La Ciotat : 70 000 plaisanciers sont potentiellement impactés par la fermeture de la mise à l’eau pour cause « d’incivilités »

La Ville et la Métropole ont décidé de fermer la seule et unique mise à l’eau de la commune, suite à une recrudescence des « incivilités ». Pas moins de 70 000 plaisanciers se retrouvent sur le carreau.

En début d’été, fermer la mise à l’eau du nouveau port du jour au lendemain… c’est ubuesque », lâche un plaisancier ciotaden aussi dépité qu’en colère.

Un simple panneau d’affichage signé de la Métropole indique «l’interdiction de mise à l’eau du 1erjuillet au 31 août»«Pour apaiser, sécuriser et permettre à chacun de profiter sereinement du littoral, il a été décidé de fermer cette cale de mise à l’eau pendant la saison estivale»par un arrêté pris le 14 juin 2021 .Fermer… pour apaiser ?

La Ciotat : opération escargot des petits plaisanciers

Des usagers ont manifesté le dimanche 4 juillet 2021 contre la fermeture, pendant tout l’été, de la mise à l’eau du nouveau port.

Les usagers sont très remontés contre une décision qu’ils trouvent « abrupte » et « injuste ». PHOTO S.F.

Mon bateau est entreposé à 2kilomètres d’ici, je vais le chercher de temps en temps pour des balades en famille, le mettant à l’eau ici… » Ils sont des centaines, comme Cédric, à utiliser cette seule et unique mise à l’eau publique qui vient d’être fermée par la Métropole, pendant tout l’été, sur demande de la Cille de La Ciotat, suite à des «incivilités».
En 2013, déjà, la collectivité avait purement et simplement démonté le batotel, l’aire de stockage à sec, situé sur ce même nouveau port, arguant de la réfection du site, suivie de la privatisation du parking. Près de 200petites unités avaient été priées de se loger ailleurs, malgré la colère des usagers et petits propriétaires.

Puis, lors de la passation de la délégation de service public pour la gestion du parking, les horaires de mise à l’eau ont été réduits de manière drastique, le matin pour le départ, l’après-midi pour les remontées. «Franchement, je tiens un commerce à La Ciotat, je travaille 60heures par semaine, si j’ai envie de passer 4heures l’après-midi sur l’eau, ben, je peux pas!», s’indigne un jeune homme, son bateau sur la remorque. Autant dire que l’annonce de la fermeture, de la mise à l’eau, en ce début d’été a mis le feu aux poudres. «Il peut évidemment y avoir des conflits d’usagers, des problèmes avec certains loueurs, des incivilités, mais ça se gère!», soutient Cédric. «On va en arriver où? Les mises à l’eau qui restent vont être prises d’assaut, on veut quoi, toutes les fermer?», ajoute un autre. «Si c’est pour le laisser dans le jardin, ça sert à quoi d’avoir un bateau?» La situation est d’autant plus paradoxale que ce même nouveau port accueille chaque année le salon nautique de la Métropole, destiné à promouvoir toute la filière nautique, et passablement inciter à l’achat d’unités pour lesquels les places à flot sont déjà très limitées.

L’arrêté de la Métropole en dit un peu plus :«les comportements excessifs et les nombreuses incivilités constatés engendrent des désordres et des risques d’atteinte à la sécurité des biens et des personnes», argumente-t-elle. Mais cela va bien au-delà, selon plusieurs témoins et l’association nationale des plaisanciers motorisés :«des individus ont annexé la mise à l’eau pour faire de la location sauvage, et ils y font leur loi !», s’étrangle Stéphane Noto, le président de l’association. Les tensions se sont multipliées entre d’un côté les protagonistes de cette«activité de location à la sauvette» et les usagers et plaisanciers ne souhaitant pas attendre des plombes, à la queueleuleu, pendant que les uns font leur petit business… Tensions qui n’auraient pas manqué de se multiplier avec la hausse de fréquentation du site pendant la saison estivale.

Et à l’évidence, face à l’incapacité de les juguler, la Ville de La Ciotat a préféré demander à la Métropole, de purement et simplement fermer la mise à l’eau. «C’est 70 000 plaisanciers qui sont potentiellement impactés par cette mesure», tient à souligner Stéphane Noto.

De plus, il y a là un imbroglio juridique : «le nouveau port est certes de la compétence de la Métropole, mais une décision de fermeture de cette mise à l’eau, qui est sur le domaine maritime, devrait incomber à la préfecture maritime», estime-t-il. Les plaisanciers ont aujourd’hui devant eux des gros blocs de béton. La mise à l’eau publique la plus proche étant à… Bandol. Mis devant le fait accompli du jour au lendemain, ils sont ulcérés. Ils comptent se faire entendre prochainement et pourraient donner des suites juridiques à cette décision « très contestable».

De son côté, Richard Molines, conseiller municipal de la majorité et délégué aux activités nautiques en appelle à l’État. «J’ai demandé aux services de l’État de remettre le plus rapidement possible une brigade de la gendarmerie maritime à La Ciotat, pour évidemment, exercer ses pouvoirs de police à la mise à l’eau mais aussi pour assurer la surveillance, à l’année, de cette partie du territoire située en entrée du Parc national des calanques», rappelle-t-il.

Et de se dire «favorable à la réouverture de ladite mise à l’eau dans de bonnes conditions d’accueil et de sécurité pour les plaisanciers».

Comparatifs et liens + services à la carte SEMI-RIGIDE.FR (annonce etc.)

Votre petites annonce à la UNE 18 € (pour 3 mois )
Donnez de la visibilité à votre annonce !

Diffuser votre annonce (vente / location) exemple
sur PneuBoat.com + Semi-rigide.fr + nos réseaux sociaux !
(+13.000 contacts potentiels spécifiques semi-rigide)
CLIQUEZ-ICI

Votre vidéo promotionnelle diffusée sur notre chaîne YOUTUBE
spéciale bateau semi-rigide : https://www.youtube.com/c/semirigidefr Abonnés 2 825
ou
sur la chaîne YOUTUBE Yachtclubfrance Yacht & Tender : 1 100 abonnés

Contact : pneuboat.com@gmail.com

Abonnez vous pour les nouveaux articles

ASSURBOAT : spécialiste de l’assurance maritime et fluvial.

Tarifs compétitifs, demandez votre devis personnalisé. (contact: François pour pneuboat)
. Tél 04 78 42 66 82 Demande de devis https://www.assurboat.com/

Accessoires de réparation + fournitures

Moteur hors-bord, neuf, en caisse, ou remotorisation
Offres et promos 2021

Tarif et devis et promos chez RENOV BATEAU 33 SUZUKI (Spécialiste semi-rigide dépt 33)
Code : « PNEUBOAT Semi-rigide.fr »


PROTEC MER
27 BOULEVARD GAY LUSSAC
13014 MARSEILLE
Tél. : 04 89 51 34 35
Email : contact@protecmer.com



ELECTRONIQUE Combiné GPS traceur et sondeur – Sondeurs / Combinés GPSSondeurs

  • Lowrance
  • Garmin
    • Garmin (Boutique sur Amazon)
    • Garmin (Boutique sur CDISCOUNT paiement 4X)

Partenariats et affiliation

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit)
Promos et offres spéciales sont proposés par nos partenaires ou annonceurs : pneuboat.com@gmail.com

Contact rédaction et relation partenaire : pneuboat.com@gmail.com