Arcachon : le nouveau bateau semi-rigide de la SNSM à l’essai , NSC3 de 6,50 construits par Z-Nautic équipée d’un moteur Mercury de 150 CV permettant une vitesse maximale de 45 nœuds

La station arcachonnaise de la Société nationale de sauvetage en mer sera bientôt dotée d’un nouveau semi-rigide sorti du chantier naval Couach

C’est en 2019 qu’a été signé entre la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et le chantier naval Couach un contrat pour renouveler la flotte de la première.

Et les bateaux sortent de l’entreprise gujanaise, y compris pour les stations locales de la SNSM.

Ainsi, les responsables de la SNSM Arcachon se félicitent des essais concluants de son semi-rigide neuf. « Cette embarcation de 6,50 mètres, dotée des nouvelles technologies embarquées et notamment d’un radar de navigation avec compas satellitaire et équipée d’un moteur Mercury de 150 CV permettant une vitesse maximale de 45 nœuds, expliquent-ils dans un post Facebook, avec une autonomie de 200 litres de carburant, permettra aux sauveteurs de la station d’Arcachon de parvenir au plus vite et au plus près des opérations de secours, seule ou en soutien de la vedette de la station. »

Le nouveau navire de sauvetage côtier de 3e classe (NSC 3), conçu par le chantier naval Couach, est un semi-rigide de 6,50 m. « Il est équipé d’un moteur de 150 CV MERCURY et peut atteindre une vitesse maximum de 45 nœuds », détaille Didier Moreau, directeur du pôle national formation de la SNSM à Saint-Nazaire.

« Il est armé pour quatre sauveteurs ». Le contrat, signé en 2019 entre la SNSM et Couach, prévoit une gamme de six types de bateaux, contre dix-neuf aujourd’hui.

Elle comprend les Navires de sauvetage hauturiers de 1re classe (NSH1), les unités de 17 m conçues pour la haute mer et les conditions difficiles ; les Navires de sauvetage hauturiers de 2e classe (NSH2), longs de 14,5 mètres pour les zones de navigation difficile ; les Navire de sauvetage côtier de 1re classe (NSC1), vedettes de sauvetage côtier de 11,7 m ; les NSC2, embarcations de 8,5 m pour les interventions jusqu’à 12 milles au large et le NSC3.

« Le programme a connu des aléas techniques et d’homologation », résume le président de la SNSM. Le problème d’homologation concerne la série des semi-rigides.

Les trois modèles – les NSC2 de 8,70 mètres, NSC3 de 6,50 et NSC4 de 4,80 – ont tous été construits par Z-Nautic, le partenaire de Couach pour ces unités.

jm rédaction Semi-Rigide.fr / PneuBoat

Découvrez nos vidéos sur les semi-rigides, les raids et les rencontres nautiques sur nos chaînes YouTube : 📺 semi-rigide.fr sur YouTube Explorez l’univers des RIB XXL & Tender 📺 RIB XXL & Tender sur YouTube 👉 Rejoignez la communauté PneuBoat sur Facebook : 🔗 Groupe Facebook Semi-rigide.fr Achetez, vendez entre passionnés : 📣 Petites Annonces Semi-rigide sur Facebook 🚨 Restez informé et mobilisé contre le vol : 🔗 Groupe Facebook Alertes Vols de Bateaux 🚤 Trouvez la cale idéale : 🔗 Groupe Facebook Cales & Rampes de France 🌊 Rejoignez les passionnés en Bretagne : 🔗 Groupe Facebook Semi-rigide Bretagne ☀️ Rejoignez les passionnés en Provence-Alpes-Côte d’Azur : 🔗 Groupe Facebook Semi-rigide PACA Rejoignez un réseau de PRO SAV international : 🌐 Groupe Pro International Semi-rigide sur Facebook 💬 Rejoindre les FORUMS PneuBoat : 🔗 Forums PneuBoat