Un énorme requin blanc de cinq mètres et d’une masse de deux tonnes, traverse actuellement l’Atlantique et se dirige droit vers l’Europe !
Nukumi, le plus gros requin jamais observé outre-Atlantique, a quitté la côte est des Etats-Unis et se fonce droit vers l’Europe.
Un seul requin a réussi à traverser entièrement l’océan, c’était en 2014. Le comportement de cette femelle de 50 ans intrigue donc les spécialistes.
Habituellement observée près de la côte est américaine, Nukumi, une énorme femelle requin blanc de 50 ans, se dirige vers l’Europe.
Un requin de cinq mètres et d’une masse de deux tonnes
Surnommée « la reine de l’océan », mesurant plus de cinq mètres et pesant plus de deux tonnes, elle est le requin blanc le plus gros jamais observé outre-Atlantique.
La balise GPS placée sur l’animal a indiqué OCEARCH, organisation qui effectue des recherches sur les requins, que Nukumi traversait actuellement l’Atlantique, direction le Vieux continent. Un seul requin a réussi, en 2014, à traverser entièrement l’océan et rejoindre les eaux portugaises. Généralement, les requins ne dépassent pas la dorsale médio-atlantique, un relief sous-marin qui sert habituellement de barrière naturelle. Nukumi, elle, l’a fait et en serait à la moitié du chemin.
Va-t-elle continuer ou faire demi-tour ?
« Nous ne pouvons pas prédire si elle va continuer, ou rebrousser chemin. Si elle ne fait pas demi-tour bientôt, elle pourrait se rendre au large d’îles ou sur des monts sous-marins de l’Atlantique est, des endroits comme les Açores. Ou peut-être se dirigera-t-elle vers la mer Méditerranée, car il y a déjà des requins blancs », a indiqué Bob Hueter, spécialiste à OCEARCH.
Parmi les hypothèses des experts, ce changement de comportement de la femelle pourrait être dû au fait qu’elle est enceinte. Elle s’éloignerait ainsi des autres prédateurs pour mettre au monde son petit. Le trajet de Nukumi peut-être suivi en temps réel, en fonction des derniers relevés GPS, sur le site d’OCEARCH.
Suivez la position GPS du requin









