les Nauticales 2021.. salon nautique annulé, l’économie locale boit la tasse…(rappel)

De toute évidence, la nouvelle est tombée comme un couperet. Un peu tôt, d’ailleurs. Mais la Métropole s’en justifie. Les Nauticales, incontournable salon de la plaisance, n’aura pas lieu en 2021. Généralement prévu fin mars, il attire près de 30 000 visiteurs chaque année. « On ne peut pas continuer à prévoir l’ensemble des événements lorsque l’on sait par exemple, que le salon nautique de Paris et celui de l’agriculture sont annulés », assure Didier Réault, vice-président de la Métropole en charge de la Mer. L’élu parle ici d’une certaine « anticipation ».

Concrètement, « nous avons bien réfléchi, mais on ne peut pas demander aux organisateurs (Grand Pavois organisation, ndlr) d’engager des frais, ni aux exposants d’ailleurs. Même s’il y a des possibilités de remboursements. Ce n’est jamais bon d’annuler à la dernière minute », ajuste-t-il, « Cela ne nous fait pas plaisir. C’est une précaution. » L’élu poussera le raisonnement jusqu’à évoquer une « solution de raison. »

Une évidence…

Certes, mais du côté des acteurs économiques de la ville, on affiche grise mine. Deux cents exposants, 400 bateaux dont une promesse de voir arriver de nouvelles embarcations, 30 000 m² d’implantation et… une deuxième annulation pour ce cru 2021. Coup dur pour le tourisme qui se relevait tout doucement d’un premier confinement. « C’est un peu tôt pour annoncer une annulation, mais on sait qu’il a été envisagé une poursuite de l’état d’urgence jusqu’au mois d’avril. On ne peut pas prendre le risque d’une annulation de dernière minute. Je comprends et j’en suis désolée », confie Virginie Palombo, directrice de l’Office de tourisme. Cette dernière évoque une année 2021, où il sera difficile de « mettre en place des actions, par manque de visibilité. » L’annulation « n’impacte pas que le salon, mais aussi les commerçants, restaurants et hôteliers. »

Afin de pallier le manque de chiffre d’affaires, « nous tenterons toutefois d’organiser d’autres animations qui se dérouleront sur deux jours. » Car, le salon représente un nombre de nuitées important. Les exposants et visiteurs prenant d’assaut le peu d’établissements d’hébergement de la ville. La réflexion va plus loin. Lors de cette manifestation, l’offre touristique de la ville est bien évidemment positionnée mais aussi de la marque Provence, qui fait rayonner l’ensemble du Département. Comprenez par là, une promotion des Bouches-du-Rhône via différentes animations qui rythment le salon. Une sacrée perte de visibilité, car durant le salon, parallèlement, des visites sur les différents sites de la ville sont organisées.

Plus de 30 000 visiteurs sur 9 jours

Même analyse, pour Arlette Salvo, maire qui « s’attendait malheureusement à cette décision. » L’édile qui se dit « déçue pour la ville ainsi que pour le monde de la plaisance », nuance toutefois. « Cette annulation s’inscrit dans le droit fil de ce que la crise sanitaire nous contraint de faire depuis plus de 8 mois maintenant. » Prenant pour exemple, « Le Nautic de Paris, qui devait se tenir au mois de décembre et qui accueille plus de 150 000 visiteurs à chaque édition, a déjà été annulé afin de faire face à la pandémie qui nous touche. » L’annulation des Nauticales s’inscrit alors comme « une évidence ».

« C’est une perte importante pour notre territoire, qui est le premier pôle de plaisance d’Europe, avec 61 ports et 255 km de littoral. Ce salon accueille plus de 30 000 visiteurs sur 9 jours. Il s’agit du 4e salon nautique français et surtout, du 1er salon à flot de Méditerranée, avec 400 bateaux exposés dont 200 à flot. »

Président des Vitrines de La Ciotat, l’association des commerçants du centre-ville, Jean-Marc Bayona affiche une analyse plus mitigée. « Le salon nautique n’apporte rien au centre-ville. Désormais, les visiteurs restent manger à l’intérieur ou fréquentent les restaurants du bord de mer. Le gros problème c’est le parking. Le salon bloque le parking du port de plaisance et une partie des places de stationnement du parking de l’Office de tourisme. Mais dans cette période compliquée, les commerces de La Ciotat auraient néanmoins eu besoin de ces dix jours de manifestation. »

Pour rappel, les retombées de cette manifestation sont estimées à 4 millions d’euros, entre les visiteurs, les hôtels, les restaurants, les locations…

Source : Laprovence

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