VANDALISME – Un canot pneumatique de la SNSM vandalisé à coups de cutter – Finistère – Cagnotte en ligne

Les sauveteurs de la SNSM de Molène ont eu une bien mauvaise surprise ce 8 juillet 2020. Ils ont découvert que leur zodiac avait été criblé de coups de cutter. « C’est un outil au service des personnes, c’est très grave » confie la présidente de la station, sous le choc. 

L’équipe de la SNSM de Molène a été avertie ce matin vers 6 h, par un marin pêcheur qui partait en mer. Leur zodiac a été vandalisé, sabré de coups de cutter. « Nous sommes scandalisés de voir de plus en plus de saccages sur les embarcations et les locaux au sein de la SNSM nationale » déplorent-ils dans un message relayé sur Facebook. 

« Le pêcheur a vu que le zodiac avait une drôle d’allure. Le commandant du canot de sauvetage de Molène est allé voir et a constaté qu’il n’était pas à plat mais bien coupé. Quand on voit les entailles, il n’y a pas de doutes que c’est volontaire. Il y en à deux à gauche, trois à droite » relate Marie-France Perhirin présidente de la station. « Heureusement, le boudin arrière à gauche n’a pas été touché, sinon il coulait. » 

« Depuis l’existence de la station, on n’avait jamais vu ça, on est sous le choc. C’est comme s’attaquer aux ambulances ou aux pompiers. Il nous sert d’annexe pour des opérations de sauvetage ou pour aller à bord du canot. Là il est inutile. Un pêcheur va nous prêter une embarcation en attendant et la SNSM de Brignogan nous confie son ancien zodiac » 
ajoute-t-elle.

Ce genre de zodiac coûte entre 20 000 et 30 000 euros. Celui-ci va être envoyé à Brest, afin d’estimer d’éventuelles réparations. La SNSM a porté plainte pour dégradations, auprès de la gendarmerie. 

Bonsoir à tous . Coup dur pour la station de Molène . Vous êtes nombreux plus de 100 000 personnes à être touché par ce qui est arrivé cette nuit à notre Zodiac il est irréparable 😢😢 . Si chacun d’entre vous verser 1€ à la station SNSM île Molène pour racheter un nouveau dans les plus brefs délais, chacun aura participer au sauvetage du Zodiac . Nous serons au Leclerc du relecq kerhuon des demain jeudi 9 au samedi 11 de 9h à 19h30 pour récolter des fonds et vente de produits SNSM île Une cagnotte est en ligne et pour les envois postaux voici l’adresse :
SNSM île Molène
Place de l’église
29259 île Molène
Merci d’avance
https://wwhttps://www.leetchi.com/c/snsm-ile-molene-sauvetage-du-zodiac

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s