A LA UNE ACCIDENTS

A la barre d’un yacht, il voulait « faire son show »: un commandant de navire condamné à du sursis pour « négligence » ayant entraîné la mort d’un marin

A la barre d’un yacht, il voulait « faire son show »: un commandant de navire a été condamné vendredi à trois ans de prison avec sursis, par le tribunal maritime de Marseille pour une négligence ayant entraîné la mort d’un marin britannique.

Le prévenu s’est également vu infliger une amende de 5.000 euros et une interdiction définitive de navigation.

Le 25 mai 2019, dans la baie de Cannes, le Vision, un yacht de 23,98 mètres, et le Minx avaient passé l’après-midi à couple afin que leurs passagers fassent la fête. Au moment de rentrer au port, lors d’une manœuvre constituant à passer au plus près pour provoquer une forte vague, le Vision entrait en collision avec la proue du Minx. Chargé de la remontée de l’ancre, le marin de 28 ans était projeté et tué sur le coup.

Cette manœuvre avait été réalisée à une vitesse de vingt nœuds dans une zone de mouillage où elle est limitée à cinq nœuds.

Au premier plan, la proue très endommagée du Minx, au second plan, la poupe du Vision. Photo archives P. L
Au premier plan, la proue très endommagée du Minx, au second plan, la poupe du Vision. Photo archives P. L

Devant le tribunal, le capitaine du Vision, en larmes, s’est montré très affecté par cette faute qu’il reconnait. « Que la famille sache que, quel que soit le verdict, je ne dormirai plus jamais tranquille et que je penserai toujours à leur fils », a-t-il déclaré.

Désormais mécanicien, alors que « la mer était [s]a vie », le prévenu a expliqué avoir agi à la demande du propriétaire soucieux de montrer les performances de son navire: « il voulait impressionner ses amis en leur faisant le show ».

Le prévenu confesse « une erreur lourde » mais pour ses avocats, Mes Philippe Jacquemin et Fanny Lecadre, un dysfonctionnement dans le système de pilotage n’est pas à exclure. « Ce n’est pas pour gommer ses responsabilités, a plaidé Me Jacquemin, « mais quelque chose d’autre s’est conjugué à l’élément vitesse ».

Une expertise ordonnée par le juge d’instruction avait écarté tout dysfonctionnement technique.

Le procureur Michel Sastre avait requis trois ans de prison avec sursis et une amende de 10.000 euros. « Il était sous l’influence du propriétaire, il n’a pas décidé tout seul, il fallait épater la galerie, montrer qu’on avait un beau bateau », a déclaré le magistrat, soucieux de « ne pas en rajouter » alors que le prévenu est « accablé ».

Composé de trois magistrats et de deux professionnels de la mer, le tribunal maritime de Marseille est compétent sur les eaux territoriales méditerranéennes françaises, y compris la Corse. Il a ordonné la publication du jugement pendant quinze jours sur la page d’accueil d’un des principaux sites de yachting.

Source NICE MATIN


Tutos – Comparatifs – Promotions .. c’est ICI

Site communautaire : https://semi-rigide.fr/ et http://www.pneuboat.com/
Passion nautique et bateau semi-rigide
Rencontre, rassemblement, raid, reportage, sorties pêche etc :
rejoindre les groupes de discussions et régionaux
FORUMS, pages perso , réseaux sociaux, cales de mise à l’eau, Alertes vols de bateaux, Ateliers de réparation, chaîne Youtube semi-rigide
Big Ship Accastillage vous propose un grand choix d’équipements pour bateaux et marins : nautisme, plaisance, voile.
LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur FRANCE / flotteur d’origine ou générique (type ZODIAC / BOMBARD) , vente au détail / tissus PVC ou ORCA Hypalon

Site communautaire : https://semi-rigide.fr/ et http://www.pneuboat.com/
Passion nautique et bateau semi-rigide
Rencontre, rassemblement, raid, reportage, sorties pêche etc :
rejoindre les groupes de discussions et régionaux
FORUMS, pages perso , réseaux sociaux, cales de mise à l’eau, Alertes vols de bateaux, Ateliers de réparation, chaîne Youtube spéciale semi-rigide
Groupe d’échanges d’informations sur les cales de mise à l’eau
Rejoindre le groupe « Pneuboat bateau semi-rigide » rencontres et sorties nautiques, news, reportages. (6.000 membres)
Rejoindre le groupe « Groupe semi-rigide BRETAGNE » rencontres et sorties nautiques, news, reportages. (1.400 membres)
Rejoindre le groupe « Groupe semi-rigide PACA » rencontres et sorties nautiques, news, reportages.
Rejoindre le groupe « Groupe semi-rigide OCCITANIE » rencontres et sorties nautiques, news, reportages.
Boutique Survivalisme et Autonomie (les liens vers les meilleurs produits

Visitez la chaine du bateau semi-rigide et pensez à vous abonnez ! A bientôt
Pour vos réparations et changement de flotteur consultez la carte des ateliers ou envoyez votre demande de DEVIS à pneuboat.com@gmail.com

Offres / Promotions / Guides d’achat / liens partenaires
Treuil électriqueBâche d’hivernageTaud et bimini Accessoire remorqueSki nautique et bouée – Antivol MOTEUR HB / REMORQUEGPS et sondeur

Semi-Rigide.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit à ses lecteurs)

  • SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
  • LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide
  • NEWSLETTER : +de 19.350 abonnés PneuBoat.com / Semi-Rigide.fr

Semi-Rigide.fr / PneuBoat.com : pneuboat.com@gmail.com

Laisser un commentaire