Un semi-rigide hors-la-loi sème la panique dans le port à Six-Fours le soir du 14 juillet 2023

Le 14 juillet 2023 à Six-Fours, un pilote de semi-rigide Pro Marine a délibérément ignoré l’interdiction municipale de quitter le port après 21 heures, afin d’assister au feu d’artifice en mer, aux premières loges.

Vendredi 14 juillet 2023 à Six-Fours, un pilote de semi-rigide Pro Marine avec six personnes à bord a quitté le port vers 22h15 un équipage de secouristes MNS en patrouille qui lui a demandé de couper son moteur.

Refusant le contrôle, le pilote a accéléré, entraînant une poursuite qui s’est soldée par une collision entre les deux bateaux.

Les MNS estiment qu’il s’agit d’une manœuvre délibérée, tandis que le pilote hors-la-loi parle d’un accident causé par des circonstances indépendantes de sa volonté.

Malgré les injonctions des policiers municipaux qui ont tenté de l’arrêter avec leur vedette, le pilote a refusé d’obtempérer et a pris la fuite, atteignant une vitesse de plus de 36 nœuds (66,7 km/h).

Finalement arrêté, il a encore failli renverser des kayaks et des bateaux au mouillage.

Le pilote a encore refusé tout contrôle.. et sera jugé en décembre.

Résidant dans le Rhône, il est considéré comme un délinquant des mers.

Après s’être présenté volontairement au commissariat de Sanary, il a été placé en garde à vue pour avoir refusé de présenter ses papiers, bien qu’il nie toute violence.

Il a été déféré au parquet de Toulon et sera poursuivi pour « violence volontaire aggravée avec arme par destination, refus d’obtempérer et refus de se soumettre aux vérifications ».

Son semi-rigide lui a été confisqué de manière préventive.

De son côté, son épouse a également déposé une plainte pour « insultes et menaces de la part des agents de la police municipale ».

Dans cette action, deux secouristes ont été légèrement blessés lors de leur chute, se voyant prescrire respectivement 3 et 1 jours d’incapacité totale de travail (ITT).