Après avoir chuté de son bateau, un plaisancier décède au large de L’Ile-d’Yeu..

Le mardi matin 6 mai 2025, un homme est décédé au large de L’Ile-d’Yeu (Vendée), après avoir chuté de son voilier. Les autres passagers du voilier n’ont pas réussi à le remonter à bord

La station SNSM de L’Ile-d’Yeu a été alertée par le Cross Etel, chargé de coordonner les activités de sécurité en mer, ce mardi 6 mai au matin. Un voilier avec quatre personnes a lancé un appel de détresse après la chute en mer d’un de ses passagers. L’incident s’est déroulé à quatre kilomètres à l’ouest de L’Ile d’Yeu.

Une fois sur place, les sauveteurs en mer tentent de porter secours à la victime. « L’homme était accroché à son voilier, dans l’eau, témoigne Eric Taraud, président de la station, qui a également participé au sauvetage. 

Il portait son gilet de sauvetage. Les autres passagers du voilier n’ont pas réussi à le remonter à bord. » Avec un vent de terre soutenu, la mer était agitée ce mardi matin, ce qui a compliqué le travail des secours. La SNSM a déployé un semi-rigide et son canot tout temps, à bord duquel se trouve un médecin. Un bateau de pêche, présent sur la zone, est également venu prêter main-forte.

« Des nageurs sont allés à l’eau pour récupérer la victime qui était inconsciente. Nous avons tenté de le réanimer pendant une heure, à bord du canot, mais notre médecin n’a pu que constater le décès. » L’intervention s’est terminée vers 10 h. Le voilier était immatriculé à La Rochelle.

ouest france