Des conseils pour remorquer en toute sécurité et éviter le louvoyage + stabilisateur

Lorsque vous chargez votre remorque, il est important de répartir le poids afin de maximiser la stabilité du convoi. Si le poids de la remorque est trop lourd à la boule d’attelage et que l’arrière du véhicule tracteur s’abaisse, cela pourrait alléger l’essieu avant du véhicule et affecter sa direction et son freinage.

Vous ne devez pas placer des objets lourds sur les côtés de la remorque afin d’éviter les embardées ou les capotages. De même, n’installez rien de lourd ou de trop long à l’arrière d’une remorque, car cela pourrait la faire louvoyer.

Il faut également s’assurer que la remorque soit attachée solidement. Ainsi, les chaînes de sécurité doivent être résistantes puisqu’elles constituent le dernier lien entre le véhicule et la remorque advenant la rupture de l’attelage.

Comprendre l’effet de la répartition du chargement  sur la remorque

Répartir les charges

Sur les bateaux à moteur, une partie du poids est reporté sur l’arrière, ce qui nuit en théorie à la stabilité : une remorque trop lestée à l’arrière a rapidement tendance à louvoyer

Il faut donc veiller, autant que possible, à transférer du poids (matériel du bateau par exemple) vers l’avant de la remorque, c’est à dire au plus près du point d’ancrage sur la voiture, afin d’avoir un poids au timon (appelé aussi « poids en flèche ») important (de l’ordre de 7 à 9 % du PTAC, soit communément de 50 kg à 150 kg). Ce poids peut se mesurer à l’arrêt, sur terrain plat et dur au niveau de la boule d’attelage, avec un pèse-personne ou une roue jockey intégrant une indication de pesée. Il est bien sûr conditionné par le poids admissible sur le fût du timon de la remorque mais aussi sur l’attelage de la voiture.

Cette valeur statique est indiquée sur la plaque d’identité de l’attelage et sur le manuel de l’auto. Attention, un appui excessif du timon écrase le train arrière, et nuit à la tenue de cap en délestant les roues avant. Les gros SUV et 4×4 sont évidemment avantagés pour tracter les lourdes remorques. L’essieu ou le double essieu de la remorque doit également être lesté en partie, recevoir une charge suffisante assurant la tenue de route.

Vérifiez les pneus

Outre le mauvais fonctionnement des freins, la principale cause des accidents impliquant une remorque est le mauvais état des pneus. Avant de partir, vérifiez l’état de la semelle et la pression des pneus du véhicule et ceux de la remorque. De même, assurez-vous que les pneus sont conçus pour supporter une charge élevée. Vous trouverez cette indication sur le flanc de la semelle des pneus.

Il faudra veiller à la pression des pneumatiques qui portent la charge. Des pneus sous-gonflés augment le risque de louvoiement, sans parler de l’éclatement, ultime danger. Le contrôle de la pression s’effectue à froid. Remarque : si les remorques à simple essieu offrent une plus grande manoeuvrabilité, celles à double essieu, proposées pour les valeurs les plus lourdes, garantissent une meilleure stabilité routière.

Peser un bateau transportable sur sa remorque
…à l’aide d’un simple pèse-personne familial et d’un mètre à ruban !

Le principe général est le suivant:

  1. Mesurer l’écartement (E) entre l’axe des roues et celui de la roue jockey à l’avant.
  2. Bateau en position normale sur sa remorque.
  3. A l’aide du pèse personne disposé sous la roue jockey , on mesure la masse J1 appuyant à ce niveau
  4. On recule le bateau sur sa remorque de quelques dizaines de cm et on mesure précisément la valeur de ce recul (L), et on note de nouveau la masse (J2) appuyant sur la roue jockey. Nota: On va donc faire reculer le centre de gravité du bateau de la même distance.

Calculer le poids P du bateau à l’aide de la formule suivante :

Poids = (J1 – J2) x E / L

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La prise au vent du porte-bateau

La seule attitude à adopter, notamment sur voie rapide et autoroute, est de maîtriser sa vitesse. A l’approche des ponts, des zones ventées (parfois signalées), des descentes, ou en dépassant des poids lourds, les turbulences ont tendance à déstabiliser la remorque et à se faire sentir dans le volant, en perturbant la tenue de cap. En montant, en revanche, la remorque est « tendue » et les turbulences ont un effet plus limité. Un truc : fiez-vous à la signalisation spécifique pour les caravanes, qui ont la même problématique de prise au vent.

La maîtrise de la vitesse et éviter la catastrophe ! (Vidéo)

La vitesse limite est atteinte lorsque la tenue de cap de l’automobile est sûre, sans ressenti de flou dans le volant. Si la remorque commence à louvoyer, il faut impérativement ralentir, voire, s’il n’y a pas de véhicule qui « colle » derrière, freiner de façon significative quand les mouvements  du porte-bateau deviennent gênants. Tous les tests routiers le montrent, seul la baisse de vitesse limite et annule les louvoiements ou mouvements parasites d’une remorque. Dans une situation de conduite sans difficultés, il faut garder un peu de « réserve » sous le pied au cas où un obstacle arriverait, pour pouvoir se dégager rapidement : ne jamais rouler en sous-régime non plus, cela va de soi.

A l’approche des descentes, sur voie rapide et autoroute, ralentissez : dans cette situation, la remorque n’est plus « tirée » par la voiture, elle peut se mettre à louvoyer. Le phénomène, amplifié, se nomme « la mise en lacet » : la remorque entraîne la voiture dans ses mouvements de plus en plus puissants, et l’attelage, déstabilisé, sort de la route. Là encore, la maîtrise de la vitesse, voire quelques petits coups de freins, permettent de garder la remorque bien en ligne derrière la voiture.

Des dispositifs de stabilisation mécanique, type « antilacets de tête d’attelage », très connus dans le milieu de la caravane et des vans à chevaux, limitent les louvoiements parasites en serrant la boule. Ils permettent de rouler un peu plus vite (10 à 20 km/h) en toute sécurité. Attention, le Code de la Route (art. R 413-8) limite la vitesse des ensembles attelés dont le PTRA dépasse 3500 kg à 90 km/h sur autoroute et certaines voies rapides, 80 km/h sur les autres routes.

Les stabilisateurs AL-KO réduisent considérablement les oscillations entre le véhicule tracteur et la caravane ou la remorque et garantissent ainsi une grande sécurité de conduite. Rouler sans aucun stress dans des situations difficiles est possible grâce aux stabilisateurs AL-KO.

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Les stabilisateurs de sécurité AL-KO AKS 3004 3-Pac augmentent la vitesse maximum théorique d’à peu près 30%. Dans une situation d’urgence, la vitesse de reprise de contrôle du véhicule est augmentée de 80%. Même lors d’un dépassement critique de la vitesse, il n’y a pas d’effet de « stick clip » (le véhicule tracteur ne subit pas d’à-coups générés par la caravane ou la remorque)

Affronter les poids lourds

S’il faut dépasser un autocar ou poids lourd (PL), autant le faire en montée, quand la remorque est « tendue » derrière la voiture. La manœuvre impose de se déporter un peu plus sur le côté, de se « décoller » pour éviter d’être pris dans l’aspiration du poids lourd. Rétrogradez pour avoir de la puissance, rabattez-vous suffisamment loin devant pour ne pas gêner le PL. Ne doublez pas dans une descente. Si c’est un PL qui vous dépasse, serrez un peu à droite pour éviter le même phénomène d’aspiration. Si un PL de grande hauteur roule devant à la même vitesse que vous, ralentissez pour vous éloigner à une distance qui vous met hors d’atteinte de ses turbulences.

Anticiper le freinage

Evitez autant que possible de « piler » lorsque vous tractez : anticipez la manœuvre en conservant une distance de sécurité avec les véhicules et en ralentissant à l’approche de carrefours, stops ou feux de signalisation. Une remorque non freinée rallonge de façon importante la distance pour s’arrêter ; une remorque freinée peut ajouter jusqu’à 50 %… Faites contrôler les freins de l’auto et ceux de la remorque avant de prendre la route. Une sensation de «coups de boutoir » sur l’arrière, quand vous freinez indique que les garnitures des freins de la remorque sont à changer…

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