Un semi-rigide s’échoue à Porquerolles, les naufragés s’en sortent miraculeusement

Une info passée sous le radar pneuboat ! Dans la nuit de lundi 9 à mardi 10 décembre 2019 un semi-rigide a fait naufrage à Porquerolles avec deux personnes à son bord.

Partis du port de Porquerolles vers 18 heures pour rejoindre la Tour Fondue, par un vent violent et une mer formée, les deux hommes se sont échoués à la suite d’une navigation hasardeuse (selon VAR MATIN) sur les falaises de la côte sud, au pied du phare de Porquerolles.

Miraculeusement indemnes (un nouveau miracle !), ils se sont réfugiés sur les rochers, avant que le plus jeune n’escalade la falaise au risque de sa vie.

Il a ainsi pu avertir des habitants du Cap d’Armes qui ont alerté les secours.

Grâce à l’action combinée des pompiers de Porquerolles, et de la vedette de la SNSM de l’île, assistés d’agents du Parc national, du personnel de Porquerolles Marine Services et d’habitants, le second naufragé put être récupéré vers 23 heures.

Il faut souligner l’abnégation des pompiers qui ont exploré la falaise pendant près de deux heures et le savoir-faire des marins bénévoles de la SNSM (faire un don) dont le bateau, au plus près des récifs, les éclairait avec un puissant projecteur.

À noter que les recherches auraient été facilitées si les pompiers avaient été dotés de VHF, les communications téléphoniques étant impossibles dans ce secteur de l’île.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s