Collision en mer entre un semi-rigide et un voilier au mouillage au Lavandou, Sept blessés
Sept personnes à bord d’un semi-rigide ont été blessées lors d’une collision avec un voilier au mouillage à proximité du Lavandou, à l’aube, ce dimanche 3 octobre 2021
Un accident maritime, peu commun, s’est produit, ce dimanche, peu avant 4 heures du matin, à proximité du Lavandou. Une collision a eu lieu, dans la nuit, entre un semi-rigide avec à bord sept personnes et un voilier au mouillage.
Alerté, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Méditerranée (Cross Med) a engagé plusieurs moyens sur zone: la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) « Gravana » de la gendarmerie maritime et la vedette SNSM 222 de la station SNSM du Lavandou avec à son bord des sapeurs-pompiers du centre de secours Bormes-Le Lavandou, et une vedette du parc national de Port-Cros.

Une femme éjectée
Lors de l’impact qui a provoqué une voie d’eau décelée sous le voilier, un des passagers, une femme a été éjectée du semi-rigide. Souffrant d’un traumatisme facial sérieux, elle a été prise en charge par les secours.
À leur arrivée sur zone, les sapeurs-pompiers et les bénévoles de la SNSM ont également secouru sur le pont du voilier, un des passagers du semi-rigide éjecté.
Les autres passagers ont également été blessés et souffrent de contusions. Après avoir été tous transférés à bord de la vedette côtière de surveillance maritime de la gendarmerie maritime vers le port du Lavandou, ils ont été pris en charge par les quatre ambulances des centres de secours de Bormes-Le Lavandou, Pierrefeu, La Londe et La Garde, soit au total 13 sapeurs-pompiers engagés et le SMUR de Hyères.
Trois des victimes ont été transportés à l’HIA de Sainte-Anne et les trois autres dirigées vers l’hôpital général de Hyères.









