Le « semi-rigide volant » des commandos Marine va bientôt être mis à la mer

Après avoir signé un contrat avec la Direction Générale de l’Armement, SEAir a livrer cet été 2020 une version 2.0 de l’Etraco : la première expérimentation d’un semi-rigide doté de foils destiné aux commandos.

L’entreprise a déjà adapté ces appendices sur plusieurs semi-rigides. Mais cette fois, l’équation est un peu différente. Principale contrainte : « Pour un assaut, il faut que rien ne dépasse. Le cahier des charges des militaires c’est : ‘je veux bien de vos systèmes rétractables, mais je ne veux pas les voir quand ils sont rétractés’. C’est tout l’enjeu pour nous, donc on repense le système intégralement, et c’est notre vrai métier », dit le CEO du bureau d’étude avec enthousiasme.

En avril 2018, à l’occasion du salon SOFINS, dédié aux forces spéciales et organisé au camp de Souge [Gironde] par le Cercle de l’Arbalète, l’entreprise SEAir avait présenté une innovation appelée « AirShark 765 », c’est à dire une embarcation pouvant s’élever d’une dizaine de centimètres au-dessus de l’eau, grâce à des foils rétractables.

« Les bateaux volants répondent à une véritable problématique de terrain rencontrée par les forces spéciales : diminuer la traumatologie des hommes et préserver le matériel embarqué grâce à la grande stabilité procurée par le vol d’un bateau 20cm au-dessus de l’eau », fit valoir SEAir, à l’époque.

Mais pas seulement : un tel concept permet aussi de naviguer à des vitesses plus élevées, d’augmenter l’autonomie grâce à une économie de carburant de l’ordre de 30% et d’améliorer à la fois la stabilité de l’embarcation [ce qui est toujours utile pour des tirs précis] et la discrétion, avec un sillage et un bruit de moteur réduits.

En outre, entre autres technologies nécessaires à ce concept [électronique embarquée notamment], SEAir avait indiqué utiliser l’impression 3D pour produire les foils de cet « AirShark 765 ».

Depuis, l’idée de SEAir a été reprise par le Fuscol@b, l’incubateur créé par la Force maritime des fusiliers marins et commandos [FORFUSCO] afin d’optimiser les innovations susceptibles de trouver une traduction opérationnelle.

D’où le projet EFLyCO qui, conduit en partenarait avec l’Innnovation Defense Lab et SEAir, vise à développer un nouveau modèle d’Embarcation de TRAnsport des COmmandos [ETRACO] doté de foils pour les raids nautiques des commandos Marine.

« Les raids nautiques peuvent être longs et physiquement éprouvants du fait des chocs entre l’embarcation et l’eau. Le projet EFLyCO a pour ambition d’améliorer l’embarcation actuelle en l’équipant de foils, générateurs de portance, qui permettent de soulever le bateau d’une vingtaine de centimètres au-dessus de la surface de l’eau. L’impact des vagues même supérieures à un mètre est alors très fortement réduit, préservant ainsi l’équipage », explique en effet l’Agence de l’Innovation de Défense [AID].

Les foils – et leur principe – ne sont pas nouveaux… Mais les progrès technologiques de ces dernières années font que ceux qu’il est désormais possible d’imaginer sont toujours plus performants. Ceux qui équiperont l’EFlyCo seront réalisés en carbone et en acier, ce qui leur permettra de supporter une charge de 5 tonnes… et donc une déformation structurelle de 4 cm aux extrémités.

« Les foils peuvent être orientés au cours de la navigation comme on braque un volet sur une aile d’avion. Le projet EFlyCO a aussi permis de développer un concept de foils rétractables sous la coque, objet d’un dépôt de brevet », précise l’AID.

Par rapport l’AirShark 765, l’économie de carburant que pourra faire l’EFlyCo sera légèrement moindre [de l’ordre de 20%]. Quoi qu’il en soit, cet ETRACO doté de foils doit être mis à l’eau d’ici la fin de cette année. Restera ensuite à valider ses performances en vue, sans doute, d’une mise en service prochaine.

Source : © Mer et Marine

jm rédaction Semi-Rigide.fr / PneuBoat

Découvrez nos vidéos sur les semi-rigides, les raids et les rencontres nautiques sur nos chaînes YouTube : 📺 semi-rigide.fr sur YouTube Explorez l’univers des RIB XXL & Tender 📺 RIB XXL & Tender sur YouTube 👉 Rejoignez la communauté PneuBoat sur Facebook : 🔗 Groupe Facebook Semi-rigide.fr Achetez, vendez entre passionnés : 📣 Petites Annonces Semi-rigide sur Facebook 🚨 Restez informé et mobilisé contre le vol : 🔗 Groupe Facebook Alertes Vols de Bateaux 🚤 Trouvez la cale idéale : 🔗 Groupe Facebook Cales & Rampes de France 🌊 Rejoignez les passionnés en Bretagne : 🔗 Groupe Facebook Semi-rigide Bretagne ☀️ Rejoignez les passionnés en Provence-Alpes-Côte d’Azur : 🔗 Groupe Facebook Semi-rigide PACA Rejoignez un réseau de PRO SAV international : 🌐 Groupe Pro International Semi-rigide sur Facebook 💬 Rejoindre les FORUMS PneuBoat : 🔗 Forums PneuBoat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *