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La Marine Nationale Française va tester un motorisation hybride pour ses bateaux pneumatiques

La motorisation hybride a le vent en poupe. Alors que le tout électrique tarde à trouver sa clientèle, la motorisation hybride, à l’instar de ce qui se fait dans l’automobile, séduit de plus en plus. Ainsi, la Marine Nationale va-t-elle tester, d’ici à a fin de l’année, une motorisation furtive sur ses embarcations légères Zodiac FC470 Evol 7.

La Marine Nationale va tester, d’ici à la fin de l’année 2021, une motorisation hybride (essence/électrique) sur des embarcations légères de type Zodiac Milpro FC470 Evol 7.

Une conception hexagonale

Cette motorisation, nom de code Futura, développée par la société vendéenne Teos, va permettre aux unités spéciales de la Marine Nationale française d’œuvrer en toute furtivité, tout en disposant d’une motorisation hors-bord performante (50 ch) et fiable.

L’entreprise a proposé au FUSCOL@B (la Laboratoire de Recherche des Commandos de Fusiliers Marins), un premier prototype de motorisation hybride qui sera utilisé en opérations spéciales par les militaires.

Cet équipement innovant devrait équiper les pneumatiques Zodiac Milpro FC 470 EVOL 7 qui font partie de l’armement standard des forces armées françaises.

Signe des temps

Cette évolution est un signal fort donné au marché de la marine et, par effet de bord, à la plaisance, quant à l’efficacité opérationnelle des motorisations hybrides, offrant à la fois une réduction des émissions polluantes et une autonomie accrue, sans nécessité d’emport de batteries et de sources d’énergie disproportionnées. Il ne fait aucun doute que les bateaux de plaisance d’ici quelques années, profiteront des fruits de la recherche en termes de bruit et de sobriété de ces motorisations, à la croisée des chemins des performances des anciennes technologies à explosion et des technologies plus modernes à moteur électrique.

Si, pour l’heure, aucune information n’a filtré quant à l’autonomie ou aux données précises des moteurs proposés, la motorisation de 50 ch va au-delà de la recommandation constructeur de 40 ch.

Nauticexpo

C’est la société française TEOS Powertrain Engineering, filiale de Teos créée en janvier 2011, elle-même détenue à 100 % par Mecachrome, et basée à Montigny-le-Bretonneux en région parisienne qui a été retenue par les Marins pour proposer ce prototype dont la sortie est annoncée courant de l’année 2021, pour étude et déploiement opérationnel dans les deux années à suivre.

Fondée en 1937, l’entreprise Mecachrome propose des solutions de motorisation, de transmission et de R&D aux domaines de l’aéronautique, de la défense et des satellites. Elle emploie 3 000 personnes sur 13 sites, 9 en France et 4 à l’étranger.


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