A LA UNE ACCIDENTS

3 VIDEOS : Une femelle morse coule des bateaux et met le désordre dans plusieurs ports d’Europe

Depuis fin 2021, Freya, une femelle morse, sème la panique dans les ports européens. La raison ? Elle grimpe sur les bateaux qu’elle croise pour se reposer. Problème, les embarcations ne supportent pas son poids et prennent l’eau.

Quelle vie de… morse ! Depuis la fin d’année 2021, une femelle morse du nom de Freya sème la panique dans plusieurs ports européens. La raison ? Le mammifère marin n’hésite pas à grimper sur certains bateaux pour se reposer. Mais, problème, une grande majorité de ces embarcations ne sont pas faites pour supporter les 700 kg de l’animal et coulent, selon le média néerlandais, NH Nieuws .

une femelle morse du nom de Freya sème la panique dans plusieurs ports

D’abord observée en octobre 2021 au port du Helder, aux Pays-Bas, Freya a, depuis, fait le tour de la mer du Nord en passant sur les côtes allemandes, écossaises et danoises. En novembre 2021, elle avait même été repérée en train de se reposer sur un sous-marin néerlandais, raconte le quotidien britannique The Guardian .

une femelle morse du nom de Freya sème la panique dans plusieurs ports

Une star locale

La femelle morse est désormais en Norvège depuis le mois d’avril 2022. Elle a d’abord été vue dans la ville de Kragerø, en juin dernier, avant d’être expulsée à cause des dommages provoqués, selon le quotidien norvégien Dagbladet .

une femelle morse du nom de Freya sème la panique dans plusieurs ports

 Pour limiter ses dégâts, les autorités norvégiennes ont fait construire un quai flottant pour permettre à Freya de se prélasser sans faire couler d’autres bateaux. « Quand elle se sera habituée à ce quai flottant, des bateaux pourront venir pour transporter Freya vers un autre endroit », avait indiqué le maire de Kragerø, Grunde Wegar Knudsen, à la radiotélévision allemande, DW News , en juin.

C’est ainsi que depuis le 16 juillet 2022, elle est arrivée à Oslo, capitale du pays. Bien reconnaissable à sa tache rose sur la patte, Freya est devenue une star locale et amuse les touristes. De nombreuses vidéos et photos circulent sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où certaines publications cumulent plus de 110 000 « j’aime ».

Une conséquence du réchauffement climatique (ou de la guerre en Ukraine )

Ce comportement, parmi les mammifères marins, n’est malheureusement pas nouveau.

En août 2021, un autre morse avait fait parler de lui. Il s’agit de Wally, un mâle très connu en Irlande pour être sociable et pour aimer grimper sur les bateaux.

Il avait été filmé alors qu’il essayait, tant bien que mal, de monter sur une petite embarcation qui avait failli chavirer.

Bien qu’amusants à voir, ces comportements sont en réalité inquiétant pour la faune et sont révélateurs des conséquences du réchauffement climatique sur l’écosystème marin. Les morses vivent normalement dans le cercle polaire arctique, à plusieurs centaines de kilomètres de la mer du Nord.

Ils se reposent habituellement sur des morceaux de banquise mais la fonte des glaces fait que leur environnement n’est plus assez adapté pour eux. Cela fait que certains individus ont été obligés de partir pour s’installer ailleurs, dont Wally et Freya.


TUTOS et GUIDES – Semi-Rigide.fr
Tout l’Univers de la plaisance

Meilleures ventes de 2022 dans le NAUTISME
TOP 3 des produits les plus Vendus
Mis à jour chaque jour

Meilleures ventes : Bracelet coupe circuit HB (de réserve !)

Meilleures ventes : BACHE pour bateau

Bâche pour bateau

Meilleures ventes : TREUIL électrique pour remorque

Treuil électrique pour remorque

Meilleures ventes : ROUE JOCKEY électrique (déplace remorque)

Meilleures ventes : MOTEUR ELECTRIQUE

Meilleures ventes : ANTIVOL pour remorque

Antivol remorque

Meilleures ventes : HELICE pour moteur Hors -bord (essence et électrique)

Meilleures ventes : Combiné GPS Sondeur

Meilleures ventes : Bimini / Taud pour bateau, protection solaire

Bimini / Taud, protection solaire

Services et assistances

Offres / Promotions / Guides d’achat / liens partenaires
Treuil électriqueBâche d’hivernageTaud et bimini Accessoire remorqueSki nautique et bouée – Antivol MOTEUR HB / REMORQUEGPS et sondeur

Semi-Rigide.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit à ses lecteurs)

  • SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
  • LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide
  • NEWSLETTER : +de 19.350 abonnés PneuBoat.com / Semi-Rigide.fr

Semi-Rigide.fr / PneuBoat.com : pneuboat.com@gmail.com

Laisser un commentaire