VIDEO Trois membres d’une même famille partis en bateau semi-rigide retrouvés sans vie au large de Saint-Quay-Portrieux
Une sortie en mer a plongé toute une famille dans le deuil. Trois personnes, deux hommes et une adolescente d’une même famille, sont mortes noyées dans la nuit de mercredi à jeudi après une sortie en mer dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). 20 Minutes fait le point sur ce drame.
Qui sont les trois victimes ?
Il s’agit d’un homme de 54 ans, de son fils de 38 ans et de sa petite-fille, une adolescente âgée de 13 ans.
Les trois membres de cette famille étaient originaires de Plédran près de Saint-Brieuc. Selon Ouest-France, ils appartenaient à la communauté des gens du voyage.
Les corps du grand-père et de l’adolescente ont été retrouvés ce jeudi vers 7 heures du matin au large de Saint-Quay-Portrieux tandis que celui du père a été découvert deux heures plus tard. « Les corps ont été rendus à la famille », a indiqué dans un communiqué Antoine Loussot, vice-procureur de la République de Saint-Brieuc.
Leur bateau vide avait été repéré dérivant au large d’Etables-sur-Mer dans la nuit.
Quelle est la thèse privilégiée dans cet accident ?
La thèse de l’accident de mer suivi d’une noyade est privilégiée par les enquêteurs qui excluent « l’intervention d’un tiers. » Confiée à la gendarmerie maritime et départementale, l’enquête se poursuit avec notamment des constatations et expertises qui vont être réalisées sur le bateau « et son état de navigabilité », précise le parquet. Il s’agit d’un semi-rigide récemment acquis par l’un des deux hommes. Les trois membres de la famille avaient quitté le port de Binic vers 17 heures pour une sortie en mer.
En soirée, leur famille restée à terre a donné l’alerte, inquiète de ne pas les voir revenir. « Aucun corps n’a été retrouvé porteur d’un gilet de sauvetage ou d’un dispositif de sécurité », souligne le vice-procureur.
Un reportage de Jean-Marc Seigner et Jean-Michel Piron








