Moteur hors-bord : bien utiliser le trim, le mécanisme de réglage d’inclinaison de l’embase, un correcteur d’assiette..
Le Trim est un correcteur d’assiette installé sur les bateaux à moteur équipés de motorisations hors-bord ou d’embases Z-Drive.
Il permet de changer l’assiette du bateau, et donc d’augmenter ou de réduire la surface mouillée de la carène ; de gagner ainsi en performance ou en confort, selon la vitesse et l’état de la mer.
Voir la discussion sur notre forum PNEUBOAT
Le Trim est indispensable pour les bateaux équipés de moteurs hors-bord (à partir de 25cv), mais aussi d’embases Z-Drive. Dans les faits, trop peu de plaisanciers y ont cependant recours, perdant en confort et en performances, mais aussi grevant la consommation de leur bateau.
Le Trim, c’est quoi ?
Techniquement, le Trim est un gros vérin hydraulique situé sur l’étrier de fixation d’un moteur hors-bord ou sur la sortie de l’embase d’un Z-Drive, qui permet d’écarter ou de rapprocher l’hélice du moteur du tableau arrière du bateau.
Le Trim est commandé par un interrupteur situé sur la manette des gaz. En appuyant sur la position « Up », on écarte le moteur du tableau (on monte l’étrave) ; en appuyant sur la position « down », on rapproche le moteur du tableau (on baisse l’étrave)
Le Trim, pour quoi faire ?
Utiliser le Trim revient de facto à changer l’angle de poussée de l’hélice et donc à régler l’assiette longitudinale du bateau en mouvement. Le Trim est utilisé dans les différentes phases de la navigation : déjaugeage, vitesse de croisière. Il permet de gagner en performances, en consommation, mais aussi en confort, selon l’état de la mer.
Aucun produit trouvé.








