommation des Islandais, et de celle des touristes, les deux principales entreprises détentrices de licence sont même déjà à l’arrêt. Il y a deux ans, l’une d’entre elles a même annoncé mettre fin à ses prises à jamais. Aurore MORIN nous explique cependant que les mobilisations politiques ont joué un rôle déterminant.

Autre motif de ces difficultés économiques : la concurrence avec le Japon, acteur dominant du marché international de la baleine, est devenue extrêmement rude. Dans notre monde instable, une bonne nouvelle ne vient jamais sans une mauvaise. Rappelons en effet que le Japon a renoué avec la pêche à la baleine après 3 décennies d’arrêt, en 2019.

Officiellement, pour des raisons scientifiques, afin de mieux étudier l’écosystème marin.  En vérité, une part des baleines tuées échoue sur les étals et dans les assiettes japonais. Aurore MORIN explique par ailleurs que ces pratiques nous affectent directement : puisque les baleines jouent par ailleurs un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La chasse à la baleine est autorisée pour les tribus Inuits du Groenland. Pourquoi ? Pour des raisons de subsistance. Les baleines n’en souffrent pas moins dans le grand Nord, me direz-vous. 

Melville, dans Moby-Dick, pressentait déjà les contours d’une juste situation et s’adressait à nous. « Car cannibale, qui ne l’est pas ? Je vous le dis, en vérité, au jour du Jugement il y aura plus de pardon pour le Fidjien qui aura mis au saloir, dans sa cave, un maigre missionnaire en prévision des jours de famine, que pour toi, civilisé et éclairé gourmand, qui cloues les oies au sol pour déguster en pâté de foie gras leur malheureux organe hypertrophié ! »

En Occident, la pêche à la baleine, c’est assez.

Source : https://www.franceculture.fr/


Bonnes affaires + COMPARATIFS 2022

Intex propose une large gamme de produits gonflables : piscines hors-sols, spas gonflables, matelas de piscine, canoës et kayak gonflables, lits gonflables, mobilier gonflable, etc

Bâche d’hivernage / Taud de soleil / accessoires bateau , avec la boutique Boutique officielle OCEANSOUTH

Tauds de soleil Bimini Voir la Boutique en ligne OCEANSOUTH
Visitez la boutique en ligne OCEANSOUTH

Pour vos réparations ou le changement de votre flotteur .. trouvez votre réparateur sur le réseau LESBOUDINS.COM


ELECTRONIQUE Combiné GPS traceur et sondeur – Sondeurs / Combinés GPSSondeurs


  • Boutique officielle Garmin (Boutique sur Amazon)
Visitez la boutique GARMIN

  • Boutique officielle Humminbird sondeur et accessoires (Boutique sur Amazon)

Visitez la Boutique officielle Lowrance ( Amazon)

Boutique officielle Lowrance est un leader en électronique marine depuis l’invention de son premier sondeur grand public en 1957



Boutique officielle Lucky Fish Finders (premier prix) Ecosondeur Pêche Détecteur de Poisson (Boutique sur Amazon)

Lucky Fish Finders (premier prix) Ecosondeur Pêche Détecteur de Poisson

Boutique officielle Lucky Fish Finders (premier prix) Ecosondeur Pêche Détecteur de Poisson


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit)
Promos et offres spéciales sont proposés par nos partenaires ou annonceurs : pneuboat.com@gmail.com

  • SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
  • LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide
  • NEWSLETTER : +de 13.800 abonnés PneuBoat.com / Semi-Rigide.fr

Semi-Rigide.fr / PneuBoat.com : pneuboat.com@gmail.com

Laisser un commentaire