Chaque plaisancier craint que son moteur HB ne démarre pas lorsque vous tournez la clé de contact.
Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, mais les plus courantes sont liées au fait que la batterie ne peut pas fournir suffisamment de courant pour lancer le démarreur, ou ce dernier.
Avant de commencer à chercher une PANNE !
Je vérifie que mon COUPE CIRCUIT est bien en place !
et que la manette de gaz et sur le NEUTRE
et que le coupe circuit batterie est sur ON


Symptôme
Lorsque la clé de contact est tournée normalement, le moteur HB doit démarrer immédiatement.
Si ce n’est pas le cas, deux choses peuvent arriver :
- Le démarreur tourne lentement.
- rien ne s’est passé.
1) Le démarreur tourne lentement
Si le démarreur tourne lentement, la batterie ne fournit pas assez de courant pour l’alimenter. Si vous avez deux batteries à bord, placez-les en parallèle. De nombreux bateaux sont équipés d’un commutateur de batterie qui fera cela (position 1+2).
Si ce n’est pas le cas, il vous faut des câbles de forte section (câbles de démarrage), qui permettent de relier les deux parcs (+ vers +, – vers -).
Là, en principe, le démarreur tourne plus vite et le moteur HB démarre.
Si le problème persiste, vérifiez d’abord l’état de charge de la batterie.
Si vous avez un contrôleur, vérifiez la tension.
Si vous n’en avez pas, connectez un consommateur tel qu’une pompe ou un feu de navigation et voyez s’ils fonctionnent.
Si vous pensez que tout est ok côté batterie, vérifiez tout le câblage, notamment les connexions au niveau de la batterie et du démarreur, et nettoyer et resserrez les cosses si nécessaire.
Dans le second cas :
Vous tournez la clé et le voyant s’allume, mais le démarreur ne tourne pas et il n’y a pas de son.
Dans ce cas, c’est le démarreur ou son relais qui est défaillant.
Le démarreur est un gros moteur électrique fixé à un pignon qui s’insère dans l’engrenage qui entraîne le moteur du bateau.
Il nécessite un courant élevé pour fonctionner.
Pour empêcher ce dernier de passer la clé de contact, ce dernier commande un relais de puissance dont les contacts assurent la liaison entre la batterie et le démarreur.
La première chose à vérifier est qu’il y ait bien du 12 volts sur les bornes du relais (petits fils) lorsque la clé est allumée.
S’il n’y a pas de tension, la liaison clé/relais est coupée il faut donc relier le + 12 volts batterie à cette grosse borne ; mais, attention, pour le faire, il faut utiliser un gros câble type cordon de batterie.
S’il ne se passe toujours rien, vérifiez la liaison négative batterie/démarreur.
Si toutes les tensions sont correctes, il ne vous reste plus qu’à court-circuiter entre elles, à l’aide d’un gros tournevis, les deux grosses bornes du relais, le moteur HB doit démarrer.
Si c’est le cas, il faut changer le relais.
Si vous n’obtenez rien, la panne provient du moteur du démarreur (charbon, bobinage), il faut s’en remettre à un spécialiste.
En bref :
– Vous tournez la clé, le voyant s’allume et le démarreur tourne lentement.
C’est un problème de batterie, un mauvais contact ou un cordon d’alimentation défectueux (fil épais). – vous tournez la clé et rien ne se passe, dans la plupart des cas le relais de démarrage est défaillant ou bloqué.
Plusieurs fois, il suffit de taper sur le corps du démarreur avec un marteau pour le débloquer.
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