OSCULATI accastillage : OÙ NAISSENT LES ACCESSOIRES NAUTIQUES

No comments

Retrouvez tout le catalogue OSCULATI, tous les articles OSCULATI avec les dimensions et descriptions en français pour le remplacement et les équipements de votre bateau. (chez votre revendeur habituel ou aussi en vente sur OSCULATI Amazon France)

OSCULATI célèbre fabricant d’accastillage et d’accessoires nautiques de qualité, au meilleur prix pour l’entretien et la réfection de votre bateau.

Osculati : la multinationale italienne des accessoires nautiques

Ne vous êtes-vous jamais arrêtés un instant pour observer la multitude d’accessoires installés à bord d’un bateau?

Si oui, vous aurez certainement remarqué que la plupart d’eux portent la marque Osculati, la moderne multinationale italienne des accessoires nautiques.

Toutefois, rares sont ceux qui savent que, au-delà de son grand effort logistique, Osculati étudie, dessine, ingénierise et fabrique une grande partie des accessoires qu’elle vend.

Nous sommes allés fouiner juste là où les accessoires naissent pour comprendre et vous raconter comment ils sont produits et comment leur qualité est contrôlée avant qu’ils arrivent à bord de nos bateaux.

Osculati

Alberto Osculati

Alberto Osculati, Directeur Exécutif et membre de la troisième génération de la famille Osculati active dans l’entreprise, nous accueille dans le célèbre siège de Segrate. Gentil et disponible, il nous accompagnera pendant notre voyage dans les départements qui composent le cycle technique productif de l’entreprise.

Depuis 1958, Osculati est spécialisée dans la production et la vente d’accessoires nautiques. Aujourd’hui, Osculati est l’entreprise leader en Italie et l’une des premières en Europe et dans le monde entier.

L’entreprise peut compter sur une surface intérieure totale de 18 000 m² et deux sièges principaux situés à Segrate et Lucques. Son catalogue, les dimensions duquel peuvent être considérées de proportions bibliques, comptes 20 000 références, 7 000 desquelles correspondent à des produits qui sont ingénierisés et fabriqués en propre.

Ces premières et incroyables chiffres permettent de satisfaire les constantes demandes de plus de 5 000 clients professionnels ( 60% desquels Aftermarket et 40% OEM), de plusieurs chantiers et d’un grand nombre de clients privés qui, jour après jour, choisissent Osculati.

Ingénierie et Design

La première étape de notre voyage est au premier étage du siège opérationnel de l’entreprise. Cet immeuble est entièrement composé de bureaux et, probablement pour souligner sa centralité dans le processus décisionnel, il est situé au milieu des quatre entrepôts qui composent l’établissement de Segrate; ici, en effet, se trouve aussi le département consacré à la conception des accessoires.

Derrière la véritable naissance conceptuelle des produits, il y a des experts spécialisés dans divers secteurs qui vont de l’ingénierie au design. Les différentes compétences permettent de concevoir, développer et réaliser les produits avec un œil clinique complet.

Nous en profitons pour demander à Alberto à quel point une ingénierie interne est importante pour être compétitifs dans le domaine des accessoires nautiques.

” Il n’aurait aucun sens si nous ne l’avions pas parce que les chantiers représentent 40% de notre activité et travailler avec eux signifie proposer des solutions. Sans les compétences internes nécessaires, nous ne pourrions pas le faire. Évidemment, ces compétences se traduisent aussi dans la conception des produits Aftermarket pour améliorer et simplifier l’expérience des plaisanciers”.

Ici, outre l’important travail d’ingénierisation des produits Osculati, d’autres accessoires du catalogue sont parachevés. Le département est, en effet, un véritable point de rencontre entre l’entreprise et ses fournisseurs extérieurs. Cela pour garantir que chaque accessoire soit réellement fonctionnel et doté, comme les employés nous expliquent, du “trait distinctif de la marque Osculati“.

Parmi les bureaux,  où les ingénieurs dessinent leurs produits, nous notons un espace consacré à l’imprimante technologique en 3D. Elle est utilisée pour essayer en temps réel les solutions qui sont dessinées chaque jour. Les employés nous expliquent que la possibilité de disposer des résultats de leurs calculs aide souvent à analyser de manière complète la fonctionnalité des produits.

L’analyse détaillée des articles réalisés par l’imprimante nous mène à poser une nouvelle question à Alberto, c’est-à-dire si le design et la fonctionnalité des produits sont des aspects étroitement liés ou indépendants l’uns des autres.

“Certainement, nous les considérons comme des concepts liés. Tout d’abord, nous pensons à la fonction d’un produit; après nous essayons de rendre cette fonction concrètement valide et, enfin, nous mettons notre cœur: nous sommes italiens; donc, nos produits doivent être aussi beaux” .

Avant de continuer notre tour dans le prochain département, nous obtenons une confidence. Les ingénieurs nous confessent qu’ils s’adressent souvent à Mario Osculati, le patron de l’entreprise pour obtenir quelques conseils qui sont le fruit de son expérience de plus 10 ans. En effet, nous réalisons que le bureau du “barreur” de l’entreprise n’est pas loin de ce département.

Production et assemblage

Notre voyage continue dans le département consacré à la production et à l’assemblage des produits. Pour faire ça, nous ne devons que parcourir quelques mètres pour arriver dans le hangar 2.

À l’intérieur, nous trouvons l’unité de fabrication. Elle est bien équipée et dotée de toutes les machines nécessaires pour “forger” les nouveaux accessoires. Cet espace est divisé en deux compartiments: d’un côté, les employées travaillent les parties qui composeront les produits finis; de l’autre, leurs collègues s’occupent de l’assemblage.

Ce département produit 1 300 accessoires du catalogue Osculati et chaque employé, selon la complexité de l’accessoire à fabriquer, est capable de produire jusqu’à 400 articles par jour.

Pas tous les pièces qui composent le produit, compte tenu de la variété et complexité des fabrications, sont réalisés dans cette unité.

Par exemple, les fusions sont réalisées par des fournisseurs extérieurs mais, afin d’assurer un contrôle total et l’uniformité des pièces, les moules d’où les produits sont extraits appartiennent tous à Osculati.

L’importance et la “fierté” d’avoir une unité de fabrication interne sont racontées par l’historique chef de ce département: “Depuis le début de son histoire, Osculati a toujours été caractérisée par la présence d’une unité de fabrication interne qui est née et a grandi de pair avec l’entreprise. Même quand beaucoup d’entreprises italiennes ont transféré leur production à l’étranger, Osculati a insisté pour continuer à produire en propre tous ses articles historiques”-

Derrière l’unité de fabrication, nous découvrons un entrepôt qui sert exclusivement ce département. Pour garantir une productivité capable de satisfaire la constante demande des produits, l’unité de fabrication, en effet, nécessite d’un approvisionnement constant et immédiat. À en juger de l’ampleur et de la quantité de demi-produits sur les étagères, nous n’avons pas de difficulté à croire que l’entrepôt peut remplir parfaitement sa fonction.

Contrôle qualité

Une entreprise caractérisée par une ample production en propre et avec plusieurs fournisseurs a besoin d’une structure pour le contrôle de la qualité qui soit efficiente et bien organisée de façon à maintenir les standards de qualité hauts et constants. Le département consacré au contrôle qualité d’Osculati travaille à plein régime.

Osculati, contrôle qualité

Pour le visiter, nous atteignons le troisième hangar où les employés sont en train d’effectuer leurs contrôles.

Chaque produit venant du département de production intérieur ou des fournisseurs extérieurs, avant d’apparaître sur les rayons de vente ou être expédié aux clients, fait un arrêt ici.

Les contrôles sont effectués avec un plan d’échantillonnage sur caque lot de produits. Ce sont des contrôles visuels, de manipulation, mécaniques et, parfois, même chimiques. En particulier, la machine pour le brouillard salin utilisé pour tester la qualité de l’acier inoxydable capture notre attention. Cette “cage” produit un effet de vieillissement rapide qui, en juste 72 heures, simule l’exposition à l’environnement salin naturel comparable à un temps réel d’environ un an et demi dans un environnement marin.

D’autres contrôles particuliers sont effectués par tiers. Par exemple, les essais sur les charges de rupture sont effectués en collaboration avec l’Université Technique de Milan.

Tous les inconvénients possibles sur les produits détectés par les employés sont enregistrés dans un système d’information par une fiche associée à chacun d’eux. De cette façon, les articles non conformes sont bloqués et contrôlés. Grâce au système d’information, Osculati crée un compte rendu des événements qui permet de contrôler tous les produits qui ont statistiquement présenté le plus grand nombre de défauts.

Osculati, département contrôle qualité

En plus, le département collabore chaque jour avec ceux d’ingénierie et de production, en fournissant des dossiers détaillés sur les produits analysés. Le résultat est un processus d’information en chaîne visant à une constante amélioration des produits.

Nous avons assisté à des contrôles de qualité très détaillés et nous saisissons l’occasion pour poser à Alberto une dernière question, c’est-à-dire si l’entreprise fait usage de l’expérience de ses clients pour améliorer les produits.

” Bien sûr, le constant échange d’informations avec nos clients et, en particulier, avec les fabricants de bateaux est essentiel. Nous ne sommes pas indemnes des erreurs parce que pas tout est prévisible mais où nous mettons notre marque, nous sommes là”.

Osculati

Comparatifs & guides d’achats équipements et produits d’entretien pour bateaux, équipement plaisance et nautisme

PARTENAIRES (bénéficiez de promo ou condition spéciale)

ASSURBOAT : spécialiste de l’assurance maritime et fluvial.

Tarifs compétitifs, demandez votre devis personnalisé. (contact: François pour pneuboat)
. Tél 04 78 42 66 82 Demande de devis https://www.assurboat.com/

[jetpack_subscription_form show_subscribers_total= »false » button_on_newline= »false » submit_button_text= »suivez-vous » custom_font_size= »16px » custom_border_radius= »0″ custom_border_weight= »1″ custom_padding= »15″ custom_spacing= »10″ submit_button_classes= » » email_field_classes= » » show_only_email_and_button= »true »]
Accessoires de réparation + fournitures
Moteur hors-bord, neuf, en caisse, ou remotorisation
Offres et promos 2021

Tarif et devis et promos chez RENOV BATEAU 33 SUZUKI (Spécialiste semi-rigide dépt 33)
Code : « PNEUBOAT Semi-rigide.fr »


PROTEC MER
27 BOULEVARD GAY LUSSAC
13014 MARSEILLE
Tél. : 04 89 51 34 35
Email : contact@protecmer.com

Votre petites annonce à la UNE 18 € (3 mois )

ELECTRONIQUE Combiné GPS traceur et sondeur – Sondeurs / Combinés GPSSondeurs

  • Lowrance
  • Garmin
    • Garmin (Boutique sur Amazon)
    • Garmin (Boutique sur CDISCOUNT paiement 4X)

Partenariats et affiliation

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit)
Promos et offres spéciales sont proposés par nos partenaires ou annonceurs : pneuboat.com@gmail.com

  • SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
  • LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide
  • NEWSLETTER : +de 13.800 abonnés PneuBoat.com / Semi-Rigide.fr

Laisser un commentaire