VOL DE BATEAU : COMMENT ET QUOI FAIRE ?

Nous espérons tous, ne jamais avoir à subir un vol de bateau ou même un vol quelconque. Et pourtant, la saison des vols en tous genres a commencé et personne n’est à l’abri. Face à la recrudescence des vols d’embarcations, la Gendarmerie Nationale, la Gendarmerie Maritime et les forces de l’ordre donnent leur maximum pour lutter contre cette délinquance. Chez MMG Bateaux, nous savons ce que sont les vols et nous souhaitons informer tous les usagers sur la conduite à adopter en cas de problème.
Suivez le guide pour adopter la bonne attitude !

EN BREF .. les premiers gestes !

  1. N’INTERVENEZ PAS, RESTEZ À L’ÉCART ET CONTACTER LES FORCES DE L’ORDRE EN APPELANT LE 17
  2. NE TOUCHEZ À RIEN ET PRENEZ DES PHOTOS ET DES NOTES AFIN DE PRÉSERVER L’INTÉGRITÉ DES LIEUX
  3. DÉPOSEZ PLAINTE AUPRÈS DE LA GENDARMERIE OU DE LA POLICE AU PLUS VITE DANS LES 24 HEURES SUITE AU VOL
  4. FAITES L’INVENTAIRE DES DOMMAGES
  5. RÉUNISSEZ L’ENSEMBLE DES JUSTIFICATIFS D’ACHAT ET DE RÉPARATION ET CONTACTEZ VOTRE ASSUREUR POUR LUI LES TRANSMETTRE
  6. SIGNALEZ LE VOL DE VOTRE BATEAU AUTOUR DE VOUS, SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ET SUR LES FORUMS

Informer la communauté de plaisanciers !

ALERTES VOLS DE BATEAUX

LES BONNES PRATIQUES À ADOPTER EN CAS DE VOL DE BATEAU :

VOUS ASSISTEZ À UN VOL OU VOUS EN AVEZ SUBIT UN ?

Subir un vol, peu importe sa nature, est toujours une expérience douloureuse. Elle l’est encore plus quand il s’agit de votre bateau où vous y avez souvent mis toutes vos économies.
Imaginez ! Vous vous rendez à votre embarcation et vous vous rendez compte que celle-ci est grande ouverte alors que vous êtes pourtant sûr de l’avoir bien fermée. Voilà typiquement le genre d’expérience que l’on ne souhaite à personne.

Adoptez les bons réflexes !

N’INTERVENEZ PAS !

Vous arrivez sur les lieux et vous constatez que quelqu’un a violé votre intimité. Nous ne sommes jamais trop prudents, alors n’intervenez pas et ne prenez aucun risque ! En effet, le ou les malfaiteurs pourraient encore se trouver sur votre embarcation ou aux abords de celle-ci. Alors évitons de se faire agresser inutilement.

RESTEZ À L’ÉCART !

La meilleure des choses à faire lorsque vous arrivez et que vous constatez un vol sur votre bateau est de rester à l’écart. Nous le verrons plus tard mais rester à l’écart vous permettra de ne pas corrompre l’intégrité des lieux et préservera votre sécurité.

CONTACTEZ LES FORCES DE L’ORDRE

Même sans en être sûr à 100%, si vous constatez que quelqu’un est monté sur votre embarcation ou s’y trouve encore, contactez les forces de l’ordre en appelant le 17.

Pour cela, vous pouvez contactez :

  • La Brigade de Gendarmerie
  • Le Commissariat de Police le plus proche
  • Le 17 depuis votre téléphone

L’essentiel est que des forces de l’ordre viennent constater le vol et sécuriser la zone au besoin, notamment si les malfaiteurs se trouvent encore sur les lieux.

PRENEZ DES NOTES ET PHOTOS

Vous avez contacté les forces de l’ordre et elles sont en route, parfait ! Profitez de ce moment pour vous remémorer un maximum d’informations. Si vous avez vu les malfaiteurs, essayez de vous rappeler le nombre de personnes, la marque, le modèle et la couleur de leur véhicule ou autres moyens de locomotion. N’oubliez pas de noter tout ce que vous pouvez ! N’importe quel support peut faire l’affaire :

  • Un bloc-notes
  • Un smartphone via une application de notes telles que Evernote, Google Keep, …
  • Une carte de visite qui se trouve dans votre poche
  • Votre bras

L’essentiel est que vous puissiez prendre des notes au plus vite avant que votre mémoire vous fasse des tours. En effet, vous risquez d’être perturbé(e) avec l’arrivée des forces de l’ordre. Lors de ce genre d’événements, toute information est importante. Avec une prise de notes, vous êtes sûr de ne rien oublier lors de votre audition par la Gendarmerie ou bien la Police.

Si vous avez le temps et les moyens de le faire, prenez également des photos des malfaiteurs et de leur moyen de locomotion. Là encore, pas d’imprudence. Soyez attentif à votre environnement et vérifiez que les voleurs ne se trouvent pas à côté de vous.

N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous et vous renseigner si d’éventuels témoins pourraient se manifester. La possibilité d’avoir des témoins pourrait être une opportunité de récolter encore des informations supplémentaires et de connaître notamment le déroulement de l’action avant votre arrivée, par exemple.
Proposez aux témoins de rester jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre afin qu’ils puissent se faire auditionner.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur la présence d’éventuelles caméras de surveillance qui pourraient vous être utiles.

PRÉSERVEZ L’INTÉGRITÉ DES LIEUX

Les voleurs semblent être partis, vous avez contacté les forces de l’ordre, vous avez pris des notes et vous avez peut-être même trouvé des témoins ; il faut maintenant préserver l’intégrité des lieux. En préservant la scène, vous vous assurez de laisser le maximum d’informations à la Police Technique et Scientifique.

NE TOUCHEZ À RIEN

Bien évidemment, ne touchez à rien ! En effet, en cas de prises d’empreintes, cela permettra de ne pas effacer celles des voleurs, par exemple.

Si vous devez déplacer votre bateau ou manoeuvrer celui-ci, n’oubliez pas de prendre des photos et constater les anomalies.
De même, ne touchez à aucun élément abandonné par les malfaiteurs. Si vous devez les déplacer, faites-le avec des gants et faites en sorte de les manipuler le moins possible. N’oubliez pas de les mettre à l’abri.

La préservation des lieux augmentera considérablement les chances de découvrir des éléments de preuve.

PRENEZ DES PHOTOS

Maintenir l’intégrité des lieux peut parfois être difficile en cas d’intempérie, de passages d’autres plaisanciers, … Dans ces cas-là et même dans tout autre cas, il est primordial de prendre des photos des lieux. À défaut, d’avoir gardé l’intégrité parfaite de la scène, vous aurez au moins des photographies à montrer aux forces de l’ordre voire à votre assureur. Tout élément étant bon à prendre dans ce genre de procédure, n’hésitez pas à prendre trop de photographies.

Si vos photos sont réalisées à partir d’un smartphone ou bien d’une tablette récente, n’hésitez pas à activer le marquage de la date et de l’heure directement sur la photo. Vous pouvez également activer la fonctionnalité de géolocalisation de la prise de photos. Cela peut être utile pour resituer le lieu de la prise de vue.

SIGNALEZ VOS MANIPULATIONS AUX FORCES DE L’ORDRE

Dans le cas où vous devez intervenir sur les lieux, pour fermer des fenêtres en cas d’intempéries, par exemple, n’oubliez pas de le signaler aux forces de l’ordre. Toutes manipulations doivent être signalées. En effet, vos faits et gestes sur les lieux peuvent avoir une incidence sur le bon déroulé de l’enquête. Alors mettez toutes vos chances de votre côté et signalez vos manipulations aux forces de l’ordre.

SÉCURISEZ VOTRE BATEAU

Votre bateau se situe sur un ponton où il y a beaucoup de passage ? Des passants risqueraient de modifier la scène ou de se blesser avec du verre brisé ?

Sécurisez votre bateau et les badauds qui s’attarderaient à passer ! Pour la sécurité des passants et celle de votre bateau, il est important de sécuriser les lieux et surtout votre embarcation. Les vols étant parfois difficiles à résoudre, il est important de prendre les devants et de sécuriser les lieux.

Il n’est pas toujours possible de récupérer son bateau ou de le sortir de l’eau le jour même. Dans ces cas précis, il est primordial pour vous, de protéger votre bateau et son contenu. Essayez de le fermer et de le barricader au maximum !

N’hésitez pas à demander conseil aux forces de l’ordre sur ce que vous pouvez faire pour protéger votre embarcation.

Vous pouvez très bien demander aux gendarmes si des rondes sont prévues, notamment la nuit.

DÉPOSEZ PLAINTE

Subir un vol est une expérience traumatisante voire parfois douloureuse qui ne nous laisse aucun répit. À peine le temps de constater les dégâts et de réaliser que vous devez déjà vous rendre à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche pour déposer plainte.

Cette étape n’est pas à négliger, bien au contraire ! Il ne faut pas attendre pour le faire. Vous disposez d’uniquement 24 heures pour déposer plainte et détailler les faits.

Pour signaler le vol à votre assureur et vous faire indemniser, vous aurez besoin de dépôt de plainte, alors n’attendez pas !

FAITES L’INVENTAIRE DES DOMMAGES

Vous avez pris des photos, vous avez constaté les dégâts et vous avez déposé plainte ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à contacter votre assureur pour lui envoyer l’ensemble des justificatifs.

Avant cela, prenez le temps de dresser la liste de tous les objets volés ou matériels détériorés.

Suite à cette lise, rassemblez l’ensemble des factures de vos objets et équipements, factures de réparation, tickets de caisse, certificats de garantie et bien sûr, vos photos.

Prenez rendez-vous avec votre assureur, si vous le pouvez, et transmettez-lui l’ensemble de ces pièces. Un bon dossier, composé de tous les éléments et complet, vous donnera plus de chance quant à une indemnisation rapide.

Ces justificatifs serviront de base à l’évaluation du montant de votre indemnisation !

SIGNALER SUR DES GROUPES FACEBOOK

Si il y a bien un domaine où les réseaux sociaux excellent, c’est dans la rapidité de diffusion d’une information. Servez-vous en pour signaler le vol de votre bateau. Les membres sont généralement actifs et cette pratique a déjà permit de retrouver des embarcations et des équipements volés.

Pour cela, vous pouvez diffuser votre message sur les groupes Facebook suivants :

ALERTES VOLS DE BATEAUX

SIGNALEZ LE VOL DE VOTRE BATEAU SUR INTERNET

Toutes les démarches dites “officielles” sont faites ! Cependant, rien ne vous empêche de mener l’enquête de votre côté et de signaler à votre entourage et sur Internet, le vol de votre bateau.

La multiplication des signalements par divers moyens et différentes formes, vous donnera plus de chance de retrouver une quelconque trace des malfaiteurs et surtout retrouver une trace de votre matériel.

FORUMS NAUTIQUES


PRÉVENTION : QUELQUES CONSEILS

Exclamation danger sign

Après une expérience aussi douloureuse, il est utile d’adopter les bonnes pratiques afin de prévenir un prochain vol.
En effet, nous ne sommes, malheureusement, jamais à l’abri d’un second vol.

VOICI QUELQUES CONSEILS QUE NOUS VOUS CONSEILLONS D’ADOPTER :

  • Prenez régulièrement des photos de votre bateau et de ses équipements afin d’avoir une trace de ce que vous possédez et également pour constater leur usure
  • En plus de conserver l’ensemble de vos justificatifs d’achat, scannez-les afin d’en avoir également une copie numérique prête à être envoyée à votre assureur, par exemple
  • Ne laissez jamais d’objets de très/trop grande valeur dans votre bateau, surtout si vous n’y êtes pas tous les jours
  • Même pour quelques minutes d’absences, fermez toujours les accès de votre embarcation et ne laissez aucun objet sur le pont

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s