A LA UNE DOSSIERS PRATIQUES PNEUBOAT PERMIS BATEAU

Administratif Plaisance : Les démarches des propriétaires de navires et autres engins de plaisance maritime sont désormais centralisées dans un guichet unique de la fiscalité de la plaisance installé à Saint-Malo

Pour “faciliter” la vie des usagers de la mer, plaisanciers et distributeurs, les démarches pour régler la taxe annuelle sur les engins maritimes de plaisance ont été simplifiées. Avec un nouveau portail internet.

Les démarches des propriétaires de navires et autres engins de plaisance maritime sont désormais centralisées dans un guichet unique de la fiscalité de la plaisance (Gufip) installé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Un portail internet en permet l’accès à tous les usagers.

Pourquoi un guichet unique de la fiscalité de la plaisance ?

Depuis le 1er janvier 2022, le secrétariat d’État chargé de la Mer gère le droit annuel de francisation et de navigation (DAFN) devenu taxe annuelle sur les engins maritimes de plaisance (TAEMUP).

Afin de faciliter les démarches des usagers, un portail internet, permettant notamment de payer en ligne, a été mis en place. Et les services ont été regroupés à Saint-Malo.

Qui est redevable de cette taxe ?

Les propriétaires de navires de plaisance de plus de 7 mètres ou dont la motorisation dépasse 22 chevaux administratifs. Sont également concernés les propriétaires d’un véhicule nautique à moteur (jet-ski, scooter des mers…) dont la puissance supérieure ou égale à 90 kilowatts.

Éric Banel, directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, a inauguré le guichet unique qui a pris place dans le bâtiment de l’Arsenal, à Saint-Malo, inoccupé depuis une dizaine d’années. | OUEST-FRANCE

À quoi sert-elle ?

Son produit est affecté au Conservatoire du littoral (à hauteur de 40 millions d’euros), aux sauveteurs en mer (4 millions d’euros), à la déconstruction et au recyclage des bateaux de plaisance (1 million d’euros), à l’attractivité du tourisme nautique en Corse (4,5 millions d’euros).

Pourquoi le choix de Saint-Malo ?

L’annonce avait été faite par Annick Girardin, alors ministre de la Mer. « C’est un choix guidé par le fait qu’il y a déjà ici un vrai pôle maritime avec une identité forte », a indiqué Éric Banel, directeur général des Affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture, lors de l’inauguration du Gufip, mardi 5 juillet 2022. À terme, le service emploiera vingt-trois fonctionnaires venant, pour 40 %, des douanes.

Contact : par mail, gufip-info@mer.gouv.fr ou 02 99 19 60 46.


Contact : pneuboat.com@gmail.com

Tutos comparatifs, reportages, promotions et jeux concours !
Suivez nous .. Mise à jour régulière

Promotion : -30% sur toute la gamme MERCURY transportable de 2.5 à 30 ch jusqu’au 30 juin 2023

Jeux concours : JEUX CONCOURS – OXSEA – TENTEZ de remporter votre “Starter Pack” – Mini bouteille de plongée rechargeable Tirage au sort fin du mois de MAI 2023


OXSEA une gamme de bouteilles adaptées à vos besoins, que ce soit pour une plongée rapide ou pour des interventions sous-marines sur votre embarcation

Pour vos réparations et changement de flotteur consultez la carte des ateliers ou envoyez votre demande de DEVIS à pneuboat.com@gmail.com

Groupe d’échanges d’informations sur les cales de mise à l’eau
Rejoindre le groupe “Pneuboat bateau semi-rigide” rencontres et sorties nautiques, news, reportages. (6.000 membres)
Rejoindre le groupe “Groupe semi-rigide BRETAGNE” rencontres et sorties nautiques, news, reportages. (1.400 membres)
Rejoindre le groupe “Groupe semi-rigide PACA” rencontres et sorties nautiques, news, reportages.
Rejoindre le groupe “Groupe semi-rigide OCCITANIE” rencontres et sorties nautiques, news, reportages.

Visitez la chaine du bateau semi-rigide et pensez à vous abonnez ! A bientôt
Big Ship Accastillage vous propose un grand choix d’équipements pour bateaux et marins : nautisme, plaisance, voile.
Site communautaire : https://semi-rigide.fr/ et http://www.pneuboat.com/
Passion nautique et bateau semi-rigide
Rencontre, rassemblement, raid, reportage, sorties pêche etc :
rejoindre les groupes de discussions et régionaux
FORUMS, pages perso , réseaux sociaux, cales de mise à l’eau, Alertes vols de bateaux, Ateliers de réparation, chaîne Youtube semi-rigide

Offres / Promotions / Guides d’achat / liens partenaires
Treuil électriqueBâche d’hivernageTaud et bimini Accessoire remorqueSki nautique et bouée – Antivol MOTEUR HB / REMORQUEGPS et sondeur

Semi-Rigide.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit à ses lecteurs)

  • SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
  • LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide
  • NEWSLETTER : +de 19.350 abonnés PneuBoat.com / Semi-Rigide.fr

Semi-Rigide.fr / PneuBoat.com : pneuboat.com@gmail.com

Laisser un commentaire