Fait-divers : Il survit à 66 jours de dérive en mer sur un bateau pneumatique ! Dans des conditions extrêmes et avec duvet en poils de chameau !
Parti sur un bateau gonflable avec son frère et son neveu, cet homme est le seul survivant après avoir dérivé pendant plus de deux mois suite à une panne de moteur. Considéré comme un miraculé, il a néanmoins été inculpé par les autorités russes.
Un homme ayant survécu à 66 jours à la dérive sur un canot gonflable dans l’Extrême-Orient russe a été accusé de violation des « règles de sécurité », conduisant à la mort de deux de ses proches présents à bord, a annoncé vendredi le Comité d’enquête.
Âgé de 46 ans, Mikhaïl Pitchouguine avait été découvert en octobre par le bateau de pêche « Ange » dans les eaux de la mer d’Okhotsk, à proximité de la péninsule du Kamtchatka. Cela faisait environ deux mois qu’il était parti en mer avec son frère et son neveu de 15 ans.
Le survivant avait cependant perdu la moitié de son poids corporel : à son retour, il pesait 50 kilogrammes, comparé à 100 kilogrammes lors de son départ.
Conditions extrêmes et duvet en poils de chameau
Il a pu survivre dans des conditions extrêmes, en récupérant de l’eau de pluie et protégé par un sac de couchage en poils de chameau mais les deux autres hommes, dont les corps ont été retrouvés à bord de l’embarcation, sont morts.
Une enquête avait été ouverte pour violation des règles de transport maritime qui a entraîné par imprudence la mort de deux personnes, et Mikhaïl Pitchouguine avait d’abord été entendu en tant que témoin, selon l’agence Ria Novosti.
Il a finalement été inculpé pour ces faits, a indiqué Stanislav Astachenko, un responsable du département chargé des transports au Comité d’enquête russe, selon les agences Tass et Ria Novosti.
Il n’avait pas correctement entretenu le moteur, a indiqué le responsable, d’après Ria Novosti.
Cela a entraîné une panne, puis une « longue dérive incontrôlée » et, finalement, « la mort de deux personnes dans des circonstances tragiques », a-t-il poursuivi. Mikhaïl Pitchouguine risque jusqu’à sept ans de prison, s’il est reconnu coupable.
Passé de 100 à 50 kg en deux mois
Mikhaïl Pitchouguine travaillait comme chauffeur sur l’île de Sakhaline et avait invité son frère et son neveu à lui rendre visite, selon le tabloïd Komsomolskaïa Pravda, citant des membres de la famille.
Les trois infortunés ont pris le large le 9 août à bord d’une petite embarcation gonflable. Ce n’est que le 14 octobre que le bateau a été retrouvé en mer d’Okhotsk, à quelque 1 000 km de leur point de départ.
Après son sauvetage, Mikhaïl Pitchouguine avait expliqué à la télévision russe avoir été sauvé « avec l’aide de Dieu ». Il disait n’avoir pas eu d’autres « choix » que de rester en vie. « J’ai ma mère à la maison, ma fille… ». Son épouse Ekaterina, citée par Komsomolskaïa Pravda, avait salué « une sorte de miracle ».
Le rescapé avait néanmoins perdu la moitié de sa masse corporelle : il pesait 50 kilogrammes à son retour, contre 100 kilogrammes à son départ.









