A LA UNE Ampoule LED COMPARATIFS matos Economie & Autonomie

Economie & Autonomie : Installation et compatibilité des ampoules LED 12 volts et 220 volts – Meilleures Ventes en 2022

Remplacer une ampoule qu’elle soit à filament, halogène ou bien fluo-compacte par une ampoule LED se fait dans la plupart des cas très facilement. 

Vous n’avez rien à adapter, les ampoules LED utilisent les mêmes culots et tensions que toutes les autres ampoules. Il vous suffit donc de dévisser* l’ancienne ampoule et d’y revisser la nouvelle.

Vous devez cependant bien identifier de quel type d’ampoule il s’agit lorsque vous prévoyez de remplacer celle-ci par une ampoule LED. 

Il vous faudra déterminer le culot.

Celui-ci déterminera à son tour la compatibilité avec votre douille ou votre support mais aussi la tension d’alimentation. 

1. De quel type de culot votre lampe est-elle dotée ?

Le culot est la partie de la lampe qui se trouve dans le logement du luminaire. Certaines lampes présentent un filetage qui permet de fixer la lampe en la vissant dans le support (p. ex. E27).

D’autres lampes sont munies dans le bas de deux petits pieds (p. ex. GU10) et se fixent en les tournant d’un quart de tour dans leur logement.

Comme E27 et GU10 sont de loin les culots de lampe les plus utilisés, nous indiquons des lampes LED de remplacement pour ces situations. Les lampes E27 et spots GU10 fonctionnent toujours sur 230V et peuvent généralement être remplacées une par une.

Les Meilleures Ventes et Avis pour les ampoules LED en 2022
E27 – E14 … etc (220 Volts)
+ Ampoules 12 volts, véhicule et remorque

Ampoule culot E 27 (220 volts)

Ampoule culot E 14 (220 volts)

Ampoule 12 volts (véhicule)

Ampoule 12 volts (véhicule)

Les cas particuliers 

Oui mais attention tout de même car il existe quelques cas particuliers :

– Les ampoules fonctionnant sur variateur d’intensité.
– Les ampoules connectées sur des interrupteurs détecteurs de présence.
– Les ampoules fonctionnant en 12v branchées sur transformateur.

 – Les ampoules fonctionnant sur variateur d’intensité.

Le fait de vouloir utiliser des ampoules LED sur un variateur nécessite de prendre des ampoules appropriées. En effet, les ampoules LED ne sont pas toutes compatibles avec les variateurs.
On utilise le terme « dimmable » pour définir une ampoule compatible. (du mot anglais « dimmer », « variateur » en français).
Les ampoules LED dimmables n’étaient d’ailleurs pas disponibles sur le marché au début de la LED. Elles le sont aujourd’hui et certaines ampoules intègrent désormais cette fonction pour un coût identique.

Mais ce n’est pas tout, les variateurs eux aussi ne sont pas tous compatibles avec la LED.

Pour la faire simple (car en réalité c’est une histoire de charge résistive, capacitive et inductive), on connaissait pour ceux-ci une puissance maximale autorisée, mais ils ont également une puissance minimale à respecter pour leur permettre de fonctionner. Or les ampoules LED consomment tellement peu que dans beaucoup des cas (si vous n’avez que quelques ampoules connectées dessus), ce minimum de consommation n’est pas atteint.
Il vous faut donc anticiper et déterminer la fourchette d’utilisation de votre variateur (généralement indiquée sur celui-ci).
Les variateurs vendus depuis quelques mois sont la plupart du temps compatibles avec de faibles consommations.

– Les ampoules connectées sur des détecteurs de présence.

Nous utilisons de plus en plus des détecteurs de présence pour commander l’allumage de nos ampoules.
Ces systèmes ont beaucoup d’avantages: plus besoin d’interrupteur, la certitude de ne pas oublier d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce, etc…

Mais tout comme les variateurs d’intensité, (cf., paragraphe ci-dessus) certains détecteurs ont eux aussi un minimum de puissance à respecter pour assurer leur bon fonctionnement.
Là aussi, assurez-vous de la compatibilité de vos détecteurs avec les faibles consommations.

– Les ampoules fonctionnant en 12V via un transformateur.

Certaines ampoules fonctionnent avec une tension d’alimentation de 12V. Elles nécessitent donc un transformateur pour ne pas les endommager. Les plus courantes sont les ampoules MR16 et MR11 (certains spots encastrés) mais aussi les ampoules G4 (lampes de bureau, éclairage de hottes, etc…)

Si vous remplacez vos ampoules halogènes par des ampoules LED, veillez à la compatibilité de votre transformateur.

En effet, les transformateurs utilisés jusqu’à présent pour les ampoules halogènes délivrent une tension d’alimentation de 12V alternatif, avec une tolérance de plus ou moins 5V.

Vous pouvez donc vous retrouver avec des tensions de 7 à 17 volts en sortie, ce qui pourrait endommager les LED de vos ampoules qui supportent une tolérance de +/- 0.3V seulement.

Ils vous faut donc absolument utiliser un transformateur électronique (ou alimentation à découpage). Ces derniers sont munis de régulateurs permettant d’assurer une tension de sortie de 12V en courant continu et en permanence.

Pour les identifier, on retrouve fréquemment les termes suivants inscrits sur l’étiquette :  « transformateur électronique », « alimentation régulée » ou même « LED ».

Il est important de savoir que chez la plupart des revendeurs (c’est également le cas pour nous), les garanties liées à ces ampoules ne sont valables que lorsqu’un transformateur compatible est acheté en même temps que vos ampoules.


Info & News – Semi-Rigide.fr
Suivez l’actualité du bateau semi-rigide

TUTOS et GUIDES d’achats

Nos derniers comparatifs

Meilleures ventes de 2022 dans le NAUTISME
TOP 3 des produits les plus Vendus
Mis à jour chaque jour

Meilleures ventes : Bracelet coupe circuit HB (de réserve !)

Meilleures ventes : BACHE pour bateau

Bâche pour bateau

Meilleures ventes : TREUIL électrique pour remorque

Treuil électrique pour remorque

Meilleures ventes : ROUE JOCKEY électrique (déplace remorque)

Meilleures ventes : MOTEUR ELECTRIQUE

Meilleures ventes : ANTIVOL pour remorque

Antivol remorque

Meilleures ventes : HELICE pour moteur Hors -bord (essence et électrique)

Meilleures ventes : Combiné GPS Sondeur

Meilleures ventes : Bimini / Taud pour bateau, protection solaire

Bimini / Taud, protection solaire

Services et assistances

Offres / Promotions / Guides d’achat / liens partenaires
Treuil électriqueBâche d’hivernageTaud et bimini Accessoire remorqueSki nautique et bouée – Antivol MOTEUR HB / REMORQUEGPS et sondeur

Semi-Rigide.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit à ses lecteurs)

  • SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
  • LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide
  • NEWSLETTER : +de 19.350 abonnés PneuBoat.com / Semi-Rigide.fr

Semi-Rigide.fr / PneuBoat.com : pneuboat.com@gmail.com

Laisser un commentaire