Tragédie en mer : un pêcheur décède dans le chavirage d’un bateau pneumatique semi-rigide

L’accident s’est produit mardi 18 avril 2023 dans l’après-midi. Restaurateur à Mimizan-Plage, la victime avait pris sa retraite il y a quelques années.

Un accident s’est produit au large de de la plage de Contis, à Saint-Julien-en-Born, dans les Landes, mardi 18 avril 2023, dans l’après-midi. Un bateau semi-rigide a chaviré alors que trois pêcheurs se trouvaient à bord.

L’un d’entre eux, un homme de 52 ans, est décédé. La victime a pu être repêchées par des pompiers, mais l’équipe médicale n’a pas pu la réanimer.

Les deux autres personnes ont, elles, réussi à regagner la plage et sont saines et sauves.

Le filet pris dans l’hélice

L’homme de 56 ans accompagnait deux amis, dont l’un était propriétaire du bateau, pour une sortie en mer depuis Contis. D’après les premiers éléments évoqués par des proches, leur filet se serait pris dans l’hélice.

Les trois hommes se seraient donc mis à l’eau pour le démêler. C’est alors qu’ils auraient été pris par la houle. L’un d’entre eux n’a pu rejoindre le rivage.

Une douzaine de sapeurs étaient sur place pour leur porter secours, ainsi qu’une équipe du Smur, la gendarmerie et le maire de la commune.

« Il bossait tout le temps, même l’hiver. Il ne fermait que trois mois par an pour s’adonner à sa passion : la pêche »

La victime est Carlos Martins, un restaurateur bien connu de Mimizan-Plage. Il possédait, il y a encore trois ans, le restaurant La Pizze, situé dans la rue piétonne de la station balnéaire, qu’il avait revendu. Ce franco-portugais était, aux dires de ses contemporains, d’une grande discrétion et d’une extrême gentillesse. Son fils, Paul, possède actuellement le bar Le Millenium sur la place du Marché.

Suite de l’article : SUD-OUEST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *