Réglementation : Crochet attelage : a-t-on le droit de le conserver sans remorque ?

No comments

Comme beaucoup d’automobiliste, vous vous êtes peut-être déjà posé la question : peut-on conserver une boule d’attelage sur son véhicule principal ? Ou doit-on démonter le crochet d’attelage quand on retire la caravane ou la remorque qui y était attelée ? Éléments de réponse dans cet article.

Crochet attelage : a-t-on le droit de le conserver sans remorque ?

Une boule ou crochet d’attelage : qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, le crochet d’attelage permet de remorquer facilement une caravane ou une remorque à une voiture, voire un 4×4 par exemple. Système à installer à l’arrière du premier véhicule tracteur, l’attelage remorque permet tout simplement de tracter en toute sécurité une remorque ou une caravane. Le crochet attelage doit bien évidemment convenir non seulement au véhicule tracteur, mais également à la remorque et le poids tracté. Différents modèles d’attache-remorques existent, nous vous invitons à vous renseigner auprès des revendeurs spécialisés afin d’en savoir davantage.

Est-il interdit de rouler avec une boule d’attelage ?

Pour rentrer dans le vif du sujet, le Code de la Route est très explicite sur le sujet : tout élément ou ornement saillant placé à l’arrière d’un véhicule est interdit. On pourrait ainsi croire le crochet d’attelage concerné par cette disposition, mais un vide juridique existe autour de cet objet. En effet, l’attelage remorque n’est pas considérée comme un objet contondant ou dispositif dangereux comme le précise l’article R317-27 du Code de la Route.

Ce dernier indique qu’un véhicule « doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d’accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route ». Au final, c’est à l’automobiliste lui-même de considérer le caractère dangereux de ce qu’il installe sur son véhicule. Par conséquent, vous devez :

  • Comprendre la dangerosité possible d’un crochet d’attelage
  • Etre conscient des éventuelles conséquences notamment en cas d’accident en présence d’un attelage remorque
  • Décider si vous gardez votre attache remorque ou si vous le démontez quand vous ne l’utilisez pas
  • Veiller au bon état de l’installation d’attache-remorque et remédier à tout dysfonctionnement éventuel

Toutefois, aucun dispositif législatif n’impose un démontage de l’attache-remorque durant les périodes de non-utilisation. Vous ne risquez donc pas d’amende si votre voiture est équipée d’un crochet d’attelage à vide. Il reste néanmoins conseillé de démonter le système d’attelage remorque, surtout si celui-ci est amovible. De plus en plus d’équipementiers proposent des mécanismes escamotables manuellement (et sans outil !) ou électriquement. Cela pourrait vous éviter des mauvaises surprises comme nous allons le voir maintenant.

Et en cas de sinistre avec un attelage remorque, quelles conséquences ?

Là encore, il n’y a pas de vérité unique lorsqu’il s’agît d’aborder la question d’un accident impliquant un crochet d’attelage. En cas d’accident responsable, votre assureur automobile peut appliquer une exclusion contractuelle. Celle-ci conduira à un refus d’indemnisation car la boule d’attelage aura été considérée comme un facteur aggravant. Nous vous conseillons de vous référer aux exclusions mentionnées dans les conditions du contrat d’assurance pour savoir ce qui n’est pas couvert.

A l’inverse, si vous subissez un sinistre (accrochage ou accident) impliquant un véhicule équipé d’une boule de remorquage, n’hésitez pas à le préciser dans le constat amiable. En effet, selon la gravité des dégâts, faire apparaître une mention de la présence d’un attache-remorque pourrait vous être bien utile au moment d’être indemnisé.

Comparatifs & guides d’achats équipements et produits d’entretien pour bateaux, équipement plaisance et nautisme

PARTENAIRES (bénéficiez de promo ou condition spéciale)

ASSURBOAT : spécialiste de l’assurance maritime et fluvial.

Tarifs compétitifs, demandez votre devis personnalisé. (contact: François pour pneuboat)
. Tél 04 78 42 66 82 Demande de devis https://www.assurboat.com/

[jetpack_subscription_form show_subscribers_total= »false » button_on_newline= »false » submit_button_text= »suivez-vous » custom_font_size= »16px » custom_border_radius= »0″ custom_border_weight= »1″ custom_padding= »15″ custom_spacing= »10″ submit_button_classes= » » email_field_classes= » » show_only_email_and_button= »true »]
Accessoires de réparation + fournitures
Moteur hors-bord, neuf, en caisse, ou remotorisation
Offres et promos 2021

Tarif et devis et promos chez RENOV BATEAU 33 SUZUKI (Spécialiste semi-rigide dépt 33)
Code : « PNEUBOAT Semi-rigide.fr »


PROTEC MER
27 BOULEVARD GAY LUSSAC
13014 MARSEILLE
Tél. : 04 89 51 34 35
Email : contact@protecmer.com

Votre petites annonce à la UNE 18 € (3 mois )

ELECTRONIQUE Combiné GPS traceur et sondeur – Sondeurs / Combinés GPSSondeurs

  • Lowrance
  • Garmin
    • Garmin (Boutique sur Amazon)
    • Garmin (Boutique sur CDISCOUNT paiement 4X)

Partenariats et affiliation

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit)
Promos et offres spéciales sont proposés par nos partenaires ou annonceurs : pneuboat.com@gmail.com

  • SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
  • LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide
  • NEWSLETTER : +de 13.800 abonnés PneuBoat.com / Semi-Rigide.fr