ACCIDENT : Il plongeait pour ramasser des oursins : l’hélice du bateau lui sectionne la jambe après une erreur de manœuvre du capitaine
Accident tragique ce samedi 29 mars 2025 à Sant Feliu de Guíxols , dans le Baix Empordà.
Un plongeur a perdu la moitié de sa jambe en faisant de la plongée, après que l’hélice du bateau sur lequel il était allé pêcher des oursins avec un groupe d’amis dans la région de Ses Ulleres lui a sectionné la jambe.
Les faits se sont produits tôt ce samedi matin alors que la victime, identifiée comme JMS, 78 ans, revenait à la surface. À ce moment malheureux, le capitaine du bateau de huit mètres de long a fait une manœuvre soudaine , faisant passer la poupe sur le plongeur, l’hélice lui coupant une jambe, la droite, à hauteur du genou .
La Garde civile enquête sur l’accident.
Les coéquipiers du plongeur sont immédiatement venus à son secours, l’ont sorti de l’eau et lui ont appliqué un garrot sur la jambe pour arrêter le saignement. Ils ont appelé le numéro d’urgence 112 pour signaler ce qui s’était passé, et un hélicoptère du Système d’urgence médicale ( SEM ) a été dépêché aux coordonnées du navire. Les professionnels de santé l’ont stabilisé avant de l’évacuer d’urgence vers l’ hôpital Josep Trueta de Gérone où il a été admis dans un état grave.
L’enquête sur ce tragique accident a été confiée à la Garde Civile , la force de police chargée d’ enquêter sur les événements qui se produisent en mer. Selon les premières informations, il serait entré dans l’eau alors qu’ils naviguaient et la manœuvre qui a provoqué la section de sa jambe par l’hélice aurait été effectuée pour éviter que le bateau ne heurte des rochers .
Tous ces extrêmes sont encore à l’étude, mais, pour l’instant, l’hypothèse la plus forte et celle sur laquelle travaillent les agents de Benemérita est celle d’un accident maritime malheureux et tragique.








