VIDEO – À Rotterdam, Le pont « De Hef » (trop bas) doit être démonté pour le superyacht le yacht de Jeff Bezos
Aux Pays-Bas, la nouvelle fait couler beaucoup d’encre : pour satisfaire les besoins du milliardaire américain et fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, les autorités de Rotterdam ont accepté de démonter une partie d’un pont historique de la ville portuaire, le temps de permettre le passage de son nouveau yacht.
Pour comprendre le petit soucis en vidéo !
L’ouvrage historique datant de 1878, réparé après avoir été bombardé en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, est trop bas pour que le gigantesque navire du milliardaire américain, un luxueux trois-mâts au prix de 430 millions d’euros, selon les médias locaux. Le constructeur naval chargé de le mettre à l’eau a donc demandé à la municipalité de Rotterdam de démonter temporairement le pont en retirant la section centrale, afin que le navire puisse passer en dessous.
“Beaucoup de bruit autour de Jeff et de De Hef”, écrit sur son site Rijnmond, la télévision de la région de Rotterdam, alors que les réactions pleuvent après l’annonce du démantèlement provisoire à venir du Koningshavenbrug [“pont du Port royal”], également appelé De Hef.
“L’homme le plus riche au monde, Jeff Bezos, a commandé à la compagnie de construction de yachts Oceanco, établie à Alblasserdam, la fabrication d’un gigantesque yacht de plaisance”, rapporte le média rotterdamois. “Le navire, un trois-mâts, devrait être tellement grand qu’il ne pourra pas passer sous De Hef, poursuit-il. Le bateau de Bezos, le Y721, devrait mesurer pas moins de 127 mètres de long, ce qui en fait officiellement le deuxième plus grand voilier au monde.” Le pont, quant à lui, se trouve sur l’itinéraire du bateau qui permet de quitter le port de Rotterdam depuis Alblasserdam.
Jets d’œufs prévus
Mais malgré les promesses de ne plus désassembler cette infrastructure datant de 1927, la commune a cédé, explique la télévision. “Le constructeur a approché la municipalité de Rotterdam afin de lui demander de démanteler provisoirement le pont et permettre au navire de passer.” Aux côtés de Jeff Bezos, il a promis aux autorités de leur rembourser les coûts de l’opération.

“Mais ce n’était pas ce qui était convenu, à en croire les premières réactions dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux”, écrit le quotidien NRC, qui rappelle que le Koningshavenbrug est classé monument national. “On ne peut pas y toucher comme ça.”
D’après la télévision publique BNNVARA, en signe de protestation, un groupe d’habitants de Rotterdam a déjà prévu de jeter des œufs sur le yacht de Jeff Bezos à son passage dans le port, au cours de l’été.









