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Un porte avion peut en cacher un autre ! : le porte-avions « Charles-de-Gaulle » percute (OUPS) un voilier de plaisance par au large des îles d’Hyères

Le porte-avions Charles-de-Gaulle percute un voilier de 10 mètres de long a été par  vendredi 12 novembre 2021 au sud-est des îles d’Hyères dans le Var.

 La collision avec le mastodonte de 40 000 tonnes a eu lieu vers 7h30 vendredi matin 12 novembre 2021 . Selon la préfecture maritime de la Méditerranée, le porte-avions a « !détecté tardivement! » l’embarcation !

Mauvaise PUB pour le système naval de veille optronique [IRST] Artemis ) ..« capable de poursuivre – et d’intégrer au système de gestion de combat jusqu’à 200 objectifs simultanés à courte et moyenne distance –, y compris les avions de combat opérant à très basse altitude, les missiles supersoniques et à vol rasant, ainsi que les fast-boats ou les jet skis manœuvrant à grande vitesse » .. sauf les voiliers 😉 ( une faille de sécurité ou une vulnérabilité ?)

Nouveau quiz permis mer :
Quels feux doit montrer un bateau à propulsion mécanique (nucléaire) de plus de 12 mètres ?

Selon le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer [RIPAM], un voilier est considéré comme « privilégié » [ou prioritaire] par rapport à un navire à moteur, quelle que soit sa taille. Sauf dans des cas particuliers, comme dans une zone de séparation du trafic [DST] ou quand le navire à moteur est en capacité de « manoeuvre restreinte ».

Cela étant, pour un voilier, le bon sens commande de faire preuve de prudence, en ne sous-estimant pas le temps de manoeuvre d’un bâtiment à « propulsion mécanique » imposant et la capacité de ce dernier à le repérer à temps, que ce soit depuis sa passerelle ou par son radar, même si le RIPAM précise que « tout navire doit en permanence assurer une veille visuelle auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes, de manière à permettre une pleine appréciation de la situation et du risque d’abordage ».

Ainsi, le 12 novembre, vers 7h30, dans des conditions météorologiques difficiles [état de mer 4, avec 25 nœuds de vent], et alors qu’il est actuellement en mission au large de Toulon depuis quelques jours afin de qualifier les jeunes pilotes à l’appontage [et permettre de « requalifier » les plus anciens], le porte-avions Charles de Gaulle a détecté tardivement un voilier qui s’approchait de lui. Et, malgré une manoeuvre d’urgence du navire amiral de la Marine nationale, la collision n’a pas pu être évitée.

Dans son communiqué publié pour expliquer les circonstances de cet incident, qui s’est produit à environ 40 nautiques dans le sud-est des îles d’Hyères, la préfecture maritime de la Méditerranée explique que cette collision a d’autant plus été inéluctable que le « skipper » du voilier, battant pavillon polonais, n’a pris aucune initiative de son côté pour éviter le choc contre la coque du porte-avions.

PUB … système naval de veille optronique [IRST] Artemis

Pour rappel, le porte-avions est notamment doté du système naval de veille optronique [IRST] Artemis, qui, selon Thales, son fabricant, est « capable de poursuivre – et d’intégrer au système de gestion de combat jusqu’à 200 objectifs simultanés à courte et moyenne distance –, y compris les avions de combat opérant à très basse altitude, les missiles supersoniques et à vol rasant, ainsi que les fast-boats ou les jet skis manœuvrant à grande vitesse » .. sauf les voiliers 😉

En outre, poursuit Thales, Artemis « permet de renforcer et d’élargir les capacités des systèmes radar embarqués en détectant des objectifs dont la classification s’avère habituellement très problématique, comme les embarcations rapides qui profitent de la configuration des côtes pour se rendre invisibles face à un balayage radar classique, ainsi que les cibles furtives à faible signature radar ».

Cela étant, l’équipage de celui-ci a réagi promptement afin de porter secours au voilier en question. Une équipe d’assistance a ainsi été envoyée à son bord, après qu’un contact radio a été établi.

Ces actions, détaille la préfecture maritime, ont permis de confirmer que seul le « skipper » – indemne – se trouvait à bord du voilier, lequel a subi des dégâts matériels se limitant à la perte de son mât. « Deux embarcations du Charles de Gaulle ont été mises à contribution pour sécuriser le voilier et préparer son remorquage », a-t-elle précisé.

Une enquête technique ouverte

La préfecture maritime de laz Méditerranée précise que « deux embarcations du Charles-de-Gaulle ont été mises à contribution pour sécuriser le voilier et préparer son remorquage, dans des conditions météorologiques difficiles. » Le remorqueur VN Rebel a été dérouté par le centre des opérations de la Méditerranée de Toulon pour organiser le remorquage du voilier vers le port d’Hyères, où il doit arriver vers 18 heures.

La préfecture maritime assure qu’une enquête technique est désormais ouverte.

Quels feux doit montrer un bateau à propulsion mécanique (nucléaire) de plus de 12 mètres?

Règlementation : Un navire à moteur de plus de 12 mètres qui fait route doit montrer: des feux de côté bâbord-tribord (rouge et vert) qui éclairent vers ;l’avant du bateau ainsi qu’un feu de tête de mât (blanc) qui éclaire vers l’avant du bateau et un feu de poupe (blanc) qui éclaire vers l’arrière de l’embarcation.

Titres « alternatifs »
#UnplombierpercutéparleporteavionCharlesdeGaule
#Unpolonaissousleradar

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