Optimisation fiscale des Méga yacht à MONACO

Le cabinet britannique MFB, invité en janvier 2019 du très officiel Yacht Club de Monaco, est venu récemment en Principauté promouvoir auprès des armateurs et propriétaires de super-yachts une solution pour optimiser l’achat de super yacht.

Le conférencier, Jonathan Watson, membre du cabinet londonien MFB, a exposé un dispositif lors du dernier symposium économique annuel de 2019 du Yacht Club Monégasque, institution présidée par le prince Albert II.

MFB, anciennement More Fisher Brown, est un cabinet d’avocats spécialisé dans le transport maritime, créé en 1988, qui propose une approche professionnelle avec une forte implication de ses partenaires. Malgré l’expansion du cabinet à près de 30 personnes rémunérées, dont 17 partenaires, MFB est fier de rester une équipe compacte et intégrée, dotée d’une richesse de connaissances juridiques et d’une expérience dans les domaines du transport maritime, de l’assurance et du commerce international.

Une soixantaine d’armateurs et membres, propriétaires de bateaux de plus de 40 mètres, étaient présents, selon le Club qui a édité un compte-rendu pour la presse.

Depuis quelques années déjà, Monaco offre une solution », a expliqué Jonathan Watson qui a supervisé des transactions sur des yachts parmi les plus grands au monde. Le dispositif consiste à vendre un yacht à une société monégasque assujettie à la TVA et, par la suite, le relouer en coque nue ».

« Louer la coque nue, au lieu de mettre le bateau tout équipé en location et louer des heures de plaisance, modifie le régime de TVA au regard de la territorialité », confirmé par une fiscaliste parisienne, « Et si c’est un client hors UE, il n’y a pas de TVA qui s’applique », ajoute-t-elle.

Selon des chiffres communiqués lors du dîner-débat organisé par le Yacht Club Monaco, 30% des méga-yachts de plus de 70 m appartiennent à des Russes.

Sorti il y a dix ans de la liste des paradis fiscaux établie par l’OCDE, Monaco prend activement part depuis au mouvement international de renforcement des normes et d’échanges accrus d’informations entre les pays, sans renoncer à son principe fondateur sur la fiscalité « douce », érigé il y a 150 ans.

Les Monégasques et les résidents (sauf les Français et les Américains) ne paient pas d’impôt sur le revenu et les entreprises industrielles ou commerciales ne paient pas d’impôt sur les bénéfices (ISB), sauf si elles réalisent plus de 25% de leur chiffre d’affaires en dehors de Monaco.

jm rédaction Semi-Rigide.fr / PneuBoat

Découvrez nos vidéos sur les semi-rigides, les raids et les rencontres nautiques sur nos chaînes YouTube : 📺 semi-rigide.fr sur YouTube Explorez l’univers des RIB XXL & Tender 📺 RIB XXL & Tender sur YouTube 👉 Rejoignez la communauté PneuBoat sur Facebook : 🔗 Groupe Facebook Semi-rigide.fr Achetez, vendez entre passionnés : 📣 Petites Annonces Semi-rigide sur Facebook 🚨 Restez informé et mobilisé contre le vol : 🔗 Groupe Facebook Alertes Vols de Bateaux 🚤 Trouvez la cale idéale : 🔗 Groupe Facebook Cales & Rampes de France 🌊 Rejoignez les passionnés en Bretagne : 🔗 Groupe Facebook Semi-rigide Bretagne ☀️ Rejoignez les passionnés en Provence-Alpes-Côte d’Azur : 🔗 Groupe Facebook Semi-rigide PACA Rejoignez un réseau de PRO SAV international : 🌐 Groupe Pro International Semi-rigide sur Facebook 💬 Rejoindre les FORUMS PneuBoat : 🔗 Forums PneuBoat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *