Comment choisir sa batterie pour son bateau / Van / Treuil – TOP 7

Comment bien choisir une Batterie pour Bateau ?

Le confort croissant sur les bateaux entraîne des besoins de plus en plus importants en matière de batteries. Les batteries marines sont un élément essentiel de votre autonomie en mer car elles conditionneront entre autres le démarrage du moteur, le fonctionnement de vos outils de navigation, du guindeau, de vos feux de signalisation et de tous les éléments de confort domestique tels que votre réfrigérateur, vos pompes, votre éclairage, etc.

SELON LEURS TYPES, ELLES DISPOSENT D’UN GRAND NOMBRE DE FONCTIONNALITÉS.

Leur grande utilité a provoqué la mise sur le marché de plusieurs catégories de batterie pour bateau. Ce guide vous donnera les critères à suivre pour choisir votre batterie pour bateau.

Aperçu des  Meilleures Batteries Marine pour Bateau 2021

1 – Varta Professionnal Decharge Lente Lfd90 Batterie Bateaux : Le Bon Choix !

Varta Professionnal Decharge Lente Lfd90…Polarité: Droite; Dimensions: 353 x 175 x 190; Voltage: 12 V; Ampérage: 90Ah / 800A; Poids (Kg): 23.7

La marque VARTA est incontestablement une des meilleures dans le domaine des batteries et la VARTA LFD90 est une de ses plus grandes réussites. C’est une batterie de type décharge lente, aux capacités impressionnantes.

SON SUCCÈS EST DÛ AU FAIT QUE CE PRODUIT SOIT L’UN DES MEILLEURS EN MATIÈRE DE RAPPORT “QUALITÉ-PRIX” DE LA MARQUE.

Comme toutes les batteries à décharge lente, elle est dédiée à plusieurs types d’engins, allant des véhicules lourds aux bateaux. Avec ses bornes de type A, et sa décharge très lente, elle est certainement l’une des meilleures batteries pour bateaux.

Une Technologie DUAL PURPOSE !

S’IL Y A BIEN UNE CHOSE DONT VARTA PEUT SE VANTER, C’EST D’ÊTRE PARVENU À CRÉER DES BATTERIES AUX RÉSERVES D’ÉNERGIE REMARQUABLES.

La VARTA LFD90 est équipée d’une technologie DUALE Purpose. Avec celle-ci, vous serez en mesure de faire un double usage de votre batterie : que ce soit pour le démarrage ou pour la servitude.

Elle lui offre, en plus, de bonnes réserves d’énergie lui permettant d’alimenter de nombreux appareils électriques. La batterie bénéficie également d’une meilleure résistance face aux vibrations.

Une durée de vie intéressante !

Un des points clés de tout produit reste sa résistance face au temps. La batterie LFD90 dispose d’une très longue durée de vie. Ces matériaux la rendent deux fois plus résistante que la plupart des batteries humides normales.

ELLE EST CAPABLE D’ATTEINDRE JUSQU’À 400 CYCLES DE CHARGE/DÉCHARGE SANS SOUCIS.

Vous n’aurez même pas besoin de l’entretenir à longueur de temps : elle ne nécessite aucun entretien quotidien. Avec son taux d’auto-décharge minimal, vous pourrez l’utiliser de manière sporadique sans aucun problème.

Utilisable avec plusieurs types d’automobiles

Les réserves d’énergie de la VARTA LFD90 lui permettent de se fixer à n’importe quel engin de poids lourds. Elle est, la plupart du temps, utilisée sur des camping-cars. Vous pouvez cependant, la connectez à des bateaux également. C’est d’autant plus amusant pour les amateurs de bateaux.

Pendant virées en mer, vous n’aurez plus à vous soucier d’un quelconque manque d’énergie. La batterie VARTA se recharge à partir de l’énergie solaire et est en mesure d’alimenter tous les appareils présents sur votre bateau.Avantages
Produit de bonne qualité
 Excellent rapport qualité/prix
Grosses réserves d’énergiesInconvénients  Emballage trop fin

En résumé !

La batterie à décharge lente VARTA LSD90 offre des performances étonnantes. Elle est compatible avec non seulement les camping-cars, mais aussi avec les bateaux et les caravanes.

C’est un excellent produit proposant un excellent rapport qualité/prix. Cette batterie est fortement recommandée à tous ceux qui voyagent souvent sur de longues distances. VOIR LE MEILLEUR PRIX !

2 – EXIDE – BATTERIE MARINE Equipment GEL – spécial bateau : Le Bon Choix Haut de Gamme !

EXIDE – BATTERIE MARINE Equipment GEL -…Tension : 12 volts; Capacité : 80AH / C20; Technologie : GEL Plomb sans entretien

AVEC SA GAMME DE BATTERIES À DÉCHARGE LENTE DE TYPE GEL, ELLE SE DÉMARQUE ENCORE À TRAVERS SES COMPÉTENCES INNOVANTES.

La richesse de l’histoire de la marque EXIDE est parfaitement prouvée à travers les produits de qualité qu’elle propose. EXIDE a toujours fait l’effort de répondre aux besoins complexes de ses utilisateurs.

La batterie Marine Equipment Gel d’EXIDE offre des capacités assez remarquables. Elle est capable de couvrir tous les besoins d’alimentation de vos équipements. Cette batterie vous donne la possibilité d’améliorer les performances des véhicules auxquels elle est connectée.

D’excellentes performances

LA BATTERIE EQUIPMENT GEL D’EXIDE EST DOTÉE

DE FONCTIONNALITÉS QUI AMÉLIORENT

DRASTIQUEMENT SES PERFORMANCES.

Cette batterie est capable de s’adapter à plusieurs types de véhicules comme les bateaux et les caravanes. Avec elle, vous pourrez fournir de l’énergie non seulement à vos engins, mais aussi aux appareils qu’ils contiennent.

En effet, la batterie EXIDE dispose d’assez de réserves d’énergie pour alimenter vos équipements de bord, comme les appareils de navigation, d’urgence, de sécurité et de confort.

Une meilleure sécurité

LA SÉCURITÉ DE LA BATTERIE A ÉTÉ ULTRA RENFORCÉE POUR VOTRE CONFORT ET VOTRE PROTECTION.

La marque est allée jusqu’à recombiner les gaz et la valve de protection pour assurer le bon fonctionnement du produit. La batterie a même reçu une certification DNV-GL.

Celle-ci implique que la batterie garantit le maximum de sécurité possible à ses utilisateurs. Elle est fabriquée avec des matériaux de qualité supérieure pour vous éviter les mauvaises surprises.

Une Batterie à gel

LA BATTERIE MARINE D’EXIDE EST UNE BATTERIE À DÉCHARGE LENTE DE TYPE GEL.

Le gel neutre remplace l’acide qui est d’habitude omniprésent dans les batteries. Cela entraine des conséquences intéressantes sur la batterie. Elle devient plus facile à stocker.

Elle est aussi capable de mieux tenir la charge que ses camarades en plombs. Une fois que la réserve d’énergie descend trop bas lors d’une décharge, elle peut maintenir toutes ses potentialités.

ELLE A EN PLUS, L’AVANTAGE D’ÊTRE TRÈS RÉSISTANTE AUX TEMPÉRATURES EXTRÊMES.

Avantages
Sans entretien
 Possède une longue durée de vie
Batterie à gel
Compatible avec plusieurs types d’engins de déplacementInconvénients  Ne supporte pas les usages trop intensifs

En résumé !

La batterie Equipment Gel d’EXIDE est un véritable concentré de fonctionnalités. Elle est composée de matériaux solides pouvant résister à des températures extrêmes.

Le Bon Choix Haut de Gamme ! VOIR LE MEILLEUR PRIX !

3 – BATTERY Batterie décharge lente camping-car bateau 12v 100ah

Batterie décharge lente camping car…12v 100AH 280x175x190mm + DROITE; Plomb calcium Batterie solaire; Plaques épaisses; Grille radiales

La marque Power Battery nous présente sa batterie à décharge lente, aux excellentes capacités. Elle conviendra parfaitement à tout expert en automobiles qui souhaiterait se l’approprier. Cette batterie offre beaucoup de fonctionnalités : elle est assez polyvalente !

C’est une batterie à plombs qui ne nécessite aucun entretien pour pouvoir fonctionner correctement. Elle dispose d’une réserve d’énergie assez conséquente pour vous alimenter pendant de longs trajets.

POUR CEUX D’ENTRE VOUS QUI AIMENT VOYAGER SUR DE LONGUES DISTANCES, CETTE BATTERIE EST PARFAITE.

Des performances remarquables

LA BATTERIE POWER EST CAPABLE D’ATTEINDRE

1200 CYCLES AVEC UNE DÉCHARGE

SUPÉRIEURE OU ÉGALE À 20 %.

Cela permet de préserver au maximum, la durée de vie et la qualité de la batterie. Elle est compatible avec la technologie DUALE.

Vous serez en mesure d’en faire un usage mixte pour le démarrage et la servitude. Avec son système d’auto-décharge minimale, vous pourrez l’utiliser de façon récurrente sans aucun souci.

Compatibilité avec un grand nombre d’engins

Les excellentes performances de la Power Battery lui donnent la possibilité de se lier avec plusieurs types de véhicules.

Elle est compatible avec les bateaux, les camping-cars, les caravanes et les gros camions. Avec ses plaques épaisses et ses grilles radiales, c’est l’outil parfait pour vous garantir un voyage sans trouble.

ELLE DISPOSE D’ASSEZ DE RÉSERVES D’ÉNERGIE POUR ALIMENTER EN CONTINU LE MOTEUR EN DÉPLACEMENT.

Plusieurs moyens de rechargement possibles

LA POWER BATTERY SE RECHARGE AVEC LES ÉNERGIES RENOUVELABLES.

En pleine nature, vous avez la possibilité de recharger votre batterie à décharge lente à travers les rayons du soleil. C’est une fonction très importante quand on sait que la batterie ne se contente pas d’alimenter votre véhicule.

Elle peut également fournir de l’énergie et faire fonctionner vos appareils électroniques comme le réfrigérateur ou les lampesAvantages
Batterie polyvalente aux multiples usages
  Rechargeable à partir d’énergie renouvelable
Rapport qualité/prix intéressantExcellentes performancesInconvénients  Excellentes performances

En résumé !

Bien installé dans l’industrie des batteries autos, la marque POWER a encore fait parler son génie créatif. Sa batterie à 12V et 100 Ah est encore un succès. C’est un produit chaudement recommandé aux propriétaires de bateaux et de camping-cars. Si c’est votre cas, vous en serez, sans aucun doute, satisfaits ! VOIR LE MEILLEUR PRIX !

4 – Numax Marine Loisirs

– 17,61 € Numax Marine Loisirs, Dual Xvl5Mf…Polarité: droite; Dimensions: 302 x 172 x 220; Voltage: 12V; Ampérage: 100Ah / 800A; Poids (Kg): 17,61

La marque Numax vous propose donc sa batterie pour bateaux. Il s’agit d’une batterie de 12 volts de tension qui a pour capacité électrique 110 Ah.

Elle est, non seulement adaptée aux différents bateaux, mais, elle fait également ses preuves lorsqu’elle est branchée sur une caravane ou un camping-car.

Son revêtement noir ne lui donne pas un style particulier, mais ses performances sont à la hauteur de la notoriété de la marque.

Une batterie bien petite

La batterie Numax XVL5MF a été conçue pour alimenter de gros véhicules tels que les bateaux. On s’attendrait donc à une pile d’alimentation qui soit vraiment imposante. Cependant, pour une telle efficacité, les dimensions de cette batterie à décharge lente sont plutôt moyennes.

La longueur, la largeur et la hauteur mesurent respectivement 353, 175 et 190 mm. Ceci permet à la batterie de ne pas prendre trop de place une fois installée dans le véhicule.

ELLE S’ADAPTE DONC AISÉMENT AU BOX D’INSTALLATION.

Petite, mais puissante !

Si la batterie de chez Numax a une importante caractéristique à faire valoir, il s’agit bien de son efficacité.

En effet, bien qu’étant de taille moyenne, elle est capable de supporter de puissants appareils comme des bateaux. Pour cela, ses 12 volts de tension suffisent largement. L’ampérage est de 110 Ah alors que l’intensité de démarrage peut aller jusqu’à 720, voire 800 A. Aussi, la batterie a une décharge très lente.

Le design pas trop accrocheur

La couleur d’un produit est l’un des détails qui attirent tout potentiel client. Pour cette batterie pour bateaux, le fabricant a néanmoins opté pour des finitions sobres. Le boîtier est entièrement en noir, une couleur standard qui est quand même acceptée de presque tout le monde.

Cette couleur camoufle bien les taches d’huile à moteur. Des écritures en blanc ou en jaune apparaissent sur les faces de la batterieAvantages
Batterie puissante et efficace
 Boîtier protecteur
Décharge lente
Dimensions réduites
Facilité d’installationInconvénients  Lenteur du processus de recharge
  Design très sobre

En résumé !

La marque Nubia met à votre disposition sa toute récente sortie, une batterie à décharge lente. Grâce à elle, vous pouvez désormais alimenter votre propre véhicule plus facilement sans craindre le risque d’un arrêt spontané. Il ne vous reste qu’à l’acheter pour en profiter. VOIR LE MEILLEUR PRIX !

5 – YUASA – BATTERIE MARINE YUASA 12V 100Ah/C20  : Le Bon Choix Qualité/ Prix !

YUASA – BATTERIE MARINE YUASA 12V…

La batterie à décharge lente Yuasa est une source d’énergie mobile exclusivement conçue pour les bateaux. Elle est bien plus puissante et plus durable que les batteries usuelles. D’ailleurs, elle est deux fois plus résistante avec des capacités surprenantes en matière d’efficacité. Elle offre des réserves d’énergie importantes grâce auxquelles il lui est facile d’alimenter plusieurs consommateurs électriques.

Dans le même temps, elle se décharge très lentement, augmentant ainsi la durée d’utilisation. C’est donc l’outil idéal pour faire fonctionner des applications mobiles de façon saisonnière ou occasionnelle.

CE MODÈLE A LA PARTICULARITÉ D’INTÉGRER UN INDICATEUR QUI RENSEIGNE SUR LE NIVEAU DE CHARGE DE LA BATTERIE.

Explications en vidéo !

Une meilleure avancée sur les batteries traditionnelles

Bien qu’ayant des ressemblances avec les batteries usuelles connues, les batteries de chez Yuasa ont connu une grande avancée en matière de technologie.

En effet, grâce à la technologie « sealed lid », elles offrent une meilleure résistance aux vibrations lors du fonctionnement d’un bateau par exemple.

De plus, une autre technologie est à l’origine de l’augmentation des réserves d’énergie. Ceci permet à la batterie de prendre en charge plusieurs dispositifs simultanément sur une longue durée.

Une batterie durable

Certaines batteries ont la fâcheuse habitude de se décharger rapidement ou font plusieurs fois objet de rechange dans le même cycle de vie du véhicule. C’est toute la différence avec la batterie Yuasa. D’abord, elle a une faible capacité d’auto-décharge qui fait que sa durée d’utilisation est bien longue.

Logiquement, ceci diminue forcément la fréquence de charge du matériel. Néanmoins, il faut rappeler que la longévité de cette batterie s’évalue jusqu’à 400 cycles de charge-décharge.

Bon rapport qualité-prix

Un matériel de dernière génération a toujours provoqué des étonnements lors de l’évocation du prix. Il en est de même pour le prix de la batterie à décharge lente Yuasa.

Dans ce cas, vous serez positivement étonné qu’un tel produit soit offert pour ce prix. Le fabricant a pris le soin de le rendre accessible pour tout le monde en réduisant considérablement le coût.Avantages
Durabilité et bonne résistance
 Prix très abordable
Batterie à décharge lente
Générateur puissantInconvénients  Utilisation saisonnière de la batterie  Incompatibilité avec certains véhicules

En résumé !

La marque Yuasa propose des produits de qualité supérieure. Sa dernière sortie est une batterie de dernière génération. Elle est idéale pour les bateaux.

Sa puissance, sa durabilité et sa lente décharge sont surtout les caractéristiques qui vous impressionneront ! VOIR LE MEILLEUR PRIX !

6 – Hankook DC24MF Batterie 80Ah Profonde Cycle loisirs – 4 ans de garantie !

Hankook Batterie 80Ah Profonde Cycle…12V 80Ah; Technologie de plomb/calcium; Sans entretien; Indicateur de charge; 4 ans de garantie

La célèbre marque Hankook présente ici son dernier modèle de batterie marine, la DC24MF.

C’est l’un des meilleurs modèles de batteries que la marque Hankook propose à sa clientèle. Elle est conçue à partir d’une technologie de plomb et de calcium qui décuple la puissance des plaques internes.

Ainsi, ce générateur peut alimenter facilement plusieurs appareils de façon simultanée avec une tension nominale de 12 volts. Son intensité est évaluée aux environs de 80 Ah.

ELLE A ÉTÉ FABRIQUÉE À PARTIR D’UNE TECHNOLOGIE PLOMB/CALCIUM QUI AUGMENTE ET RENFORCE LES CAPACITÉS DES PLAQUES INTERNES.

Déjà à l’achat, elle est entièrement chargée et prête à l’utilisation. C’est donc parti pour une longue expérience avec cette batterie.

Une batterie révolutionnaire

Les batteries conventionnelles se retrouvent en difficulté face à l’efficacité du DC24MF. Sa conception a été faite avec la technologie de plomb/calcium qui augmente la puissance des plaques. Ainsi, elle peut alimenter plusieurs appareils à la fois sans manquer d’être efficace.

Sa puissance nominale est de 12 volts et son intensité peut atteindre les 80 Ah. Avec sa faible capacité d’auto-décharge, elle peut rester fonctionnelle sur une longue durée. Un indicateur a été intégré pour signaler le niveau de charge de la batterie.

Utilisation sans risque de la batterie

Pour un dispositif de ce calibre, vous vous inquiétez sûrement à propos des risques encourus lors de son installation ou sa manipulation. La batterie possède un boîtier renforcé et solide qui la protège contre les vibrations et les chocs extérieurs.

De plus, il est totalement scellé et verrouillé pour empêcher des fuites d’acide. Les couvercles spécifiques éliminent également les fuites de gaz.

Une utilisation durable, mais pas continue

Contrairement aux autres batteries, celle de chez Hankook vous offre une longue durée d’utilisation puisqu’elle est au moins deux fois plus puissante.

Le plus étonnant est qu’elle ne nécessite aucun entretien pour rester toujours fonctionnelle. En dépit de sa décharge qui est vraiment lente, elle ne peut être utilisée de façon continue.

Il faudra la retirer pour une recharge avant la prochaine occasion. Elle est donc idéale pour des utilisations saisonnières.Avantages
Technologie de renforcement des plaques
Efficacité et durabilité
Sans entretienFacile à installerInconvénients  Recharge de longue durée  Batterie réservée aux usages saisonniers

En résumé !

Sa faible capacité d’autodécharge lui permet de rester fonctionnelle sur une longue durée sans pour autant baisser d’intensité. Pour plus de praticabilité, un indicateur signale l’état de charge actuelle de la batterie.

Côté sécurité, un conteneur renforcé, solide et hermétiquement scellé lui sert de boîtier. VOIR LE MEILLEUR PRIX !

7 – Lucas Batterie Marine Starter LM01 LB1 12V 50 AH 440 AMPS : Le Bon Choix Pas Cher !

– 4Lucas Batterie Marine Starter LM01 LB1…Batterie LUCAS LM01; Batterie 50 A; Batterie 12 V Poids (kg): 11.8; Dimensions (mm): 207 x 175 x 17

C’EST UN MODÈLE QUI SE PRÉSENTE

SOUS UNE FORME PLUTÔT MODESTE.

Le fabricant Lucas met à votre disposition sa batterie marine LM01. Très peu pondéreuse, elle est facilement transportable avec la poignée placée sur le dessus.

D’un autre côté, elle est tout aussi puissante que deux générateurs conventionnels réunis. Il va sans dire que cette batterie est l’une des meilleures qui vous sont proposées.

Une batterie à plusieurs usages

Cette batterie de démarrage est très utile et répond valablement à plusieurs utilisations. Nonobstant sa petite forme, elle peut supporter de puissants appareils comme des véhicules. On peut citer entre autres les bateaux (voiliers, bateaux électriques), les camping-cars et les caravanes.

Les voitures de petit calibre sont également concernées. De la même manière, elle peut alimenter plusieurs appareils qui lui sont simultanément connectés. Grâce à cette impressionnante puissance, la batterie Lucas LM01 n’a rien à envier à ses concurrentes.

En résumé ! Lucas LM01, un petit modèle

La différence nette entre la batterie marine de chez Lucas et les modèles traditionnels est la taille.

À première vue, on pourrait dire même qu’elle a une forme cubique. Mais les dimensions exactes sont 207, 175 et 175 mm (longueur, largeur, hauteur).

D’autre part, dans le même sens que la taille, ce générateur est beaucoup moins pondéreux. Il ne pèse que 11,8 kg et est donc facile à porter.

Avantages
Petite taille
Facile à porter
 Batterie puissante et lente à la décharge Efficacité
Multiples usages Inconvénients
 Boîtier sensible aux chocs extérieurs  Baisse d’autonomie à long terme

TECHNIQUES + INFOS

Qu’est-ce qu’une batterie marine ?

Vivre dans l’univers marin requiert la possession d’un certain nombre d’outils et d’appareils. Que ce soit pour démarrer un bateau ou pour y garantir la sécurité des passagers, il est capital de bien s’équiper pour se rendre dans ce type d’environnement. La batterie marine est un de ces accessoires ndispensables.

En effet, il s’agit d’un appareil de charge qui a pour but principal de vous donner accès au bateau et à tout ce qu’il contient comme équipements. Ainsi, la batterie marine est composée de calcium et de plomb ; de quoi offrir l’énergie électrique continue aux différents appareils.

Fonctionnant de la même façon que les batteries classiques électrolytiques, il faut toutefois souligner que les batteries marines confèrent des bénéfices plus intéressants. C’est d’ailleurs ce qui leur permet de bien fonctionner en pleine mer. Ainsi, il est capital que votre batterie marine soit suffisamment imperméable pour tenir face aux vagues et aux embruns auxquels font face les bateaux.

DANS LE CAS OÙ VOTRE SÉJOUR EN MER SERA LONG, IL EST PRÉFÉRABLE D’OPTER POUR DES BATTERIES MARINES DE BONNE LONGÉVITÉ.

Ici, avoir au moins deux bonnes batteries marines aidera les plaisanciers et marins à tenir le temps qu’il faudra. Généralement, les batteries ne sont pas interchangeables puisqu’elles sont chac

Les différents types de batteries pour bateau

L’UTILISATION

Il existe 2 usages pour une batterie marine : le démarrage et la décharge lente (ou servitude).

La batterie de démarrage est conçue exclusivement pour le démarrage du moteur. Elle est faite pour offrir un courant important sur un laps de temps très court, puis être rechargée rapidement et immédiatement par le moteur.

La batterie à décharge lente est vouée à alimenter tous vos appareils électriques à bord tels que votre réfrigérateur ou votre guindeau, mais aussi votre moteur électrique. En cas d’urgence seulement, vous pouvez l’utiliser pour démarrer le moteur, si la batterie moteur est défaillante.

A noter : Vous pouvez utiliser une seule et même batterie pour alimenter votre moteur et vos autres équipements à bord. Il faut alors opter pour une batterie Dual qui est spécifiquement conçue pour cet usage.

Comme il a été expliqué plus haut, le marché des batteries marines est divisé en trois parties. Le rôle des batteries de démarrage est de fournir l’énergie nécessaire au démarrage du moteur dans vos véhicules. Elles ne sont pas conçues pour supporter des voyages sur de longues distances quotidiennes. Les batteries à décharge lente par contre, sont capables de fournir continuellement de l’énergie aux véhicules auxquels elles sont fixées, ceci, tout en alimentant les appareils électriques comme le tableau de bord des véhicules.

Les batteries de démarrage sont classées en fonction de leur puissance et de leur niveau de tension. Il existe cependant plusieurs types de batteries à décharge lente.

Leur diversité vient surtout des différents types de technologie utilisés pour les concevoir. Il s’agit entre autres de :

 La batterie plomb ouvert

C’est la batterie la plus répandue sur le marché. Elle fonctionne à l’aide de l’utilisation d’eau distillée. Lors du premier achat, veillez à surveiller strictement son processus de chargement. Il doit être accompli lentement et au maximum pour éviter les risques d’usure.

La batterie plomb fermé

Bien que son usage soit similaire à celui de la batterie à plomb ouvert, elle est quelque peu différente. En effet, ce type de batterie ne nécessite pas l’utilisation d’eau distillée. En raison de son prix un peu élevé et comparée à sa camarade à plomb ouvert, elle n’est pas très populaire.

La batterie à gel

C’est une batterie pour bateau à décharge lente remplie de gel. Ici, l’acide est remplacé par le gel pour fournir à la batterie, une meilleure résistance aux températures extrêmes. Cette batterie a la particularité de maintenir toutes ses potentialités, même à un niveau de décharge élevé.

La batterie AGM

C’est une batterie étanche qui fonctionne parfaitement, même sans entretien. La rapidité de sa vitesse de rechargement la rend incontournable dans l’industrie des batteries.

Les batteries en lithium

Elles constituent le futur des batteries à décharge lente. Certes, elles ne sont guère populaires actuellement à cause de leur prix élevé. Sachez cependant que leur prix est descendu progressivement durant cette dernière décennie. Avec ses fonctionnalités multiples, elles sont sur le chemin pour remplacer les autres types de batteries pour bateau.

Elle a non seulement un temps de recharge très rapide, mais elle ne présente pas de perte de capacité d’usage après une décharge ou une charge.

En ce qui concerne les batteries Dual, elles regroupent le meilleur des deux. Elles sont généralement disponibles sous deux types. Les batteries à électrolyte liquide ou en AGM. Il n’y a qu’une infime différence entre les deux. La dernière (AGM) bénéficie d’une plus longue durée de vie. Bien qu’elle soit en mesure de fonctionner comme une batterie à décharge lente, cet usage est déconseillé.

La batterie Dual est plus performante en tant que batterie de démarrage. Elle est particulièrement adaptée pour le démarrage rapide de votre moteur et l’alimentation de quelques appareils électriques.

Les critères pour bien choisir une Batterie pour bateau

La puissance de la batterie

La plupart du temps, la capacité et la vitesse de décharge d’une batterie sont indiquées à l’achat. Il est important que vous fassiez attention à ses deux critères, car ils sont liés. En effet, la quantité d’énergie que contient une batterie pour bateau dépend de son temps de décharge.

Ainsi, plus le temps de décharge est long, plus la batterie sera en mesure de fournir une quantité d’énergie importante. Vous devez opérer votre choix en fonction de l’engin auquel votre batterie sera fixée.

Le nombre de cycles offert par la batterie

C’EST UN DES CRITÈRES CLÉS DE SÉLECTION.

Il est directement lié à la durée de vie totale de votre batterie. C’est un indicateur important vous permettant de déduire la solidité et la résistance de la batterie que vous avez choisie. La plupart du temps, la durée de vie d’une batterie augmente proportionnellement à son nombre de cycle. En fonction du type de batterie que vous comptez choisir, vous aurez droit à différents cycles.

Les batteries à plomb (ouvert et fermé) proposent un nombre de cycles variant entre 400 et 500. Pour les batteries AGM, leur nombre de cycles oscille entre 600 et 700. En ce qui concerne les batteries à gel, leur limite se situe précisément entre 800 et 900. Quant aux batteries en lithium, elles vous proposent un nombre de cycles pouvant atteindre jusqu’à 2500.

La capacité de la batterie et sa tension

L’achat d’un appareil tel que la batterie pour bateau lente est basé d’abord sur l’examen de sa fiche produit. Veillez à bien vérifier la partie qui mentionne la capacité de votre batterie. Selon vos besoins en énergie, vous aurez à faire différents choix. Si votre bateau est équipé d’appareils électriques gourmands en énergie, il va sans dire que vous aurez besoin d’une batterie de forte capacité.

D’ailleurs, en ce qui concerne les batteries pour bateau, il est conseillé d’opter pour celles qui ont d’assez grosses réserves d’énergie. Elle ne vous servira pas seulement à alimenter votre bateau et ses composants. Vous en aurez besoin pour survivre pendant des jours sur la mer. Vous devez au minimum, prendre une batterie d’une capacité d’à peu près 200 Ah.

Pour ce qui est de la tension, il est nécessaire qu’elle soit en accord avec la capacité de la batterie. Les batteries les plus populaires ont généralement une tension avoisinant les 12V. Elle est relativement suffisante pour accomplir de simples tâches. Pensez, cependant au nombre d’équipement que vous souhaitez alimenter avant de faire votre choix.

Quelle est la différence entre une batterie marine et les autres batteries ?

Conçues, chacune à sa manière, les batteries, qu’elles soient marines ou classiques, ont autant de points communs que de dissemblance.

Pour connaitre la mieux adaptée à un bateau donné, il est d’abord important d’en savoir plus sur leur conception respective.

Les batteries de démarrage

Une batterie de démarrage est faite pour accumuler et décharger de l’énergie à la même vitesse. Ce type de batterie est constitué de minces plaques de plomb qui sont séparées par des couches de cellulose. Elle est généralement bourrée d’acide sulfurique, de quoi lui permettre de fournir près de 1200 A en un laps de temps.

Le seul inconvénient avec ce type de batterie est qu’elle se décharge vite. L’acide qu’elle contient devient alors de l’eau, dégrade le plomb et affecte la solidité de la batterie.

Les batteries de type stockage

Quant aux batteries de type stockage, elles sont faites pour donner de l’énergie à un rythme lent sans perdre en efficacité. Elles sont dotées de plaques de plomb plus grosses et d’un acide sulfurique sous forme de gel. Ce dernier détail empêche l’évaporation de l’acide contrairement aux batteries de démarrage.

Ici, les électrons circulent moins rapidement et, limitent ainsi, l’intensité de la batterie. Il est donc impossible de mettre en marche un moteur avec des batteries de type stockage.

Comment entretenir une batterie pour bateau ?

POUR QU’UNE BATTERIE RESTE PERFORMANTE ET UTILE SUR LE LONG TERME, IL FAUT QU’ELLE SOIT TRÈS BIEN ENTRETENUE.

Certes, la zone de navigation joue également son rôle, mais dans la majorité des cas, une batterie s’use vite par manque d’entretien. Ainsi, tout comme tout élément d’un bateau, la batterie de ce dernier mérité également une certaine attention.

Vous avez la possibilité d’entretenir votre batterie marine de plusieurs façons. Entre autres, un entretien courant et l’hivernage.

L’entretien courant de la batterie marine

II EXISTE 3 GRANDS TYPES DE BATTERIES MARINES : CELLE AU PLOMB, CELLE AU GEL ET LA BATTERIE AGM.

La batterie au plomb est plus utilisée sur les bateaux. Sa décharge vaut environ 10% tous les mois. Par contre, la batterie au gel est plus étanche avec une décharge de 2% par mois. La batterie AGM quant à elle ne peut atteindre que 3% de décharge au plus.

Très souvent, la sulfatation est la principale source de détérioration des batteries marines, quelles qu’elles soient. Ainsi, lorsqu’elle atteint de façon complète la batterie, la sulfatation fait naitre sur les cosses, une poudre blanche. Celle-ci affecte alors les performances de la batterie. Une batterie est plus exposée à une sulfatation lorsqu’elle reste trop longtemps déchargée.

Ainsi, pour éviter d’abimer votre batterie plus tôt qu’il ne le faut, il est conseillé de bien la recharger avant l’hiver puis de la débrancher. Dans le cas où la poudre générée par la sulfatation est déjà présente, il suffit de mettre la batterie en surtension pendant un moment.

L’hivernage

Pour entretenir un bateau et sa batterie, l’hivernage est aussi un moyen efficace. Autrement dit, hiverner son bateau revient à en faire de même pour sa batterie marine.

Contrairement aux idées reçues, une batterie marine se décharge moins vite en hiver. Toutefois, elle et l’humidité ne feront pas bon ménage. Vous pouvez donc hiverner votre batterie à terre ou à bord du bateau.

Avant l’hivernage à terre de la batterie, elle doit être bien chargée puisque l’hivernage se fera à sec et à froid. Aussi, une batterie marine hivernée sur un voilier restera efficace pendant longtemps. Dans ce cas, le premier avantage est que vous pouvez régulièrement faire tourner le moteur pendant l’hivernage tout en rechargeant la batterie par la même occasion.

Le second avantage est que la pompe de cale électrique du bateau, s’il en a un, reste fonctionnel. Il est à souligner qu’une batterie restera chargée durant tout l’hiver si elle reste à bord d’un bateau muni de panneau solaire avec régulateur. Il suffit d’un panneau de 15W. Si tous ces éléments sont absents sur votre bateau, débranchez juste la batterie pour qu’elle perde un peu de sa charge.

Bons plans et liens de réductions

avec les professionnels du semi-rigide
Code : « PNEUBOAT Semi-rigide.fr » et bénéficiez de remises exceptionnelles

Comparatifs, liens et codes promotionnels pour 2021

Comparatifs et guides d’achats du bateau

ASSURBOAT : spécialiste de l’assurance maritime et fluvial.

Tarifs compétitifs, demandez votre devis personnalisé. (contact: François pour pneuboat)
. Tél 04 78 42 66 82 Demande de devis https://www.assurboat.com/

Accessoires de réparation + fournitures

Moteur HB demandez votre devis
(Code : « PNEUBOAT Semi-rigide.fr » et bénéficiez de remises exceptionnelles)

Moteur hors-bord, neuf, en caisse, ou remotorisation
Offres et promos 2021

Devis personnalisé
Code : « PNEUBOAT Semi-rigide.fr » et bénéficiez de remises exceptionnelles

Moteur SUZUKI hors-bord complet disponible en L/X/XX-Boîtier de commande latéral avec clé de contact et bouton d’arrêt d’urgence -Indicateur de compte tours avec témoins lumineux aiguille -Indicateur de trim aiguille -Faisceau principal 6.5m -Système de démarrage mains libres (keyless start system) -Hélice aluminium pour moteurs jusqu’à 140CV -Hélice acier inox pour moteurs dès 150CV -Manuel du propriétaireMoteurs neufs en caisse ou montage inclus (en sus) Tarif et devis sur demande

Tarif et devis et promos chez RENOV BATEAU 33 SUZUKI (Spécialiste semi-rigide dépt 33)
Code : « PNEUBOAT Semi-rigide.fr » et bénéficiez de remises exceptionnelles

Devis personnalisé de la part de Semi-rigide.fr

PROTEC MER
27 BOULEVARD GAY LUSSAC
13014 MARSEILLE
Tél. : 04 89 51 34 35
Email : contact@protecmer.com
www.protecmer.com

Remorque bateau semi-rigide

Code : « PNEUBOAT Semi-rigide.fr« 
et bénéficiez de remise exceptionnelle



Liens vers des boutiques des Marques ou revendeurs régionaux

ELECTRONIQUE Combiné GPS traceur et sondeur – Sondeurs / Combinés GPSSondeurs

  • Lowrance
  • Garmin
    • Garmin (Boutique sur Amazon)
    • Garmin (Boutique sur CDISCOUNT paiement 4X)

Partenariats et affiliation

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr
Les liens liens promos et offres spéciales sont proposés par nos partenaires ou annonceurs. Pour toute demande de promotion : pneuboat.com@gmail.com

Nos sites et réseaux sociaux !