Cannes Yachting Festival 2021, Premières PHOTOS des SEMI-RIGIDES… les carnets de commandes de bateaux affichent complets

No comments

Malgré la pandémie qui a affecté le chiffre d’affaires de la filière nautique, la croissance repart. Deux signes : les salons rouvrent comme à Cannes et les chantiers repartent de plus belle.

La filière nautique a affiché une bonne résistance face à la crise ,sanitaire, comme en témoigne le succès du Cannes yachting festival qui s’est ouvert mardi sur la croisette.

La FIN (Fédération des industries nautiques) vient de livrer ses statistiques pour l’année 2020 : le chiffre d’affaires de l’ensemble de la filière s’élève à 4,7 milliards d’euros, en baisse de 11,5 %, alors que l’emploi observe un recul de 5,4 % (42 000 emplois directs).

Depuis 1977, le Yachting Festival se tient chaque année au mois de septembre dans la scintillante baie de Cannes, dans un univers luxueux et élégant.
1er salon de la saison nautique, le Yachting Festival est le plus important rendez-vous nautique à flots d’Europe. Il réunit les acteurs de la plaisance qui exposent pour cette ouverture de bal leurs nombreuses nouveautés en avant-première.

« Ces chiffres montrent que les entreprises de la filière nautique ont su limiter les conséquences de la pandémie, estime Yves Lyon-Caen, président de la FIN. L’efficacité des aides publiques combinée à l’engouement pour les activités nautiques, sans oublier le professionnalisme du marché, ont aidé notre industrie à garder un cap positif malgré la tempête. »

La FIN, grâce à l’enthousiasme du grand public pour les activités nautiques, pendant deux étés consécutifs, et le dynamisme du marché français et européen, entend retrouver le niveau d’activité de 2019.

« Tous les constructeurs ont leur carnet de commandes plein cette année », s’enthousiasme Sylvie Ernoult, commissaire générale du salon de Cannes (lire ci-dessous).

Sur la Côte d’Azur, Olivier Poncin, le patron du chantier Catana-Bali, dont la principale unité de production est basée à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), est aux anges. Il présente cinq bateaux, dont trois encore jamais dévoilés au grand public (les Bali 4.2, Bali4.6 et Bali 4.8) et affiche une croissance insolente : + 25 % de croissance en 2021 et « au moins autant » attendu pour 2022.

Catana-Bali va produire 250 bateaux, un record

« Nous avons été privés de salon pendant 18 mois, mais nous sommes contents de notre carnet de commandes qui affiche complet, tout ce que l’on est capable de produire cette année est vendu, indique le PDG du groupe. Nous vendons donc des bateaux pour l’année d’après. »

Catana-bali s’apprête ainsi à battre tous ses records de production avec 250 unités à venir, soit, compte tenu des jours ouvrables, plus d’un par jour… Il y a certes l’engouement du public, désireux de grands espaces, mais Olivier Poncin loue aussi le savoir-faire du chantier : « Notre philosophie, ce sont des bateaux différents, très marins et très confortables avec plus d’espace de vie. Plus que jamais, l’innovation paye. »

Enfin, si la pandémie a mis certains loueurs dans le rouge, elle aussi inversé la tendance du marché pour le groupe des P-O qui exporte à 90 % ses bateaux à l’étranger (2/3 en Europe, 1/3 aux États-Unis). Le ratio des acheteurs était d’un tiers de particuliers, deux tiers de loueurs, c’est désormais l’inverse.

Il est encore temps d’aller au Cannes Yachting festival qui se poursuit tout le week-end. Pour rêver aux plus beaux bateaux du monde ou franchir le cap de l’achat. C’est le plus grand salon de bateau à quai du monde. « Il y a environ 600 exposants, 620 bateaux, dont 113 voiliers.

Et comme les bateaux n’ont pas été montrés pendant longtemps, nous avons plus d’avant- premières mondiales, soit 140, annonce Syvlie Ernoult, la commissaire générale. Le salon est safe et contrôlé, c’est le premier salon européen à flot, les premiers à ouvrir le bal. Les amoureux de la mer, venez voir et faire un petit bout d’essai en mer. »

Comparatifs & guides d’achats équipements et produits d’entretien pour bateaux, équipement plaisance et nautisme

PARTENAIRES (bénéficiez de promo ou condition spéciale)

ASSURBOAT : spécialiste de l’assurance maritime et fluvial.

Tarifs compétitifs, demandez votre devis personnalisé. (contact: François pour pneuboat)
. Tél 04 78 42 66 82 Demande de devis https://www.assurboat.com/

[jetpack_subscription_form show_subscribers_total= »false » button_on_newline= »false » submit_button_text= »suivez-vous » custom_font_size= »16px » custom_border_radius= »0″ custom_border_weight= »1″ custom_padding= »15″ custom_spacing= »10″ submit_button_classes= » » email_field_classes= » » show_only_email_and_button= »true »]
Accessoires de réparation + fournitures
Moteur hors-bord, neuf, en caisse, ou remotorisation
Offres et promos 2021

Tarif et devis et promos chez RENOV BATEAU 33 SUZUKI (Spécialiste semi-rigide dépt 33)
Code : « PNEUBOAT Semi-rigide.fr »


PROTEC MER
27 BOULEVARD GAY LUSSAC
13014 MARSEILLE
Tél. : 04 89 51 34 35
Email : contact@protecmer.com

Votre petites annonce à la UNE 18 € (3 mois )

ELECTRONIQUE Combiné GPS traceur et sondeur – Sondeurs / Combinés GPSSondeurs

  • Lowrance
  • Garmin
    • Garmin (Boutique sur Amazon)
    • Garmin (Boutique sur CDISCOUNT paiement 4X)

Partenariats et affiliation

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit)
Promos et offres spéciales sont proposés par nos partenaires ou annonceurs : pneuboat.com@gmail.com

  • SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
  • LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide
  • NEWSLETTER : +de 13.800 abonnés PneuBoat.com / Semi-Rigide.fr

Laisser un commentaire