Mouillage interdit : des bouées d’amarrage dans les Calanques pour protéger la posidonie
Sous les bateaux et leurs ancres, les étendues foncées sont caractéristiques des fragiles herbiers de posidonie.
Après l’interdiction progressive du mouillage des bateaux depuis 2021, le Parc national des Calanques va installer des bouées d’amarrage dans plusieurs secteurs. Le dispositif vise à préserver les fragiles herbiers de posidonie, éléments majeurs de l’écosystème méditerranéen, impactés par les ancres des plaisanciers.
Reliefs saisissants, eau turquoise, petites plages, fonds marins saisissants… Le Parc national des Calanques attire trois millions de visiteurs chaque année. Pour une aire naturelle protégée de si petite taille, cette surfréquentation représente un impact problématique pour le milieu. Le gestionnaire a décidé de mieux contenir ces pressions ces dernières années, notamment sur la pratique terrestre du site.
Un “permis de visite” va d’ailleurs être expérimenté dès cet été pour limiter la fréquentation de la calanque de Sugiton.
Mais les visiteurs arrivent également nombreux par la mer, en bateau, pour profiter d’une autre perspective, d’un accès direct à l’eau et d’un petit espace de bronzage privatif. Et si c’est moins visible, ils impactent tout autant la faune et la flore. Sous l’eau, au-delà des pressions sonores et des pollutions des navires, les ancres de mouillage représentent un danger bien identifié.
En particulier pour les herbiers de posidonie. Cette plante marine est un élément majeur dans l’écosystème méditerranéen. Pour la faune d’abord, à qui elle sert d’habitat, ou de “nurserie” aux jeunes poissons qui y grandissent en sécurité des prédateurs. Elle protège également les côtes de l’érosion en atténuant la houle. Enfin, elle représente un outil puissant de lutte contre le réchauffement climatique par sa grande capacité de stockage de carbone (jusqu’à 1 500 tonnes par hectare, plus que la forêt). On la qualifie notamment de « poumon de la Méditerranée » pour sa production d’oxygène.
Les interdictions pleuvent en 2021
La question de la préservation des fonds marins est donc devenue centrale pour le Parc national. Le gestionnaire a lancé une large concertation dès 2019 avec tous les acteurs concernés, des professionnels du nautisme aux institutions publiques et associations. Le conseil d’administration de l’aire protégée a adopté un Schéma global d’organisation des mouillages en décembre 2020.
Dès 2021, le préfet maritime de la Méditerranée signait trois arrêtés visant à encadrer plus strictement l’ancrage des navires dans le secteur. Du Frioul jusqu’à la baie de la Ciotat et de Saint-Cyr, les yachts de plus de 24 mètres ont été repoussés au large. Ils ne peuvent stationner que par des fonds de plus de 30 mètres.
Pour les plus petites embarcations, le mouillage est devenu strictement interdit sur les herbiers et doit se concentrer sur les zones sableuses. Cette mesure concerne le Frioul (Eoube, Port de Banc, Port Pomègues) la rade de Marseille (Pointe-Rouge) les baies de Cassis et de la Ciotat. Et évidemment les Calanques, avec Marseilleveyre, Riou, En-Vau et Port-Pin. Ces deux dernières sont désormais strictement interdites au mouillage. L’application de ces interdictions s’accompagne d’une surveillance et une sensibilisation renforcées auprès des plaisanciers.
Schéma global d’organisation des mouillages. Crédit : Parc national des Calanques
Des bouées de mouillages pour remplacer les ancres en 2024
« L’année 2021 a été celle des règlementations et des interdictions concernant les mouillages », précise Nicolas Chardin, directeur adjoint du Parc national des Calanques. « Désormais nous entrons dans une phase d’aménagements pour des mouillages respectueux du milieu ».
En effet, « il est souvent difficile de distinguer les herbiers de la surface ». C’est pourquoi le plan prévoit des installations, principalement des bouées d’amarrage. Fixées au fond dans des zones précautionneusement sélectionnées, elles permettent aux plaisanciers de s’y amarrer directement, sans jeter l’ancre.
7 sites ont été identifiés pour l’installation de ces bouées d’ici 2024 : « à l’ouest de Pomègues au Frioul, à Marseilleveyre, Sormiou, dans la calanque des Pierres Tombées à Morgiou, sur l’île Verte à la Ciotat, dans la baie de la Ciotat et à la Pointe Grenier, à Saint-Cyr-sur-Mer », précise le directeur adjoint. « Le mouillage deviendra obligatoire sur ces équipements ».
Les plaisanciers s’accumulent dans les Calanques l’été, sans toujours remarquer les herbiers de posidonie sous l’eau.
Semi-Rigide.fr : L’univers du bateau pneumatique et semi-rigide Dossiers pratiques / Promotions / Groupes et réseaux /
Pour vos réparations et changement de flotteur consultez la carte des ateliers ou envoyez votre demande de DEVIS à pneuboat.com@gmail.com (région + n° de tél)
Semi-Rigide.fr participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit à ses lecteurs)
SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide
L'association Pneuboat est une communauté dédiée aux propriétaires et aux passionnés de bateaux pneumatiques, également connus sous le nom de semi-rigides. Les membres de cette association partagent une passion commune pour ces types de bateaux et échangent des informations, des conseils et des expériences liées à leur utilisation, leur entretien, leur équipement, et bien plus encore.
L'association Pneuboat offre une plateforme en ligne où les membres peuvent se connecter, discuter sur les forums, partager des photos et des vidéos, poser des questions et obtenir des réponses de la part de la communauté. C'est un espace convivial et informatif où les passionnés de bateaux pneumatiques peuvent interagir les uns avec les autres.
Pneuboat organise également des événements, des rencontres et des sorties en groupe pour permettre aux membres de se rencontrer en personne, d'échanger des conseils pratiques, de découvrir de nouvelles destinations de navigation et de profiter de leur passion commune pour les bateaux pneumatiques.
En résumé, l'association Pneuboat est une communauté en ligne et hors ligne qui rassemble les passionnés de bateaux pneumatiques et leur permet de partager leurs connaissances, leurs expériences et leur amour pour ces types de bateaux.