Salon nautique de Paris annulé ! Nautisme : la filière anticipe une baisse de 25 % à 50 % de ses ventes (#aumieuxdupire)

Les dernières annonces du ministère de la Santé, mercredi 23 septembre 2020, ont eu la peau du salon nautique parisien. Prévu du 5 au 13 décembre 2020, il est annulé.

C’est officiel : le salon nautique de Paris, le Nautic 2020, n’aura pas lieu. Les dernières annonces du ministère de la Santé ont scellé le sort de cet événement qui attire normalement plus de 200 000 visiteurs au parc des expositions de la Porte de Versailles

Un manque à gagner énorme, alors que les salons représentent 70 % des ventes de la filière nautique.

Au-delà des ventes, les salons font aussi figure de boussoles, estime Yves Lyon-Caen, président de la Fin : « Avec l’annulation des salons d’automne et celui de Paris, on a perdu nos repères. Toutes nos entreprises trouvent, dans ces salons, des lieux de vente, mais aussi des contacts, qui permettent d’estimer des volumes et à la chaîne industrielle d’anticiper. »

La descente aux Enfers

Après l’annulation des salons de Cannes, La RochelleAmsterdam, et maintenant celui de Paris

Quelles sont les conséquences pour la filière ?

Elles sont difficiles à évaluer a priori. Ce qui est certain, c’est que le Nautic et les autres salons d’automne et d’hiver remplissent deux fonctions fondamentales. Ils permettent aux professionnels et industriels de sentir leur marché et donc de préparer au mieux la saison estivale à venir. Et ce sont de véritables places de marché où se traitent près de 70 % des commandes annuelles pour la France.

Where are we going ?

De nombreuses entreprises du nautisme dans la tourmente

L’année 2019 / 2020 a été marquée par la disparition de certaines marques historiques de la plaisance et des difficultés pour plusieurs acteurs du nautisme. De la liquidation du chantier naval Ocqueteau à Oléron à celle du constructeur de voiliers Espace Vag à Concarneau, en passant par la mise en redressement judiciaire de Fora Marine à La Rochelle, la tourmente a impacté un pan important de la filière, dans le moteur comme dans la voile, principalement dans les chantiers de taille moyenne. Le phénomène ne touche pas que la France. On peut citer la procédure de protection des voiliers Discovery au Royaume-Uni ou la difficulté du groupe Ferretti à ouvrir son capital en Italie. D’autres chantiers se font plus discrets sur leurs difficultés économiques, mais restent dans des situations critiques.

jm rédaction Semi-Rigide.fr / PneuBoat

Découvrez nos vidéos sur les semi-rigides, les raids et les rencontres nautiques sur nos chaînes YouTube : 📺 semi-rigide.fr sur YouTube Explorez l’univers des RIB XXL & Tender 📺 RIB XXL & Tender sur YouTube 👉 Rejoignez la communauté PneuBoat sur Facebook : 🔗 Groupe Facebook Semi-rigide.fr Achetez, vendez entre passionnés : 📣 Petites Annonces Semi-rigide sur Facebook 🚨 Restez informé et mobilisé contre le vol : 🔗 Groupe Facebook Alertes Vols de Bateaux 🚤 Trouvez la cale idéale : 🔗 Groupe Facebook Cales & Rampes de France 🌊 Rejoignez les passionnés en Bretagne : 🔗 Groupe Facebook Semi-rigide Bretagne ☀️ Rejoignez les passionnés en Provence-Alpes-Côte d’Azur : 🔗 Groupe Facebook Semi-rigide PACA Rejoignez un réseau de PRO SAV international : 🌐 Groupe Pro International Semi-rigide sur Facebook 💬 Rejoindre les FORUMS PneuBoat : 🔗 Forums PneuBoat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *