A LA UNE ACCIDENTS

Transat Jacques Vabre. Un voilier à l’abandon repéré dans l’Atlantique par un Imoca en convoyage

Sur la route du retour, les équipiers de Fabrice Amédéo sur Nexans Art et fenêtres viennent de croiser un voilier de 16 m visiblement à l’abandon en plein milieu de l’Atlantique. Des recherches sont lancées.

L’Imoca Nexans Art et fenêtre, appartenant au skipper Fabrice Amedeo est actuellement en cours de convoyage vers la France, au retour de la Transat Jacques Vabre.

Le dimanche 5 décembre 2021, vers 13h, alors que le bateau se situait à mi-chemin entre les Antilles et les Açores, l’équipage, skippé par Arnaud Vasseur, membre de l’équipe de Fabrice Amédeo, a croisé sur sa route un grand voilier blanc de type Super Maramu (construction Amel), gréé en ketch (2 mâts) et d’une longueur de 16m.

Ce dernier, voiles affalées, ne répondait pas aux appels VHF.

Des kayaks amarrés au bateau

La bôme de la grand-voile était absente, des kayaks de mer étaient amarrés à l’avant du voilier et une annexe était amarrée à l’arrière.

photo au voilier super maramu étaient amarrés des kayaks de mer.  ©  nexans art et fenêtres

Au voilier super Maramu étaient amarrés des kayaks de mer. © Nexans Art et fenêtres

L’équipage de Nexans, n’a pas accosté le bateau qui semble abandonné, et qui ne donnait aucun signe de vie, mais a transmis sa position et alerté le cross Gris-Nez, en charge des opérations de secours internationales, qui a lui-même transféré le dossier aux autorités de secours américaines, compétentes sur cette zone.

Pas de nouvelles de l’équipage !

La photo et la position du bateau ont également été transmises aux autres Imoca en cours de convoyage afin qu’ils soient vigilants au moment du passage dans la zone.

Pour l’heure, on ne connaît pas les circonstances de cet abandon, ni ce qu’il est advenu de l’équipage.

Le Super Maramu est un bateau haut de gamme et très confortable destiné à la grande croisière. Sur le marché de l’occasion un tel voilier peut-être évalué entre 200 000 et 300 000 euros.

Le droit maritime prévoit une indemnité à l’équipage qui ramène ce qui peut-être considérée comme une « épave » aux termes de la loi de novembre et du décret de décembre 1961.

Escale aux Açores pour éviter la tempête

Sur la route du retour, plusieurs bateaux de la Transat Jacques Vabre ont prévu de faire escale aux Açores pour laisser passer une grosse dépression sévissant sur l’Atlantique Nord en approche des côtes bretonnes. C’est le cas pour les Ocean Fifty, Primonial et Arkema à Horta et de LinkedOut qui ferait escale à Ponta Delgada.
Jacques GUYADER.    Ouest-France  


Guides d’achat & comparatifs 2022

Les vidéos

Guides d’achats & comparatifs (PLAYLIST VIDEOS) Liens d’achat sous les vidéos)

Guide d’achat des meilleurs produits en 2022 ✓ Quel est le meilleur modèle du moment ? Des tests et des comparatifs indépendants

Bâche d’hivernage / Taud de soleil / accessoires bateau , avec la boutique Boutique officielle OCEANSOUTH

Tauds de soleil Bimini Voir la Boutique en ligne OCEANSOUTH
Visitez la boutique en ligne OCEANSOUTH

Pour vos réparations ou le changement de votre flotteur .. trouvez votre réparateur sur le réseau LESBOUDINS.COM


ELECTRONIQUE Combiné GPS traceur et sondeur – Sondeurs / Combinés GPSSondeurs

Boutiques revendeurs et Marques sur Amazon



Intex propose une large gamme de produits gonflables : piscines hors-sols, spas gonflables, matelas de piscine, canoës et kayak gonflables, lits gonflables, mobilier gonflable, etc

Semi-Rigide.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit à ses lecteurs)

  • SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
  • LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide
  • NEWSLETTER : +de 19.350 abonnés PneuBoat.com / Semi-Rigide.fr

Semi-Rigide.fr / PneuBoat.com : pneuboat.com@gmail.com

Laisser un commentaire