ZODIAC en vente ! Leader du marché dans la conception et la fabrication de bateaux gonflables et semi-rigides à haute technicité, Zodiac Milpro (92 millions d’euros de chiffre d’affaires) est mis en vente par le fonds Argos Wityu.
Le fonds d’investissement Argos Soditic a annoncé par communiqué l’acquisition de Zodiac Milpro, spécialiste des embarcations semi-rigides et pneumatiques destinées aux professionnels. Anciennement une entité du groupe Zodiac, cette société avait été acquise en 2013 par l’investisseur américain Oaktree. Le montant de la transaction reste confidentiel.
Le fonds de capital investissement a annoncé ce 7 septembre 2024 le rachat de Zodiac Milpro à l’américain Oaktree. Le montant de la transaction reste inconnu.
Zodiac Milpro, anciennement une filiale du groupe Zodiac, a été acquis par Oaktree en 2013. Ce fabricant de bateaux semi-rigides et gonflables, basé à Paris, emploie 330 personnes et a enregistré un chiffre d’affaires de 56 millions d’euros l’année dernière. Zodiac Milpro est présent en Australie, au Canada, en Italie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, à Singapour et en Espagne. L’entreprise développe et fabrique des bateaux pour les pompiers, les sauveteurs en mer, les gardes-côtes et les forces armées.
« L’entreprise possède des atouts majeurs : une position de leader sur un marché de niche avec des barrières d’entrée élevées et un leadership technologique, » indique Louis Godron d’Argos Soditic dans le communiqué.
Le fonds exprime son intention de soutenir le développement, en particulier en Asie et au Moyen-Orient, « afin de renforcer et d’élargir davantage la gamme de produits et d’offrir des services supplémentaires aux clients. » Argos Soditic envisage également des opérations de croissance externe.
Les cinq plus grands chantiers mondiaux
Zodiac Milpro possède cinq chantiers navals répartis en Espagne, en Allemagne, en Australie, aux États-Unis et au Canada. En 2022, l’entreprise a acquis le chantier naval allemand Yacht Werft Meyer, basé à Brême. Cette société conçoit des annexes de méga-yachts et des bateaux professionnels à haute performance à l’échelle mondiale.
Ce rapprochement stratégique vise à accélérer le développement de Zodiac Milpro en Allemagne et en Europe de l’Est. En 2021, Zodiac Milpro avait déjà acheté Vectis Marine Design, une entreprise spécialisée dans l’ingénierie et la conception d’embarcations spéciales.





