A LA UNE VOLS DE BATEAUX

Gironde : Des malfaiteurs roumains volaient des moteurs de bateaux

Le 28 septembre 2022, la gendarmerie a interpellé six Roumains impliqués dans une série de vols d’embases et de moteurs de bateau. Deux d’entre eux ont été écroués

Il aura fallu un an d’enquête et de longues nuits de patience aux enquêteurs de la gendarmerie pour suivre les périples d’une bande organisée de malfaiteurs roumains spécialisés dans les vols d’embases et de moteurs de bateau, mais aussi de matériel électroportatif très haut de gamme.

https://www.facebook.com/groups/alertesvolsdebateaux/

Depuis le mois de septembre 2021, les gendarmes de la section de recherches (SR) de Bordeaux, en collaboration avec les militaires de la compagnie de Langon-Toulenne, n’ont pas ménagé leurs efforts pour identifier et interpeller les suspects qui rayonnaient sur plusieurs départements du littoral Atlantique, de la Gironde à la Loire-Atlantique.

Repérés en France fin septembre à leur retour de Roumanie où ils avaient passé l’été, ces six individus, «particulièrement mobiles» et qui avaient un «pied à terre» près de Langon (Gironde), ont été interpellés tôt mercredi matin quelques heures après «une tentative de vol sur un commerce nautique en Gironde».

Ils sont suspectés d’avoir dérobé «plusieurs dizaines» de moteurs et d’embases (pied du moteur) et «quelques matériels électroportatifs de haute valeur» pour un montant estimé à plus de 320.000 euros, a expliqué à l’AFP le colonel Jean-Charles Bidaut, commandant de la section de recherches de Bordeaux, qui enquête avec la brigade de Langon-Toulenne.

320 000 euros de préjudice

D’après la gendarmerie, les six interpellés ont agi principalement en Gironde mais aussi dans les Landes, la Loire- Atlantique et le Lot.
Ils ont reconnu «en grande partie» leur implication lors de leurs auditions.

La marchandise récupérée et discrètement stockée était ensuite confiée à des transporteurs pour être acheminée et vendue en Roumanie.

« L’équipe était composée de trois auteurs principaux, délinquants chevronnés, et de plusieurs complices »

Les gendarmes ont d’abord travaillé dans le cadre d’une enquête préliminaire avant qu’une information judiciaire soit ouverte par le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux. Dans le cadre de la commission rogatoire confiée à un juge d’instruction, les enquêteurs ont poursuivi sans relâche leurs investigations.

« Celles-ci, tant techniques que physiques, ont permis d’identifier une équipe composée de trois auteurs principaux, délinquants chevronnés, et de plusieurs complices aidant à la confection et au stockage de la marchandise », précise la gendarmerie.

Les malfaiteurs avaient disparu ces derniers temps des radars des enquêteurs et, après un long séjour estival passé en Roumanie, sont réapparus en Gironde le week-end dernier.

Des aveux

L’équipe n’a pas tardé à reprendre son activité nocturne. Lundi 26 septembre 2022, les voleurs ont été mis en fuite par un marchand de moteurs de bateaux à Génissac et, la nuit suivante, ils ont frappé au préjudice d’un autre commerce.

La tentative a une nouvelle fois avorté mais les gendarmes étaient présents et ont cueilli les malfaiteurs le 28 septembre 2022 à 6 heures du matin.

Les perquisitions menées à leurs domiciles ont permis la saisie de vêtements utilisés lors de la commission des faits ainsi qu’environ 500 litres de carburant contenus dans des jerrycans.

Lors de leurs auditions, les auteurs présumés âgés de 42 à 29 ans ont reconnu en grande partie leur implication dans les vols, dont un a eu lieu dans le département du Lot.


Tutos – Comparatifs – Promotions .. c’est ICI

Site communautaire : https://semi-rigide.fr/ et http://www.pneuboat.com/
Passion nautique et bateau semi-rigide
Rencontre, rassemblement, raid, reportage, sorties pêche etc :
rejoindre les groupes de discussions et régionaux
FORUMS, pages perso , réseaux sociaux, cales de mise à l’eau, Alertes vols de bateaux, Ateliers de réparation, chaîne Youtube semi-rigide
Big Ship Accastillage vous propose un grand choix d’équipements pour bateaux et marins : nautisme, plaisance, voile.
LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur FRANCE / flotteur d’origine ou générique (type ZODIAC / BOMBARD) , vente au détail / tissus PVC ou ORCA Hypalon

Site communautaire : https://semi-rigide.fr/ et http://www.pneuboat.com/
Passion nautique et bateau semi-rigide
Rencontre, rassemblement, raid, reportage, sorties pêche etc :
rejoindre les groupes de discussions et régionaux
FORUMS, pages perso , réseaux sociaux, cales de mise à l’eau, Alertes vols de bateaux, Ateliers de réparation, chaîne Youtube spéciale semi-rigide
Groupe d’échanges d’informations sur les cales de mise à l’eau
Rejoindre le groupe « Pneuboat bateau semi-rigide » rencontres et sorties nautiques, news, reportages. (6.000 membres)
Rejoindre le groupe « Groupe semi-rigide BRETAGNE » rencontres et sorties nautiques, news, reportages. (1.400 membres)
Rejoindre le groupe « Groupe semi-rigide PACA » rencontres et sorties nautiques, news, reportages.
Rejoindre le groupe « Groupe semi-rigide OCCITANIE » rencontres et sorties nautiques, news, reportages.
Boutique Survivalisme et Autonomie (les liens vers les meilleurs produits

Visitez la chaine du bateau semi-rigide et pensez à vous abonnez ! A bientôt
Pour vos réparations et changement de flotteur consultez la carte des ateliers ou envoyez votre demande de DEVIS à pneuboat.com@gmail.com

Offres / Promotions / Guides d’achat / liens partenaires
Treuil électriqueBâche d’hivernageTaud et bimini Accessoire remorqueSki nautique et bouée – Antivol MOTEUR HB / REMORQUEGPS et sondeur

Semi-Rigide.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit à ses lecteurs)

  • SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
  • LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide
  • NEWSLETTER : +de 19.350 abonnés PneuBoat.com / Semi-Rigide.fr

Semi-Rigide.fr / PneuBoat.com : pneuboat.com@gmail.com

Laisser un commentaire