« Ils ont retiré les GPS ! » : les ports français renforcent la sécurité face aux vols de plus en plus nombreux sur les bateaux ..Reportage TF1
Les bateaux de plaisance sont de plus en plus victimes d’intrusions et de cambriolages.
Le matériel électronique, notamment les GPS et les radars, sont très prisés.
Une équipe de TF1 a mené l’enquête et vous montre comment les ports français renforcent leur surveillance.

Les cambriolages se multiplient dans les ports de plaisance de France. Le port de Pen-Mané, à Locmiquélic (Morbihan), où se rend une équipe de TF1 dans le reportage ci-dessus, n’échappe pas à ce fléau.
Récemment, un bateau destiné à la location a été la cible d’un cambriolage. « Ils ont retiré les GPS ! Les mousses sur les moteurs ont aussi été volés. Et le plus dommageable, ce sont les hélices« , détaille face à notre caméra Jean-Philippe Balouzat, propriétaire de la conciergerie maritime et de location de bateaux « Prestaboat ».
Selon lui, le montant du préjudice s’élève à 15.000 euros. Le cambriolage s’est déroulé en pleine nuit et les auteurs du larcin savaient comment s’y prendre. « Il y a des boulons sur les hélices. Mais les personnes qui viennent sont équipées des clés antivols. Donc, ça a peu d’effet« , déplore le gérant.
Sur les 720 bateaux amarrés dans le port, dix-sept ont été visités en une seule nuit. La capitainerie a donc décidé d’investir dans des caméras de surveillance. En parallèle, les propriétaires se sont également organisés.
Du matériel onéreux, souvent à l’air libre
Ce jour-là, Jacqueline et Bruno Demaison, membres du collectif « Plaisanciers vigilants », patrouillent sur les pontons. Soudain, un bateau amarré au quai attire leur œil. « C’est typiquement le genre de chose qu’il ne faut pas laisser. On a un sondeur qui est bien en vue. Il aurait pu être démonté. Ça évite la tentation« , souligne Jacqueline.
Le couple en profite pour faire de la prévention auprès des plaisanciers présents dans le port ce matin-là. Un couple de Marseillais se dit plus tranquille lorsqu’il quitte son bateau : « Ça nous rassure« .
Les bateaux sont de plus en plus équipés en matériel électronique. En raison de leur valeur marchande, les GPS et les radars sont très prisés. L’an dernier, un homme a ainsi été jugé pour pas moins de 137 vols, en Bretagne sud et nord. Le préjudice s’élevait à 260.000 euros de matériel. Il a été condamné à un an de prison ferme.
Si on ne fait pas ça, ils montent sur les bateaux
Guy Delgrange, agent portuaire de nuit au port de plaisance de La Rochelle.




