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Bastia : trois personnes gravement brûlées après l’explosion d’une batterie de bateau

Ce vendredi 9 juin 2023, trois personnes ont été gravement brûlées après l’explosion d’une batterie de bateau sur le vieux port de Bastia. Les causes de cette explosion sont indéterminées.

Trois hommes de 54, 58 et 59 ans ont été gravement brûlés dans l’explosion d’une batterie de bateau, privé, dans le vieux port de Bastia.

Les deux premières victimes présentent des « brûlures aux 2e et 3e degrés sur le visage et sur les membres supérieurs », indique le service d’incendie et de secours de Haute-Corse. La troisième est « brûlée au 2e degré sur les membres supérieurs et au cou ».

Pour l’heure, les causes de l’explosion sont inconnues. Un nombre important de sapeurs-pompiers est mobilisé sur cette opération. Les trois blessés vont être évacués vers le centre hospitalier de Bastia, un convoi va être organisé afin d’ouvrir la voie aux véhicules de secours

Une batterie de bateau peut exploser si elle subit une surcharge, une surchauffe ou une décharge excessive.

Si la batterie est utilisée ou stockée dans des conditions inappropriées telles qu’une température élevée ou un environnement humide, cela peut également augmenter le risque d’explosion.

Les batteries de bateau contiennent de l’acide sulfurique et de l’hydrogène, qui sont des produits chimiques dangereux et réactifs, et une explosion peut se produire si ces produits chimiques sont mal manipulés ou mal stockés.

Il est donc important de traiter les batteries de bateau avec précaution et de s’assurer qu’elles sont correctement entretenues et stockées..

TOP 10 : Batterie marine bateau / Treuil – moteur – Accessoires sondeur / GPS – Moteur électrique.

TOP 10 : Batterie marine bateau /
Treuil – moteur – Accessoires sondeur / GPS – Moteur électrique.

1. Ne jamais remplir les éléments de la batterie en eau avant la charge

Dans le cas contraire, cela provoquera des débordements pendant la charge. Les débordements d’acide détériorent la batterie et nécessitent des services d’atelier pour les réparer.

2. Ne jamais prendre l’habitude de faire de brèves recharges pendant le déjeuner ou les pauses

Chaque recharge incomplète, appelée aussi « biberonnage », constitue un « cycle » qui, avec le temps, affectera notablement la performance et la durée de vie de la batterie. Elle provoque un phénomène de sulfatation des plaques de plomb et des échauffements qui vont rendre la batterie moins performante, voire la détruire.

3. Ne jamais interrompre un cycle de charge

Une fois qu’un cycle de mise en charge a commencé, il est recommandé de le laisser aller jusqu’au bout.

4. Ne jamais débrancher une batterie avant d’avoir éteint de chargeur

Cela peut provoquer un arc électrique dangereux et bien sûr cela détériore gravement le chargeur lui-même. Il faut donc impérativement commencer par débrancher le chargeur.

 5. Ne jamais laisser une batterie sans charge pendant plusieurs semaines pour éviter la « sulfatation »

S’il faut stocker une batterie pendant un certain temps, penser à la recharger auparavant, puis régulièrement au cours du stockage pour éviter les dommages. La décharge naturelle d’une batterie plomb est de 1% par jour.

6. Ne jamais laisser une batterie se décharger complètement

C’est-à-dire à plus de 80 % pour les batterie plomb ouvert, 70% pour les batteries gel, 60% pour les batteries plomb pur.

Une décharge profonde abime la batterie et induit des courants forts qui provoquent un échauffement excessif de tous les composants électriques du chariot. Il peut en résulter des dommages importants sur le chariot élévateur et la batterie (moteurs, circuits électriques, variateurs, etc.)

Récupérer une batterie qui a été en décharge profonde nécessite l’intervention de professionnels et l’issue n’est pas toujours favorable.
Une batterie déchargée perd en tension. Cette perte est compensée par des hausses d’intensité à l’origine des dommages évoqués ci-dessus.

7. Ne jamais utiliser une batterie qui chauffe trop

Si une batterie irradie une chaleur excessive en cours d’utilisation ou de recharge ou si elle émet une forte odeur de soufre (œuf pourri), arrêtez de l’utiliser immédiatement et appelez le service d’entretien.

8. Ne jamais produire d’étincelles ou de flamme à proximité d’une batterie en charge

Les batteries produisent de l’hydrogène lorsqu’elles sont en charge, c’est un gaz hautement inflammable. Tout contact avec une flamme ou une étincelle peut donc provoquer une explosion.

9. Ne jamais utiliser un chargeur mal calibré par rapport à la capacité de la batterie

La capacité de la batterie correspond au volume de carburant contenu dans le réservoir d’une voiture. Elle s’exprime en ampères-heures (Ah).
Pour recharger correctement une batterie dans le temps imparti, Il est donc impératif que le chargeur débite la bonne puissance de recharge :

  • pas trop faible, sinon la batterie ne sera pas rechargée correctement
  • pas trop puissant, sinon la batterie subira des échauffements qui la détérioreront

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