La chasse aux yachts russes est lancée après l’invasion de l’Ukraine et pousse les oligarques russes à trouver des solutions de refuge.
Les sanctions économiques internationales qui s’intensifient après l’invasion de l’Ukraine poussent les oligarques russes à trouver des solutions de refuge pour leurs yachts.
Vladimir Poutine avait lui-même pris les devants pour son yacht Graceful de 72 mètres, qui avait subitement quitté Hambourg le 7 février pour se réfugier dans l’enclave russe de Kaliningrad.

De nombreux autres yachts de milliardaires russes se trouvent aujourd’hui sous la menace de saisie. Propriété de Vaguit Alekperov, vice-président de Lukoil, le Galactica Super Nova de 70 mètres a quitté Barcelone le 26 février pour le port de Tivat, au Monténégro, qui est pourtant un pays membre de l’Otan.

D’autres yachts russes, dont trois repérés par le site Marine traffic, ont choisi comme refuge les îles Maldives. Comme le Dilbar de 156 mètres, qui aurait quitté le port de Southampton en prenant soin de couper son AIS. Évalué à 600 millions de dollars, il appartient à Alisher Usmanov, milliardaire à la tête de Metalloinvest.










