Les yachts peinent toujours à respecter les zones de mouillage sur le littoral
Appliquée pour la première fois cet été, la nouvelle réglementation interdisant désormais aux yachts de 24 mètres et plus de mouiller dans les herbiers de posidonie tout le long du littoral méditerranéen français a visiblement du mal à être assimilée.
Selon le capitaine de vaisseau Thibault Lavernhe, nouveau porte-parole du préfet maritime de la Méditerranée, « depuis le début de l’été, nombre de navires concernés par la nouvelle réglementation ont été repérés dans des zones d’interdiction de mouillage. Principalement entre le cap Camarat et La Garoupe (cap d’Antibes), ainsi qu’aux abords des Bouches de Bonifacio en Corse « .

Si le commandant Lavernhe évoque « plusieurs centaines de cas », il précise aussitôt que, dans la grande majorité, les capitaines des yachts en infraction n’avaient « pas connaissance » de l’existence de ces nouvelles zones interdites au mouillage. Et c’est sans difficulté qu’ils ont apparemment suivi les injonctions des sémaphores leur demandant de lever l’ancre.
Quelques récidivistes ont toutefois été repérés. Si l’heure est plutôt à la pédagogie, la verbalisation de ces mauvais élèves n’est pas à exclure. Pour rappel: jusqu’à 15.000 euros d’amende (possiblement assortis d’une peine d’emprisonnement) sont encourus.

Outre la protection des posidonies, véritables poumons de la Méditerranée, l’organisation du mouillage sur le littoral, particulièrement fréquenté pendant l’été, permet également de « décongestionner des zones côtières entières, jusqu’alors propices aux conflits d’usage et aux accidents », rappelait récemment la préfecture maritime de la Méditerranée.
Source https://theworldnews.net/








