Allemagne: le yacht «Graceful» de Poutine un navire de 82 mètres de long, quitte à la hâte le port d’Hambourg et vogue vers Kaliningrad
Le «Graceful», un navire de 82 mètres de long, vogue vers Kaliningrad après avoir rapidement quitté les eaux allemandes lundi. Un départ qui pourrait être lié à la crainte de sanctions sur fond de crise en Ukraine.
Vladimir Poutine sur le pont du «Graceful», le 29 mai au large de Sotchi, avant d’accueillir Alexandre Loukachenko, le président bélarusse. (Sergei Ilyin/Kremlin via Planet Pix via Zuma/Starface)
Il a été amarré pendant de longs mois à Hambourg sans faire de vagues, passant presque inaperçu malgré ses 82 mètres de long et son allure de navire de luxe. Jusqu’à ce que le Kieler Nachrichten, un journal de la presse locale du nord de l’Allemagne, ne remarque sa présence dimanche après-midi.
Il faut dire que l’image avait de quoi étonner : en pleine crise diplomatique russo-européenne autour de l’Ukraine, le Graceful, un yacht appartenant à Vladimir Poutine, mouillait tranquillement dans le plus grand port d’Allemagne.
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Et pas n’importe où, puisque le navire se trouvait dans le chantier naval du constructeur Blohm + Voss juste à côté d’un navire de guerre allemand, la corvette K130 Emden, en cours d’assemblage.
Mais au lendemain de ces révélations, le bateau russe avait déjà levé l’ancre. Lundi, au point du jour, il est sorti du port de Hambourg et s’est engouffré dans le canal de Kiel, qui relie la mer du Nord à la Baltique. Le Graceful a fait cap vers les eaux de Kaliningrad, l’enclave russe coincée entre la Pologne et les pays baltes.
Ce mercredi matin, le site spécialisé Marine Traffic permettait de constater qu’il avait bien atteint son objectif.
Possibles représailles
Pourquoi un départ si précipité, treize heures seulement après la mise en ligne du premier article de presse ? «C’est manifestement une fuite par peur d’être arrêté», ironise Bild, évoquant de possibles représailles liées à la situation en Ukraine. «Les Russes ont-ils raison de craindre que les biens de Poutine ne soient confisqués ? s’interroge le tabloïd allemand.
Du point de vue russe, apparemment oui.» Outre-Rhin, la question des sanctions se cristallise par exemple autour du gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, récemment achevé mais en attente d’un feu vert du régulateur allemand de l’énergie.
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Dans ce contexte, il est possible que les Russes aient pu craindre que le yacht présidentiel ne fasse l’objet de mesures de représailles. Son départ rapide contraste en tout cas avec la durée de son séjour allemand sous les radars. D’après le Kieler Nachrichten, le navire est arrivé en septembre dernier dans le chantier naval hambourgeois. Le yacht de Poutine aurait fait l’objet d’une rénovation complète, d’une révision de ses moteurs et se serait vu ajouter deux balcons.
D’autres yachts russes à Hambourg
Interrogé par le quotidien allemand, le groupe Lürssen, à qui appartient le constructeur Blohm+Voss, s’est refusé à tout commentaire, mettant en avant la discrétion convenue avec son client. Lequel n’est pas le président russe en propre mais une agence qui s’occupe des questions financières à la place de Vladimir Poutine, comme le relève le Hamburger Morgenpost.
Avant d’amarrer à Hambourg, le Graceful a dû faire tout le tour de l’Europe. Car l’été dernier, le yacht croisait encore en mer Noire. Et au mois de mai, c’est à son bord que Vladimir Poutine a accueilli le président bélarusse Alexandre Loukachenko au large de Sotchi. Il n’est pas rare que des yachts russes fassent étape à Hambourg : le Kieler Nachrichten relève ainsi que le plus grand port d’Allemagne accueille en ce moment le Luna (112 mètres de long), appartenant à l’entrepreneur Farkhad Akhmedov ou le Dilbar (156 mètres de long) que possède l’homme d’affaires Alicher Ousmanov.
Des propriétaires certes russes mais actuellement moins dans le collimateur que le maître du Kremlin.
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