Plaisance et loisirs nautiques : la préfecture de la Manche autorise les activités en confinement
Dans un arrêté pris le 2 avril 2021, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du nord autorise les activités de plaisance sous certaines conditions pendant le confinement.
Dans un arrêté préfectoral pris ce vendredi 2 avril 2021, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du nord apporte de plus amples informations concernant la pratique des activités nautiques au cours des quatre prochaines semaines de « confinement ». Selon cet arrêté, « la pratique de loisirs des activités nautiques, de plaisance et de plongée est autorisée entre 06 h 00 et 19 h 00, à condition de respecter certaines mesures » :
• Le respect des mesures de distanciation physique et d’hygiène.
• Le respect du rayon de 10 kilomètres autour du domicile, compris comme la distance maximale entre le domicile et le port ou le lieu de mise à l’eau de départ et d’arrivée.
Les activités nautiques sont en revanche interdites entre 19 h 00 et 06 h 00. La navigation peut toutefois être autorisée pour « un motif impérieux devant être validé au préalable par la délégation à la mer et au littoral du département de départ ou d’arrivée » ou « pour participer à une mission d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

À lire aussi
Les activités professionnelles restent autorisées
Outre ces mesures, la Premar précise que les manifestations nautiques ne sont autorisées que si les modalités citées précédemment sont respectées. Idem pour le transport de passagers.
Les activités professionnelles en mer (commerce, pêche, cultures marines, recherches scientifiques, travaux maritimes…) restent autorisées. La Premar ajoute que la navigation des navires et engins nautiques dans le cadre d’une mission de service public ou d’une opération de sauvetage est autorisée.
« Toute infraction au présent arrêté, ainsi qu’aux décisions prises pour son application, expose son auteur aux poursuites, peines et sanctions administratives. »Premar
Une amende de 135€ serait alors appliquée. En cas de multiples récidives (plus de trois fois), l’auteur des faits peut être condamné à une peine de prison de 6 mois et d’une amende de 3 750 euros.
Source Actu.fr







