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Comment et quand appliquer l’antifouling à un bateau semi-rigide ou coque rigide ? Les différentes Marques d’antifouling + matériel. + vidéo spéciale antifouling

Cette question suscite des discussions dans tous les forums consacrés aux bateaux et, malgré le titre, le premier aspect à prendre en compte n’est pas de savoir comment et quand, mais s’il est vraiment nécessaire d’utiliser un antifouling pour protéger votre semi-rigide.

Les avantages de l’antifouling

Un antifouling est une peinture antisalissure que l’on passe sur la carène du bateau. Son rôle est d’empêcher les salissures vivantes (coquillages, algues, etc.) d’adhérer à la carène et de s’y développer. La croissance des algues et de l’encrassement augmente la friction avec l’eau, ce qui détériore les performances et la consommation de carburant.

Les antifoulings présentent évidemment de nombreux avantages, au point que leur utilisation est essentielle dans de nombreux cas.

Mais surtout, ne pas protéger votre coque si vous prévoyez de la laisser dans l’eau pendant de longues périodes pourrait entraîner des dommages irréversibles.

D’une manière générale, on peut les diviser en 3 catégories :

  • 1 Matrice érodable /
  • 2 Matrice semi-érodable
  • 3 Antifouling saisonniers

1 Matrice érodable

Un antifouling à matrice érodable est constitué d’un film qui qui se dissout au contact de l’eau. Son épaisseur diminue progressivement et, ce, d’autant plus que le bateau navigue. On a ainsi sur la carène une surface active jusqu’à sa dissolution complète.

Ce produit est bien adapté aux bateaux de régate qui recherchent une glisse maximum. Lorsque le bateau séjourne dans l’eau, sans adhérer profondément, les détritus comme les algues et la vase se collent sur la carène.

Pour cette raison, avant une sortie, les puristes la passent à la brosse. L’intérêt de l’érodable est qu’il n’y a pas, comme avec la matrice dure, de superposition de couches au fil des années.

les premières exploitent également l’effet mécanique de l’eau pour maintenir la coque propre, et sont généralement plus faciles à enlever car la couche de peinture s’amincit progressivement, tandis que les secondes reposent uniquement sur une action chimique. 

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2 Matrice semi-érodable

Entre une matrice dure qui a tendance à freiner le bateau, mais à durer dans le temps et une érodable qui favorise la glisse au détriment de l’efficacité dans la durée, on trouve la semi-érodable qui est un compromis entre les deux.

Elle est bien adaptée aux zones à fortes salissures et pour des bateaux dont la vitesse n’excède pas 25 nœuds.

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  • n antisalissure dur très efficaces adapté pour utilisations professionnelles et privées sur les bateaux sur les eaux salées et douces. Conçu pour la protection optimale jusqu’à un an des de voiliers et de bateaux à moteur (jusqu'à 25 nœuds).
  • Cet antisalissure offre une protection optimale contre les organismes tels que algues, mucus grâce à une émission optimale de biocide.

3 Antifouling saisonniers

Beaucoup de plaisanciers ne mettent leur bateau à l’eau que pendant la saison estivale.

On trouve sur le marché des produits dits saisonniers, bien souvent à matrice dure.

Ils ne sont pas formulés pour protéger efficacement une carène pour un séjour long voire permanent à flot mais suffisants pour une utilisation de quelques semaines.

L’avantage est le prix qui est pratiquement divisé par deux.

L’ANTIFOULING SAISONNIER ECONOMIQUE PAR INTERNATIONAL

Cet antifouling vous garantira une protection antisalissures saisonnière allant de 4 à 6 mois. Idéal pour les zones à salissures faibles et moyennes. Il sera parfait comme solution économique pour un entretien de courte durée.

Et les FLOTTEURS ?

Bien qu’il existe différents produits commercialisés comme étant spécifiques à cet usage, nous ne recommandons pas d’utiliser ces composés chimiques (comme tout autre détergent agressif) sur les pièces en caoutchouc.

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La raison en est que vous risqueriez d’exposer ces pièces, en particulier les joints entre les différentes sections, à un risque de détérioration si constant qu’il dépasserait de loin les avantages possibles.  

Quand c’est indispensable et quand s’en passer

Le facteur clé est le temps : vous êtes du genre à ne mettre votre bateau à l’eau que pour la journée ? Vous pouvez vous en passer.

Mais si vous prévoyez de laisser votre bateau dans l’eau pendant trois semaines consécutives ou plus, vous êtes définitivement dans le cas de ceux qui ne peuvent renoncer à protéger leur coque avec des peintures antifouling..

Carène usagée, attention aux résidus

Dans le cas d’une carène usagée, avant de commencer à appliquer la peinture sur les coques, il faut s’assurer d’avoir éliminé les résidus des « couches » précédentes de peinture antifouling ou d’autres impuretés présentes sur l’ouvrage: un nettoyeur haute pression peut suffire dans de nombreux cas, mais vous pouvez aussi utiliser un décapant nautique.

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La ponceuse, en revanche, est un outil adapté très utile .

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Nouvelle carène, problèmes d’adhérence

Ici, les choses se compliquent. Une carène qui n’a jamais été mise à l’eau est en fait très lisse, il faudra donc matifier la surface pour faciliter l’accroche de la peinture.

Évidemment, vous devrez utiliser un papier très fin pour éviter de trop entamer le gelcoat (environ 400 grains).

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  • 【Haute qualité】: Fabriqué en carbure de silicium imperméable, le placage garantit une répartition uniforme du gravier, adapté au broyage à sec / humide, ne se dégrade pas, ne se rompt pas ou ne se rompt pas pendant l'utilisation.
  • 【Seacue Papier Abrasif Assortmen】:3 feuilles pour chaque taille, 120/150/180/240/320/400/600/800/1000/1200/1500/2000/2500/3000 avec un total de 42 feuilles
  • 【Utilisation humide et sèche】: Fabriqués en carbure de silicium et en revêtements électrolytiques, ils conviennent aux applications humides et sèches. Vous pouvez donc les utiliser pour les travaux manuels, la menuiserie, les applications de polissage automobile, métallique et plastique.

Dans le même but, vous aurez besoin de l’apprêt que vous devrez utiliser (nous suggérons deux couches) avant de procéder à la peinture proprement dite.

Vidéo d’application de votre antifouling

  • Masque à charbon et des gants, poncez et/ou nettoyez la coque, vous êtes prêt à commencer.
  • Rouleaux rendra le travail plus rapide, mais ici il n’y a pas d’instructions spécifiques : pinceau, rouleau ou spray, le choix est personnel.

N’oubliez pas le lendemain matin de vérifier qu’il n’y a pas de points non couverts et de déplacer légèrement le bateau sur le chariot afin de couvrir les points où elle reposait lorsque vous avez effectué le gros du travail.

Les différentes Marques d’Antifouling

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ATTENTION, il s’agit de composés chimiques toxiques qui nécessitent toute l’attention nécessaire (environnement ventilé, gants, lunettes de travail, masque avec filtres à charbon actif). Les différente

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