A LA UNE ACCIDENTS

Aude : la vidéo d’un dauphin échoué, pris en charge et relâché au large de Gruissan

Vendredi 22 avril 202, des gendarmes de la brigade de surveillance du littoral de Port- La Nouvelle accompagnés des sapeurs-pompiers de Gruissan ont secouru un dauphin qui s’était échoué dans le grau de la Vieille Nouvelle. Le mammifère a pu regagner le large.

L’alerte est remontée jusqu’à La Rochelle vendredi dernier en fin matinée. Des promeneurs qui ont aperçu un dauphin en difficulté dans le grau de la Vieille Nouvelle ont prévenu le réseau national d’échouages de l’observatoire Pelagis à La Rochelle pour les informer de la présence d’un mammifère marin en difficulté. L’alerte a été transmise à la brigade nautique de Port-La Nouvelle où l’adjudant Rémy est habilité à intervenir sur ces cas très spécifiques. Les pompiers de Gruissan étaient également prévenus.  » Le dauphin était rentré par le grau et il était dans l’étang de l’Ayrolle dans à peine 50 cm d’eau » raconte le gendarme. Il s’agit d’un dauphin bleu et blanc, adulte, de 2 mètres de long. 

En apparente bonne santé

L’animal semble en bonne santé mais il faut agir vite.  » Ce sont des animaux très sensibles au stress, il était un peu désorienté, mais il était manipulable », reprend-il. Heureusement les conditions de mer sont favorables à une opération pour le remettre au large. Afin que l’opération soit la moins traumatisante possible, les sauveteurs décident de le renflouer.  » On a préféré le laisser dans son élément naturel, il était docile et s’est laissé faire », reprend le militaire qui a conduit les opérations.  » L’animal a été mis à couple du pneumatique des pompiers, c’est-à-dire flanc à flanc, et maintenu au moyen d’une sangle », détaille-t-il. Ils l’ont d’abord laissé s’immerger et respirer avec son évent, puis guidé à très faible vitesse pour limiter le bruit et les vibrations, sources de stress, pour enfin repasser le grau et la barre des premières vagues.

L'animal a été sanglé au flanc du pneumatique des pompiers pour rester dans son élément naturel.
L’animal a été sanglé au flanc du pneumatique des pompiers pour rester dans son élément naturel. DR

L’animal est renfloué et conduit au large

L’animal a été relâche à environ un mille de la côte.  » On l’a vu nager en surface, faire quelques sondes de plus en plus espacées, ce qui est signe de bonne santé, et reprendre sa route vers le large », se réjouit-il. L’opération a duré trois heures et mobilisé deux gendarmes et quatre pompiers qui ont pu immortaliser la scène en vidéo. 

L’adjudant Rémy a suivi une formation spécifique pour intervenir sur les mammifères marins. Une situation qui se produit assez régulièrement sur le littoral méditerranéen.  » Cela faisait un moment que ce n’était pas arrivé. Quand cela concerne des animaux vivants il faut savoir agir vite pour avoir toutes les chances de réussite pour l’animal tout en garantissant la sécurité des intervenants », rappelle-t-il. Un dispositif précis est alors mis en place.

Il est utile de rappeler que toutes les espèces de mammifères marins sont intégralement protégées dans les eaux françaises. Vivant ou mort, l’animal doit impérativement être déclaré au Réseau national d’échouages au 05 46 44 99 10 qui dépêche l’un de ses correspondants sur place, titulaire d’une autorisation d’activités sur les mammifères marins.


Info & News – Semi-Rigide.fr
Suivez l’actualité du bateau semi-rigide

TUTOS et GUIDES d’achats

Nos derniers comparatifs

Meilleures ventes de 2022 dans le NAUTISME
TOP 3 des produits les plus Vendus
Mis à jour chaque jour

Meilleures ventes : Bracelet coupe circuit HB (de réserve !)

Meilleures ventes : BACHE pour bateau

Bâche pour bateau

Meilleures ventes : TREUIL électrique pour remorque

Treuil électrique pour remorque

Meilleures ventes : ROUE JOCKEY électrique (déplace remorque)

Meilleures ventes : MOTEUR ELECTRIQUE

Meilleures ventes : ANTIVOL pour remorque

Antivol remorque

Meilleures ventes : HELICE pour moteur Hors -bord (essence et électrique)

Meilleures ventes : Combiné GPS Sondeur

Meilleures ventes : Bimini / Taud pour bateau, protection solaire

Bimini / Taud, protection solaire

Services et assistances

Offres / Promotions / Guides d’achat / liens partenaires
Treuil électriqueBâche d’hivernageTaud et bimini Accessoire remorqueSki nautique et bouée – Antivol MOTEUR HB / REMORQUEGPS et sondeur

Semi-Rigide.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit à ses lecteurs)

  • SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
  • LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide
  • NEWSLETTER : +de 19.350 abonnés PneuBoat.com / Semi-Rigide.fr

Semi-Rigide.fr / PneuBoat.com : pneuboat.com@gmail.com

Laisser un commentaire