Revendre le semi-rigide des gendarmes sur Facebook .. fallait oser ! Disparu depuis un an, le bateau semi-rigide des gendarmes est mis en vente sur Facebook
Un après la disparition du semi-rigide de la gendarmerie de Granville (Manche), celui-ci a été mis en vente par un homme qui assure l’avoir retrouvé « échoué » sur une plage bretonne.
Surprise pour la brigade nautique de Granville ! Pour accoster à Chausey, les agents disposaient d’un semi-rigide pneumatique, installé au mouillage. Le 25 septembre 2020, après un fort coup de vent, « l’annexe avait rompu ses amarres » , expliquent les gendarmes sur les réseaux sociaux. Aucune trace de l’embarcation les jours suivants. « Un petit semi-rigide, immatriculé G 1 501 échoué, aurait normalement été signalé aux autorités. »

Retrouvé près de Cancale
Les mois passent. Un gradé de la brigade granvillaise parcourt régulièrement les sites de vente en ligne. Bien lui en a pris ! Samedi 28 août 2021, l’algorithme du site marchand de Facebook « lui propose un article qui correspond à ses recherches » . Le gendarme reconnaît l’embarcation disparue il y a près d’un an. Son vendeur, situé près de Cancale, en demande 2 500 € !
Une enquête a été ouverte par le parquet de Coutances. Les gendarmes de la brigade nautique se sont rendus en Ille-et-Vilaine, mardi 31 août 2021. Assistés de leurs collègues de Cancale, ils ont rapidement identifié le vendeur et retrouvé l’embarcation.
Infraction constituée
Ce dernier expliquait avoir découvert, avec un ami, « le bateau échoué lors d’une partie de chasse maritime. Ils ont déclaré aux gendarmes qu’ils n’avaient pas fait la relation… » N’ayant pas l’utilité de ce canot, « ils avaient finalement décidé de le mettre en vente » .









