DOSSIERS PRATIQUES PNEUBOAT Gonfleur électrique Non classé

Quelle pression pour mon bateau pneumatique ou semi-rigide ?

Que l’on parle d’un bateau pneumatique, d’un semi-rigide, d’une annexe ou d’une bouée tractée, on ne sait pas toujours la bonne pression pour gonfler le ou les boudins. Vous trouverez sur cette page quelques conseils que vous pourrez ensuite appliquer.

Sur un pneumatique, la pression conseillée est toujours inscrite. Il faut donc avant tout, suivre les indications du fabriquant… (fixée par le constructeur et indiquée dans le manuel du propriétaire) La pression est moins essentielle pour les « zodiacs » dont la coque est en contact avec l’eau. Pour un pneumatique dit à souple, la pression est plus importante car c’est elle qui assure la rigidité de la quille du bateau. 

Hypalon vs PVC

Les tissus ne sont pas tous égaux devant le soleil. Sachez-le et surtout, sachez quel tissu équipe votre semi-rigide. En effet, le PVC que l’on rencontre plus généralement sur les petites annexes, est moins tolérant aux variations de températures. Il faudra donc sous gonfler volontairement les flotteurs pour éviter une surpression aux conséquences désatreuses. Les pneus en Hypalon sont moins sensibles aux écarts de températures. Cela dit, ce n’est pas une raison pour négliger l’entretien et ne pas vérifier de temps en temps la pression des flotteurs… On peut reconnaître un tissu Hypalon d’un PVC (achat possible sur LESBOUDINS.COM) aux peluches qui débordent généralement sur les pièces ajoutées (mains courantes, anneaux, etc.).

Comment obtenir la bonne pression ?

En général, les professionnels recommandent une pression de 0,2 bars toute l’année. L’idéal est de procéder au manomètre. La pression donnée sera alors la plus précise possible. Si vous ne possédez pas cet outil (le coût est raisonnable, tout possesseur de pneumatique devrait en avoir un), vous pouvez utilisez votre poing. Appuyez sur l’arrière du flotteur. Le poing doit s’enfoncer légèrement et marquer de légers plis sur le tissu. Si votre poing ne marque pas les flotteurs, c’est qu’ils sont trop gonflés. A savoir également : le gonflage doit avoir lieu dans le sens des aiguilles d’une montre. Par exemple, partez d’un bord du tableau arrière et faites le tour du bateau. On peut également recommander aux propriétaires de semi-rigides de procéder au gonflage de leur unité sur l’eau et en plein soleil. En effet, ce sont dans ces conditons que la pression est la plus forte.

Un comportement différent selon le gonflage

Un pneu naviguera mieux si ses flotteurs sont correctement gonflés. Cela dit, n’augmentez pas la pression dans l’espoir de gagner quelques nœuds ; c’est inutile. Car vous augmenterez également les risques d’abîmer la peau et d’y provoquer des rayures ou déchirures lors d’arrivés de quai mal négociées. En cas de doute, demandez à votre concessionnaire de gonflez lui-même votre unité.

https://semi-rigide.fr/2021/02/24/gonfleur-electrique-pour-son-bateau-pneumatique-semi-rigide-ou-son-paddle-avis-et-comparatif-2020/

Les conséquences d’un surgonflage

Vous risqueriez de dégrader les coutures et les collages, et les différents compartiments qui jouent un rôle important dans la sécurité de l’unité seraient inopérants. A savoir : en été, au plus chaud de la journée, il peut être conseillé de procéder à une petite dépressurisation. Un degré de différence de température provoque une variation de un millibar.

Explosion d’un bateau pneumatique … attendre le « boum »

Le stockage pour l’hiver

Après un solide rinçage accompagné d’un shampooing adapté à cet type d’unité, il est conseillé de laisser votre pneu à l’abri du soleil et plus généralement des éléments extérieurs (intempéries, gel, etc.). Le soleil (UV) et le sel sont les deux ennemis d’un semi-rigide. Malgré les efforts faits par les fabricants, les peaux sont assez sensibles aux UV. Pour stockez un semi-rigide, laissez-le en forme, mais légèrement dégonflé pour éviter les efforts. Pour les annexes, pensez surtout à retirer le moteur du tableau arrière, là encore pour éviter que le tableau arrière ne travaille trop.

Comparatifs & guides d’achats équipements et produits d’entretien pour bateaux, équipement plaisance et nautisme

PARTENAIRES (bénéficiez de promo ou condition spéciale)

ASSURBOAT : spécialiste de l’assurance maritime et fluvial.

Tarifs compétitifs, demandez votre devis personnalisé. (contact: François pour pneuboat)
. Tél 04 78 42 66 82 Demande de devis https://www.assurboat.com/

Accessoires de réparation + fournitures
Moteur hors-bord, neuf, en caisse, ou remotorisation
Offres et promos 2021

Tarif et devis et promos chez RENOV BATEAU 33 SUZUKI (Spécialiste semi-rigide dépt 33)
Code : « PNEUBOAT Semi-rigide.fr »


PROTEC MER
27 BOULEVARD GAY LUSSAC
13014 MARSEILLE
Tél. : 04 89 51 34 35
Email : contact@protecmer.com

Votre petites annonce à la UNE 18 € (3 mois )

ELECTRONIQUE Combiné GPS traceur et sondeur – Sondeurs / Combinés GPSSondeurs

  • Lowrance
  • Garmin
    • Garmin (Boutique sur Amazon)
    • Garmin (Boutique sur CDISCOUNT paiement 4X)

Partenariats et affiliation

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre de percevoir une petite rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr (et continuer à offrir du contenu Gratuit)
Promos et offres spéciales sont proposés par nos partenaires ou annonceurs : pneuboat.com@gmail.com

  • SEMI-RIGIDE.FR – Site communautaire INFO passion bateau semi-rigide
  • PNEUBOAT.COM – Site communautaire FORUM / rencontres et sorties nautiques
  • LESBOUDINS.COM 1er réseau de réparateur pour flotteur pour bateau semi-rigide
  • NEWSLETTER : +de 13.800 abonnés PneuBoat.com / Semi-Rigide.fr

Laisser un commentaire